Si vous voulez plus de trafic gratuit à partir de Facebook, la meilleure façon de le faire est d’augmenter le taux d’engagement que vous obtenez avec vos publications. L’engagement est une action qu’un utilisateur de Facebook entreprend à l’égard de vos publications.

Les formes d’engagement les plus populaires sont les commentaires, Les likes de vos publications et leur partage, mais l’engagement peut prendre d’autres formes, comme cliquer sur des liens et vous taguer dans d’autres publications.

L’ensemble de cet engagement vous aide à améliorer votre portée organique sur Facebook.

Ainsi, avoir un public engagé devrait être en tête de votre liste de priorités lorsque vous souhaitez générer autant de trafic gratuit que possible à partir de Facebook. Il n’y a rien de mieux que d’avoir un public Facebook qui souhaite interagir avec vous et votre marque.

Avoir plus d'abonnés sur Facebook

1. Postez au bon moment pour développer votre page Facebook

Comme sur instagram,  l’augmentation de l’engagement des posts vous attirera les faveurs de l’algorithme et vous aidera à étendre votre portée. Cela vaut donc la peine d’identifier les meilleurs moments pour publier des messages et de faire en sorte que le timing soit vraiment parfait.

C’est une question de bon sens : si vous postez vos publications aux moments où votre public est le plus actif, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir plus de partages, de likes et de commentaires. Pour ce faire, consultez les statistiques de votre page fournies par Facebook.

2. Poster le bon type de contenu pour se développer sur Facebook

Donnez-vous à votre public ce qu’il veut vraiment sur Facebook ?

La plupart des gens ne le font pas et se demandent ensuite pourquoi leurs niveaux d’engagement sont si faibles.

Supposons que vous êtes un restaurant local qui utilise Facebook pour son marketing. Cela signifie-t-il que tous les post que vous publiez doivent porter sur la nourriture ou les boissons ? Non, certainement pas !

Quand on y pense, il y a une limite à ce que l’on peut dire sur une niche au jour le jour. 

Pensez à votre contenu Facebook de cette manière : il s’agit de votre public et non de vous !

Bien sûr, vous voulez que vos abonnés vous connaissent, vous apprécient et vous fassent confiance, mais vous ne devez pas vous imposer à votre public en permanence.
Ce que vous devez faire, c’est trouver du contenu actuel qui suscitera l’intérêt de votre public.

Un bon moyen d’y parvenir est de vous poser quelques questions :

Quels événements du monde réel puis-je utiliser dans mes publications ?

Il y a toujours quelque chose qui se passe et que vous pouvez utiliser pour établir un lien avec votre entreprise.

Par exemple, chaque année, c’est la Journée internationale de la femme. Vous pouvez donc créer un post sur la façon dont vous soutenez cette cause et offrir un demi-tarif aux femmes dans votre restaurant.

Quels faits ou statistiques intéresseront mon public ?

Si vous êtes dans le secteur de la restauration, des faits et des statistiques sont publiés en permanence sur l’obésité, l’alimentation saine, etc. Vous pouvez vraiment les utiliser à votre avantage.

Demandez à votre public ce qu’il pense de ces statistiques ou de ces faits et regardez les commentaires affluer.

Comment pouvez-vous faire rire votre public pour percer sur Facebook ?

C’est une très bonne question. Les gens aiment Facebook parce qu’ils peuvent rester en contact avec leurs amis et leur famille et qu’ils peuvent se divertir.

Alors, divertissez-les !

Il existe des milliers de vidéos drôles sur YouTube, par exemple, et vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui se rapporte à votre créneau.

Tout dépend vraiment de votre public. Faire des posts sur vous-même ou votre entreprise ne va pas susciter beaucoup d’engagement. Utilisez la règle des 80/20 : 80 % de votre contenu est destiné à votre public et 20 % est consacré à la promotion.

Votre public appréciera que votre contenu soit un « mélange ». Il sera plus curieux de savoir ce que vous allez publier ensuite. 

Vos abonnés seront impatients de voir vos futures publications, ce qui est parfait.

3. Analysez vos anciennes publications pour booster votre page Facebook

Si vous publiez des post sur Facebook depuis un certain temps, vous pouvez facilement identifier ceux qui ont été les plus populaires auprès de votre public. En analysant vos récents contenus, vous pouvez voir quel type et quel format de contenu résonne vraiment avec votre public.

Il est probable que certains de vos anciens contenus soient très performants. Ils ont obtenu une tonne de partages, de likes et de commentaires parce que votre public a vraiment aimé.

Alors n’oubliez pas ces publications : analysez-les pour savoir pourquoi ils ont si bien marché.

L’objectif est d’apprendre tout ce que vous pouvez de vos publications réussies afin de recréer cet engagement avec vos futures publications.

Avez-vous utilisé un mème attrayant ?

Avez-vous répondu en détail à une question spécifique ?

Avez-vous montré à votre public comment faire quelque chose d’utile ?

Il est très facile de suivre de près vos publications les plus performantes grâce à Facebook Insights. Vous pouvez voir toutes vos publications et le taux d’engagement qu’elles ont reçu, ainsi que leur portée.

4. Postez des visuels de qualité pour développer votre page Facebook

Les utilisateurs de Facebook seront toujours plus attirés par des visuels de qualité. La grande majorité du contenu sur la plateforme est basée sur des images.

La raison en est évidente : c’est beaucoup plus intéressant qu’un tas de texte ou un lien ennuyeux.

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour augmenter votre engagement sur Facebook est donc de mettre de l’ordre dans vos photos.

 Les types d’images que vous utilisez dans vos publications vont faire une différence significative dans vos niveaux d’engagement.

Quelle est donc la solution pour se développer sur Facebook ?

Prenez vos propres photos et utilisez-les dans vos articles. Oubliez la peur de l’appareil photo.

Votre public veut vous connaître, vous apprécier et vous faire confiance, ce que vous entendrez souvent dans ce rapport spécial.
Il veut vous voir, vous et les autres personnes de votre entreprise.

Les photos de vous et de votre partenaire sont également intéressantes. Il est important que vous utilisiez les bonnes images qui dépeignent votre personnalité. N’oubliez jamais que Facebook est une plateforme sociale. Soyez donc social avec vos propres photos.

Une image captivante sur Facebook arrêtera littéralement les utilisateurs dans leur élan.

En effet les gens ont tendance à faire défiler leur fil d’actualité et s’ils voient une image intéressante, ils s’arrêteront pour y regarder de plus près. 

5. Répondez aux commentaires

L’utilisation de Facebook pour générer du trafic gratuit est rarement une activité « à mettre en place et à oublier ». Vous voulez que les utilisateurs commentent vos publications mais lorsqu’ils le font, vous devez répondre rapidement à ces commentaires.

Quelqu’un a pris le temps d’ajouter un commentaire, vous devez donc le respecter et répondre en conséquence. Des études ont montré que les entreprises qui répondent aux commentaires sur leurs publications ont beaucoup plus de succès sur Facebook que celles qui ne le font pas.

La plupart du temps, un commentaire est en fait une question posée par un membre de votre public cible. D’autres personnes auront la même question à l’esprit.
En répondant à cette question, vous ferez le bonheur d’une grande partie de votre public.

Vous devez savoir que l’on s’attend à ce que les entreprises répondent rapidement aux commentaires sur Facebook de nos jours. Nous comprenons que les gens vivent dans des fuseaux horaires différents, mais faites tout ce que vous pouvez pour répondre rapidement.

Un délai de quatre heures est raisonnable pour répondre à un commentaire et répond aux attentes du public de Facebook.

De plus, répondre aux commentaires que vous recevez sur vos articles montre que vous vous intéressez à votre public et que vous écoutez ce qu’il a à dire.

6. Utilisez des Cta clairs sous vos publications pour susciter de l’engagement sur Facebook

Plus vous aurez de partages, de likes et de commentaires, plus vous saurez que le contenu que vous fournissez trouve un écho auprès de votre public. Vous leur donnez ce qu’ils veulent.

Vous avez passé beaucoup de temps à créer un post Facebook parfait et ensuite vous ne demandez pas à l’utilisateur de faire quelque chose, cela n’a aucun sens.

Si vous voulez que les gens agissent sur Facebook (ou en ligne en général), vous devez leur dire quoi faire. Cela met certaines personnes mal à l’aise, mais c’est la vérité et vous devez le faire.

Vous devez inclure un appel à l’action (CTA) dans vos publications.
Gardez juste à l’esprit que Facebook sévit depuis quelque temps déjà contre les publications  » d’appât à l’engagement « .

Il y a quelques années, vous pouviez dire des choses comme « écrasez un like sur le post » et « partagez ce post avec vos amis ». L’algorithme de Facebook limitera votre portée si vous le dites assez souvent.

Mais cela ne signifie pas que vous devez hésiter à ajouter un CTA convaincant à vos publications. Vous devez dire à votre public que vous voulez vraiment avoir de ses nouvelles et que son opinion compte.

L’une des meilleures formes de CTA consiste à poser une question dans votre article.

Prévoyez une série de post dans lesquels vous demanderez l’avis de votre public. Ne mendiez pas pour autant directement des partages, des commentaires ou des likes, car cela pourrait vous attirer des ennuis.

7. Utiliser la vidéo pour réussir et avoir plus d’abonnés sur Facebook

Les vidéos sont extrêmement populaires sur Facebook, au points où les utilisateurs de Facebook en consomment plus de 8 milliards chaque jour.

En réalité, plusieurs personnes préfèrent regarder une courte vidéo plutôt que de lire un long texte. On peut appeler cela de la paresse, mais il est souvent préférable ou plus pratique pour l’utilisateur de consommer votre contenu de cette manière.

Si vous ne publiez pas de vidéos sur Facebook, vous ratez une occasion de générer du trafic gratuit.

Le problème avec les vidéos, c’est qu’il faut du temps et des efforts (et souvent de l’argent) pour les réaliser, ce qui rebute beaucoup créateurs de contenu.

Mais l’engagement que vous obtiendrez avec de bonnes vidéos en vaudra certainement la peine.

Comment se développer sur Facebook grâce à la vidéo

De nombreuses personnes commettent l’erreur de télécharger leurs vidéos sur YouTube, puis de poster des liens vers celles-ci sur Facebook. Vous obtiendrez bien plus de vues si vous téléchargez la vidéo sur Facebook même.

C’est ce qu’on appelle la « vidéo native » et Facebook la préférera toujours aux liens vers des sites externes tels que YouTube.

Bien sûr, vous devez avoir une chaîne YouTube pour votre marketing, mais je vous recommande de prendre ce contenu vidéo et de le réorienter vers Facebook. Il est préférable de réaliser une vidéo carrée plutôt qu’une vidéo au format 16:9.

Il existe un certain nombre de services en ligne que vous pouvez utiliser pour créer des vidéos « carrées » pour Facebook.

Ces services offrent des options gratuites, mais si vous prévoyez de publier beaucoup de contenu vidéo (et vous devriez le faire), vous aurez probablement besoin d’une option payante. Celles-ci ne sont généralement pas très chères.

L’utilisation de Facebook Live est un moyen de stimuler l’engagement. Les utilisateurs aiment vraiment le contenu en direct et vous pouvez obtenir un nombre beaucoup plus élevé de vues, et donc de trafic, si vous suivez la voie de la vidéo en direct.

8. Faites des publications courtes

Depuis le début de cette décennie, nous sommes en pleine guerre de l’attention.

Les gens ne veulent pas lire de longues publications. De ce fait vous obtiendrez beaucoup plus d’engagement si vos publications sont brèves.

Si vous devez expliquer quelque chose en détail, créez un post bref et un lien vers votre site web où de plus amples informations sont disponibles.

La plupart des utilisateurs de Facebook consultent leur fil d’actualité sur un appareil mobile. Ils sont des « scrollers » chevronnés et s’ils voient une publication vraiment longue de votre part, ils vont l’éviter dans la plupart des cas.

Même les utilisateurs d’ordinateurs de bureau n’apprécient pas les longues publications Facebook. Alors si vous avez l’habitude d’écrire de longues publications, vous devez perdre cette habitude car vos taux d’engagement en souffrira.

Voici quelques bons exemples de post courts susceptibles d’obtenir un fort taux d’engagement :

  • Poser une question rapide à votre public
  • Fournir une citation ou des statistiques intéressantes tirées d’un article, où les utilisateurs peuvent cliquer pour lire l’article dans son intégralité.
  • Images contenant des déclarations pleines d’esprit et de vivacité.

Une seule phrase peut vraiment attirer l’attention de votre public. En gardant vos publications courtes et simples, vous augmenterez le trafic gratuit que vous recevez de Facebook.

9. Les stories Facebook

Si vous connaissez les stories Instagram, vous savez qu’elles apparaissent en haut du fil d’actualité des utilisateurs. Eh bien la bonne nouvelle est qu’elles fonctionnent de la même manière sur Facebook également. Cela vous permettra d’obtenir plus d’activité oculaire et devrait augmenter votre engagement.

Les stories demandent un certain effort, mais il n’est pas nécessaire de viser la perfection, car les utilisateurs ne s’y attendent pas. Utilisez les pour établir un lien plus fort avec votre public.

Lorsque vous créez de bonnes stories Facebook, vous suscitez chez votre public un désir plus fort de voir davantage de votre contenu. Certains utilisateurs passeront du temps sur votre page Facebook pour vérifier les publications précédentes qu’ils ont manquées.

Facebook a lui-même démontré qu’un pourcentage élevé d’utilisateurs s’intéressent davantage à une entreprise ou à une personne après avoir vu ses stories. Faites donc en sorte qu’elles fassent partie intégrante de votre stratégie de contenu Facebook.

Conclusion pour avoir plus de trafic sur Facebook

Augmenter votre engagement est la meilleure façon d’obtenir plus de trafic gratuit de Facebook. Les 9 méthodes présentées dans ce guide fonctionnent toutes et sont faciles à mettre en œuvre.

Donner à votre public ce qu’il veut est le but du jeu. Mettez donc en œuvre ces techniques dès aujourd’hui et regardez vos niveaux d’engagement monter en flèche – et votre trafic gratuit aussi.

Avoir plus d'abonnés sur Facebook
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire