Instagram est un énorme réseau social qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuel, et qui continue de croître même maintenant sans aucun signe de ralentissement. Rien de surprenant, parce que c’est un réseau social facile à gérer grâce à sa nature largement visuelle, et présente l’un des meilleurs engagements du web.

De nombreuses entreprises utilisent Instagram pour propulser leurs produits et services vers une popularité extraordinaire et il existe d’innombrables “célébrités” qui gagnent leur vie en monétisant leur audience Instagram.

Mais malgré tout cela, d’innombrables indépendants et entreprises ne parviennent toujours pas à prendre de l’ampleur sur la plateforme. C’est parce qu’elles n’apportent aucune valeur ajoutée à leur public et qu’elles ne savent pas vraiment ce qui fonctionne ou quelles stratégies sont efficaces.

C’est là que cet article entre en jeu. Nous avons monté récemment un compte Instagram de zéro à 80.000 abonnés Instagram gratuits, et dans cet article je vais vous expliquer comment nous y sommes arrivé.

De 0 à 80.000 abonnés réels et engagés en 6 mois

Comment gagner des abonnés Instagram

Comment fonctionne Instagram

Étant un réseau social très visuel, Instagram se prête à la promotion des sentiments plutôt que des chiffres et des mots. Pour un utilisateur, il montre des personnes qui ont du succès, qui sont heureuses et qui réussissent ou qui sont très à la mode.

Cela crée à son tour une réaction viscérale instantanée chez le spectateur, qui est socialement motivé pour vouloir faire les mêmes choses et ressentir la même chose.

C’est la raison pour laquelle nous suivons des comptes qui nous inspirent, et c’est la raison pour laquelle les publications d’Instagram ont le potentiel d’influencer davantage que tout ce que vous pouvez accomplir sur Twitter.
Comme on dit : une image vaut mille mots !

Comment gagner des abonnés Instagram gratuit

Le combo gagnant pour réussir sur Instagram consiste en deux choses : maîtriser les algorithmes et maîtriser la psychologie des utilisateurs.

De façon vulgaire, les algorithmes vont favoriser les points suivants :

Un profil bien rempli : nom d’utilisateur, bio, highlights, photo de profil professionnelle, etc.

L’activité du compte : un compte qui se connecte souvent aura bien plus d’engagement et sera plus mis en avant qu’un compte qui se connecte rarement, une fois par mois par exemple.

La fréquence des publications : les contenus sur Instagram sont mis en avant pendant 24-48h tout au plus. L’algorithme favorisera ainsi les comptes qui actualisent fréquemment leur feed avec des contenus engageants.

L’engagement sur les contenus publiés : si vos contenus n’attirent pas des likes et des commentaires, l’algorithme ne les montrera tout simplement plus.

L’engagement sur le compte : par exemple une célébrité comme Ronaldo dont plusieurs personnes visitent le compte chaque jour verra normalement son engagement boosté, car il génère de l’intérêt

etc.

Au niveau des utilisateurs, les gens se connectent sur Instagram pour se distraire et/ou pour s’inspirer. Dans cette logique si vous voulez attirer leur attention, vous devez partager des contenus amusants et aussi des contenus inspirants qui vont retenir leur attention et les inciter à partager.

 

Quoi et comment poster pour avoir plus d’abonnés Instagram

Cela étant dit, vous devez vous assurer que vous publiez des images et des vidéos qui contribuent à transmettre le message que vous souhaitez véhiculer. Idéalement, une personne devrait voir l’une de vos images et se sentir inspirée et émue, puis rechercher votre contenu pour en savoir plus.

Pour beaucoup, cela signifie prendre des photos aussi attrayantes que possible. Si vous avez des compétences en photographie, c’est l’idéal ! Chaque photo doit en quelque sorte raconter une histoire et montrer les avantages du produit ou du service que vous proposez.

Pour d’autres, il s’agira de partager du contenu divertissant, des blagues drôles et des mèmes.

En même temps, cela signifie aussi partager des vidéos à très fortes valeur ajoutée sous format reels par exemple.

Exemple de publication Instagram

Mais que faire si vous n’êtes pas un photographe extraordinaire ou si vous n’avez pas confiance en vos compétences ?

Dans ce cas vous pouvez utiliser les banques d’images libres de droit.

Les photos comme les vidéos doivent être retouchées pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez ainsi transformer une photo sans intérêt en quelque chose de vraiment accrocheur. 

N’hésitez pas à utiliser Lightroom ou Photoshop et leur donner un aspect fantastique en jouant sur les courbes de couleur, la saturation, etc.

C’est également l’occasion d’ajouter du texte, des effets, etc. Vous pouvez trouver des “préréglages” étonnants pour la photographie, qui vous permettront d’obtenir des clichés d’une qualité exceptionnelle.

Notez qu’Instagram propose également une édition de base qui vous permet d’ajouter des effets de vignette, de modifier le contraste et les ombres, etc. Il s’agit d’un moyen facile de “corriger” une photo qui est peut-être un peu surexposée, par exemple.

  • Les vidéos peuvent être montées à l’aide des logiciels de montage vidéo. De cette façon, vous pouvez hacher un long morceau de vidéo pour le rendre plus percutant et plus excitant. Ajoutez un peu de musique et un étalonnage des couleurs et vous pourrez rendre votre vidéo beaucoup plus percutante.

Fréquence et conseils pour avoir plus d’abonnés Instagram gratuit

En utilisant l’édition et occasionnellement des photos libres de droit, vous pouvez créer un volume élevé d’images de haute qualité que les gens voudront vous suivre pour continuer à voir.
L’astuce suivante consiste à s’assurer qu’elles sont trouvées et qu’elles suscitent un engagement.

Alors, à quelle fréquence devez-vous poster sur Instagram?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus à deviner : Il est recommandé de poster en moyenne de poster 1 à 3 fois par jour pour obtenir un engagement maximal. Entre 10h et 15h pour les utilisateurs locaux, ou 18h GMT si vous avez un public international.

Quel type de contenu publier :

Postez en orientation portrait autant que possible. Cela augmentera l’espace occupé par votre photo dans un flux vertical et, par conséquent, le temps pendant lequel votre public la verra !

Utilisez aussi les différents formats possible : les carrousels, les gifts, les interviews, etc.

La description de vos publication Instagram :

Pour chacune de vos publications vous devez ajouter une description pertinente de quelques phrases pour retenir l’attention de vos utilisateurs et augmenter l’engagement.

Instagram vous permet d’ajouter jusqu’à 30 hashtags pour chaque image publiée, ce qui signifie que vous avez trente possibilités d’aider les gens à vous trouver. Ne négligez pas cette opportunité.

Pour cela ajoutez sous chacune de vos publications des hashtags de qualités qui sont adaptés à votre thématique. Les meilleurs hashtags sont ceux qui sont populaires (100 000 posts+) mais pas trop (1 000 000 posts+).

Si les hashtags sont trop populaires, votre contenu sera noyé dans la masse au moment de la publication, tandis que ceux qui sont trop spécialisés n’attireront pas suffisamment de visiteurs. Visez le juste milieu, mais utilisez aussi une gamme de hashtags avec quelques uns aux deux extrémités du spectre.

Plus précieux encore sont les hashtags qui sont des sujets très chauds dans votre niche, ou qui sont tendance en général. 

Compte Instagram exemple

D’autres façons de gagner des abonnés Instagram gratuit

Pour terminer, assurez-vous de vous engager auprès de votre public en utilisant toutes les autres astuces disponibles.

  • Vous pouvez payer pour des publications sponsorisées et des publicités. N’oubliez pas non plus de vous engager avec les autres utilisateurs par les réponses aux commentaires de vos posts, sur les commentaires des posts des autres et sur le fait d’aimer leurs photos.
  • Suivez également des personnes dans votre niche et essayez d’utiliser des hashtags et des mentions pour vous faire remarquer par les grandes marques.

Au début, vous aurez peut-être besoin du follow-unfollow mais faites-le sans spammer. Suivez 20 nouveaux comptes (en aimant leur publication) et vous en obtiendrez probablement 7 en retour, à condition qu’ils soient pertinents et surtout que vous vous soyez déjà engagé avec eux par le passé.

Et n’oubliez pas : cette croissance est exponentielle au fil du temps.

L’utilisation des vidéos en direct et des Stories d’Instagram est un autre moyen de vous engager davantage – d’autant plus que celles-ci notifient parfois les utilisateurs que vous venez de poster. C’est un excellent moyen d’interagir de manière plus personnelle et directe avec votre public, ce qui signifie que vous pouvez renforcer cette confiance et cette autorité.

Enfin, travaillez avec d’autres créateurs pour faire des échanges d’annonces et vous promouvoir mutuellement de temps en temps.

Conclusion pour réussir sur Instagram

Si vous faites tout cela, si vous êtes cohérent et si vous faites de réels efforts pour délivrer un message à votre public, il y a toutes les chances que vous puissiez générer AU MOINS 100 nouveaux followers par jour. Et comme cette croissance est exponentielle… le ciel est la limite.

Je vous montre dans cette formation Instagram comment nous avons fait passer un nouveau compte Instagram de 0 à 80.000 abonnés en 6 mois.

Il s’agit d’une formation vidéo où on vous explique toutes les techniques qu’on a utilisé.

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Atteindre les 10K par mois grâce à votre business en ligne !

Découvrez comment nous pouvons vous aider à automatiser et à scaler votre business en ligne grâce à des méthodes éprouvées :