L’email marketing est l’art de gagner de l’argent à partir de votre liste d’emails. C’est l’un des moyens les plus puissants de gagner de l’argent en ligne, même si vous n’avez pas de blog fixe.

Parce que tant que vous disposez d’une liste de prospects ou de clients réceptifs qui vous reconnaissent comme un expert dans votre domaine, ils seront certainement prêts à accepter les offres de valeur que vous leur proposerez.

Comment fonctionne l’email marketing ?

Si vous avez un site Web ou tout autre canal où vous avez du trafic ciblé comme un réseau social ou un groupe, vos visiteurs viennent, consomment quelques informations et repartent sans plus jamais revenir.

Cependant, si vous avez réussi à capturer leurs emails, vous pouvez recontacter encore et encore – en leur offrant des pépites d’informations utiles ou en leur proposant des offres qui pourraient les intéresser.

En effet, en venant sur votre site ou votre réseau social, vos visiteurs montrent un intérêt pour ce que vous partagez. Les laisser partir, sans retenir leur email en vue de les recontacter représente une énorme erreur.

Tous les spécialistes du marketing ont reconnu le potentiel de l’email marketing pour générer d’énormes profits, et ont depuis lors cherché à trouver les meilleurs moyens de monétiser leur liste grâce à de bonnes pratiques d’email marketing.

Cet article ultime de l’email marketing vise à révéler ces bonnes pratiques afin que vous puissiez apprendre et appliquer les stratégies pour commencer à gagner des bénéfices massifs à partir de votre liste.

Comment fonctionne le marketing email

Les bases de l’email marketing

Les e-mails représentent les « adresses » des visiteurs qui viennent sur votre site et qui recherchent des informations spécifiques sur votre sujet de niche. Et comme pour le cas des adresses physiques, une fois que vous les avez, vous pouvez  joindre vos contacts à tout moment pour leur apporter une information ou leur proposer une offre.

Afin de construire une liste d’adresses email, vous devez mettre en place un répondeur automatique d’emails. Pour ce faire, inutile de passer 2 jours à réfléchir à quel auto répondeur choisir, aux avantages etc :
Choisissez Getresponse, qui est le meilleur sur le marché et que nous utilisons depuis 2017 pour gérer toutes nos campagnes.

Pour démarrer dans l’email marketing vous devez d’abord vous inscrire et créer un compte sur Getresponse. Ce dernier sera utilisé pour récolter les adresses mails de vos contacts, gérer vos abonnés et envoyer des courriels à votre liste.

Une fois que vous aurez créé un compte sur Getresponse, vous devrez mettre en place un système de collecte de prospects ou d’abonnés, que je détaillerai dans le chapitre suivant de cet article.

Avec une liste d’adresses électroniques, vous pouvez non seulement établir une relation continue avec vos abonnés, mais aussi leur proposer des produits qui les intéressent. Le trafic qui arrive et qui n’est pas capté est un gaspillage. Les gens recherchent des informations spécifiques et ils partiront pour toujours une fois qu’ils les auront découvertes.

Toutefois, si vous parvenez à capturer leurs emails, vous pouvez continuer à leur fournir de la valeur et les transformer en clients ou en adeptes fidèles. C’est là que le pouvoir du marketing par e-mail entre en jeu.

Mais d’abord, examinons quelques éléments essentiels de la création de listes, car comment gagner de l’argent grâce à votre liste email sans en avoir une liste au départ ?

Les bases de la création d’une liste email

Comment commencer à construire une liste email, exactement ?

Pour commencer, vous devez d’abord mettre en place votre page de capture d’adresse mail ou page d’atterrissage. Elle se compose généralement de 3 éléments :

1) Un formulaire de contact où les visiteurs pourront entrer leur adresse mail et/ou leur prénom,

2) Un cadeau gratuit ou « lead magnet » qui va figurer sur cette page et inciter les visiteurs à vous donner leur email en échange de votre cadeau.

3) Une page de remerciement (cette page n’est pas une obligation).

Remarque : si vous avez un site web, il n’est pas nécessaire de créer une page de capture. Vous pouvez juste créer un formulaire qui va s’afficher comme un Popup quand vos visiteurs arriveront sur votre site internet.

Votre page de capture n’est qu’une simple page qui va contenir un titre et un sous-titre qui incitent à découvrir votre lead magnet, un argumentaire et un appel à l’action, du type : Inscrivez-vous pour le recevoir.

Ce dont vous avez besoin :

Le titre doit être accrocheur et en gras pour attirer immédiatement l’attention du lecteur.

Le sous-titre doit renforcer le message du titre.

L’objectif de la page est d' »appâter » un visiteur pour qu’il saisisse son nom et son adresse électronique en échange d’un cadeau gratuit. Il peut s’agir d’un livre électronique, d’un cours en ligne ou d’une lettre d’information hebdomadaire.

Ainsi l’argumentaire sur votre page de capture sont destinés à expliquer ce que le lecteur obtiendra de ce cadeau gratuit et à améliorer le taux d’inscription.

Enfin, dans l’appel à l’action, vous informez le lecteur qu’il doit saisir son nom et son adresse électronique pour recevoir le cadeau gratuit. 
Un autorépondeur comme Getresponse propose des personnalisations faciles pour vous aider à construire tout cela rapidement.

Voici un exemple de page de capture qui offre une formation gratuite en échange de l’adresse mail.

Vous pouvez également choisir de placer votre formulaire d’inscription dans votre blog ou votre site Web pour recueillir des abonnés. Le choix est entièrement le vôtre, mais les pages d’atterrissage ont souvent des taux d’inscription plus élevés parce que les visiteurs ont moins de choix – s’inscrire ou non – par rapport aux blogs.

Voilà, votre système de construction de listes est prêt. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du trafic et vous êtes prêt à construire une énorme liste !

Une fois votre page de capture convaincante créée, vous n’avez plus qu’à y envoyer du trafic ciblé pour décrocher des inscriptions. Le processus peut prendre plus ou moins longtemps alors il vous faudra vous accrocher et être assez patient.

L’étape suivante, une fois que vous commencez par avoir des prospects qui s’abonnent à votre mailing liste consiste à leur envoyer des emails qualifiés afin de prouver votre autorité et vendre vos produits.

Etape suivante :

Rédiger des titres d’e-mails convaincants

L’élément le plus important d’un e-mail est son titre. Si votre titre ne parvient pas à attirer l’attention de votre lecteur dans les premières secondes, tout l’e-mail est perdu – il ne l’ouvrira même pas !

En quoi consiste exactement un bon titre ?

Il doit susciter la curiosité et ne pas ressembler à un argumentaire flagrant. Vous devez le formuler de manière à ce qu’il semble intéressant, de manière à ce que quelqu’un ait envie de l’ouvrir.

Par exemple :

Sujet : « Ce mendiant sans espoir est devenu un millionnaire indépendant en 6 mois !  »

Un titre comme celui-ci suscite la curiosité. On aimeraient savoir comment une personne aussi défavorisée qu’un mendiant a changé de vie. Si un mendiant a pu le faire, certainement lui aussi peut le faire !

Il existe une multitude de titre accrocheurs que vous pouvez utiliser, en fonction du contenu de votre email pour attirer l’attention de vos abonnés.

Vos titres peuvent tout à fait inclure le sujet de votre mail comme par exemple : ces astuces inédits m’ont fait gagner 1000 adresses mails rapidement. Mais ils peuvent aussi être vagues et attirer l’attention, comme par exemple : Ce mail va transformer votre business pour toujours !

Essayez de jouer avec vos mots pour trouver le bon équilibre entre la génération de curiosité et la transmission du message.

Email marketing : les bases de la rédaction d’e-mails captivants

Une fois que vous commencez par construire une liste d’adresse mails qualifiée, l’étape suivante consiste à bâtir auprès de votre audience une autorité suffisante, qui leur fera acheter vos produits/service plus tard quand vous allez leur proposer. Cela passe par l’envois d’emails qualitatifs à forte valeur ajoutée, qui vont leur apporter des informations très utiles sur votre thématique.

Chaque email que vous envoyez contribue à prouver à vos abonnés que vous connaissez votre thématique, et que vous êtes à même de les aider à obtenir ce qu’ils désirent. Ceci étant dit, voyons quelques conseils de copywriting !

La première chose essentielle que vous devez savoir pour rédiger de bons e-mails, c’est qu’il ne faut pas être trop formel. Gardez un ton décontracté et les gens seront plus réceptifs à vos e-mails, votre contenu et vos offres.

Adressez-vous toujours à votre destinataire, que ce soit par un simple « Hi, Hey, Hello ou devinez quoi ?« . L’essentiel est d’être agréable dans vos e-mails mais aussi de démontrer que vous pouvez apporter une immense valeur à vos abonnés afin qu’ils vous considèrent comme un expert dans votre niche.

Quelques bonnes pratiques en matière d’e-mails :

  • Les lignes de l’e-mail ne doivent pas être trop longues pour une meilleure lisibilité (de préférence pas plus de 200 caractères par ligne).
  • Prévoyez toujours un  » espace blanc  » entre les paragraphes pour que tout ne paraisse pas trop agglutiné.
  • Terminez toujours la note par une signature chaleureuse, telle que « meilleures salutations », « à votre succès » ou « avec respect » (l’une de mes préférées).

En fin de compte, il s’agit là d’excellentes lignes directrices pour un bon copywriting, mais vous devez également essayer de développer votre propre style et votre propre méthode d’écriture afin que vos lecteurs puissent s’identifier à vous.

Les liens dans vos mails 

Une fois que vous aurez démontré votre autorité auprès de votre audience par vos mails informatifs, vous pourrez commencer par présenter des appels à l’action dans dos mails. Pour maximiser vos clics, vous devrez soigner vos appels à l’action et les rendre compréhensifs et reconnaissables par vos abonnés.

Lorsque vous souhaitez que vos abonnés visitent une page, vous devrez faire en sorte que les lecteurs cliquent sur votre lien (affilié ou non) qui les mène à une page de vente ou à une page de renvoi.

Le taux de clics correspond au pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien dans votre e-mail par rapport au nombre de personnes qui ouvrent vos e-mails.

Voici quelques conseils astucieux pour obtenir plus de clics :

    1. Raccourcissez vos URL !

Personne n’aime les liens longs et moches. Si vous devez le faire, utilisez un raccourcisseur d’URL tel que Tinyurl (www.tinyurl.com) ou Bitly (www.bit.ly).

2. Incluez un appel à l’action avant le lien.

Par exemple, « Regardez ça maintenant » ou « Cliquez ici pour… ! ».

3. Incluez des bonus spéciaux pour inciter les gens à cliquer sur votre lien.

4.  Développez votre relation.

Je ne saurais trop insister sur l’importance de ce point. Parce que si vous voulez augmenter le nombre de clics, vous devez d’abord montrer de la valeur à vos abonnés en leur donnant des tas de choses gratuites ou du contenu de valeur pour qu’ils vous fassent confiance.

En résumé, lorsque vous développez et mettez en pratique ces bonnes pratiques d’envoi d’e-mails, vos clients deviendront plus réactifs à vos e-mails et vous connaîtrez une « percée » dans vos « clics ». Et qui dit plus de clics dit inévitablement plus de ventes.

Vous n’avez pas le temps mettre en place une stratégie de marketing par email ou vous êtes assez perdu quand à la démarche ? 

Pas de panique, nous allons nous en charger pour vous !!!

Il suffit juste de nous contacter en cliquant sur le bouton en bas :


>>> Contacter

Les conseils avancés du marketing par email

Dans chaque répondeur automatique, vous pouvez mettre en place une série d’e-mails qui amène de nouveaux abonnés à travers un entonnoir d’e-mails sur une période donnée.

Un moyen efficace d’obtenir des conversions maximales de votre liste est de fournir d’abord un contenu de valeur gratuit avant d’essayer d’argumenter.

Voici un exemple d’un entonnoir efficace que j’ai utilisé pour générer des revenus passifs :

    • Jour 1 – Courriel d’introduction et lien vers le lead magnet.
    • Jour 3 – Contenu de valeur gratuit.
    • Jour 4 – Contenu de valeur gratuit.
    • Jour 5 – Contenu de valeur gratuit.
    • Jour 6 – Offre d’un cadeau gratuit
    • Jour 7 – Présentation d’une l’offre.
    • Jour 8 – Première relance (rappel de l’offre).
    • Jour 9 – Deuxième relance.
    • Jour 11 – Courriel de suivi et de remerciement.

Cette méthode a fait ses preuves auprès de nombreux marketeurs qui utilisent le marketing par email. Comme le dit le dicton, vous serez payé en proportion directe de la valeur que vous apportez à vos clients.

Par conséquent, après avoir prouvé votre autorité à travers des emails captivants à très forte valeur ajoutées pour vos abonnés, ces derniers sont plus susceptibles de souscrire à vos offres.

N’envoyez jamais un email de vente à vos abonnés avant d’avoir au préalable prouvé votre autorité. Il s’agit de la première source de désinscription d’une liste email.

Rappelez-vous, il s’agit d’augmenter les taux de clics et les conversions, alors faites de votre mieux pour que vos abonnés aiment ce que vous leur proposez !

Les erreurs d’email marketing à éviter

Pour terminer, voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les spécialistes du marketing :

  1. Le Pitching flagrant dans l’espoir de faire une vente.

Le pitching consiste à faire une présentation explicite de son offre avec des arguments marketing et tout le discours qui va avec. Bien que l’email marketing soit une question de chiffres, le pitching flagrant peut faire tomber en poussière même une liste de milliers d’abonnés qui vous spammeront ou ne répondront pas à vos offres.

Ce qui nous amène au point suivant :

2) Se concentrer trop sur la quantité au lieu de la qualité.

Bien que la taille de la liste soit importante, l’argent réel se trouve dans la relation que vous avez avec votre liste.

Concentrez-vous donc sur l’établissement d’un lien authentique avec vos abonnés si vous voulez qu’ils contribuent à vos coffres.

3. Utiliser des liens à l’apparence spammy

Vous devriez toujours investir dans un cloaker de liens ou utiliser un raccourcisseur de liens gratuit comme http://bit.ly ou http://tinyurl.com.

4. Utiliser des mots « tabous » qui augmentent le score de spam de vos e-mails

Vous devez éviter les mots ou expressions qui sont considérés comme du spam par les services mails tels que « Sexe », « GRATUIT », « Cadeau », « Gagner de l’argent » ou « MLM », etc. Dans Getresponse vous aurez pour chacune des mails que vous rédigez un score de Spam. Prenez soin de garder ce score le plus bas possible pour chacun de vos mail.

5.  Enfin, vous devez éviter d’utiliser des majuscules dans toutes les parties de votre message, que ce soit dans le titre, le texte ou l’appel à l’action.

Cela augmente le score de spam et donne l’impression d’être trop vendeur, ce qui réduit les conversions.

En résumé, de bonnes pratiques de marketing par e-mail doivent être employées si vous souhaitez construire une liste réceptive qui vous écoute.

Le message le plus important de cet articler sur l’email marketing est probablement que vous devez respecter votre liste comme vous aimeriez être respecté et également apprendre et appliquer les bonnes pratiques de l’email marketing.

Même si vous aimeriez voir les ventes affluer à partir d’un seul e-mail, vous devez effectuer un travail de base et établir une relation si vous voulez avoir une liste réceptive.
Un bon moyen d’apprendre d’autres techniques de marketing qui fonctionnent est de modéliser les courriels des spécialistes du marketing qui réussissent et de copier leurs styles, leurs techniques et leur ton pour les adapter à votre style personnel.

N’oubliez pas non plus de suivre les taux de clics et d’ouverture de vos e-mails pour voir quel type de style rédactionnel fonctionne le mieux pour votre liste.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos efforts de marketing par courriel.

PS : Nous pouvons mettre en place une stratégie qui marche pour votre business, afin de vous faire atteindre les 10.000 euros grâce au marketing par email.

>>> Cliquez ici pour démarrer.

Category
Tags

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atteindre les 10K par mois grâce à votre business en ligne !

Découvrez comment nous pouvons vous aider à automatiser et à scaler votre business en ligne grâce à des méthodes éprouvées :