seo

7 bonnes pratiques pour améliorer son seo

Le seo est une partie cruciale de toute stratégie de marketing sur internet. C’est l’une des méthodes les plus pérennes pour générer du trafic gratuitement sur son site web et c’est devenu le nerf de la guerre.

Si vous avez un site web, que ce soit le site de votre entreprise ou simplement un blog personnel qui reçoit moins de 100 visiteurs par jour, vous ne serez pas du tout a l’aise et vous chercherez les moyens d’y remédier. Alors dans cet article je vais vous expliquer quelques bonnes pratiques pour améliorer votre seo.

Comment améliorer son seo

Il existe plusieurs facteurs de classements des moteurs de recherche et personne ne les connait vraiment tous. Néanmoins, il y a certains points évidents sur lesquels vous pouvez travailler sur votre site web afin d’avoir des résultats.

En voici quelques-uns sur lesquelles tous les experts seo s’accordent :

📌1. Avoir une stratégie seo.

Le seo n’est pas un jeu, ni une chose simple que l’on peut se permettre ou non de faire. Améliorer le seo de votre site internet sur google par exemple fera une énorme différence entre votre chiffre d’affaires mensuel.

Pour cela, vous devez prendre le référencement naturel de votre site internet au sérieux, et cela passe par l’élaboration d’une stratégie seo.

Une bonne stratégie consiste  à définir clairement les principaux points d’optimisation et planifier leur mise en place. En plus de cela, elle établi aussi l’espionnage des concurrents afin de les surclasser dans les pages de résultat de recherche.

Si vous n’avez pas une équipe dédiée au référencement dans votre entreprise ou si vous n’avez qu’un site web personnel, n’hésitez pas à m’envoyer un message afin que je vous aide à mettre en place une bonne stratégie pour améliorer votre seo.

📌2. Se concentrer sur le TOPICAL AUTHORITY

Vous n’entendrez souvent pas parler de ce concept parce que plusieurs webmasters francophones ne le connaissent pas. Pourtant, il s’agit de l’un des facteurs clés qui peuvent faire une différence significative dans votre stratégie.

Le Topical Authority est un facteur qui détermine la légitimité de votre site web pour une thématique donnée. Et pour le développer, vous devez simplement montrer aux robots d’indexation que vous maitrisez votre sujet.
Cela passe par un maximum de contenus qualitatifs autour du mot clé principal de cette thématique et de ses synonymes.

Pour vous donner uns illustration, imaginez deux sites web A et B qui sont dans la thématique de la natation.

Le site web A a alors rédigé plus d’une cinquantaine d’articles sur la natation et ses dérivés, comme : comment apprendre la natation; pourquoi la natation est-elle importante; les bienfaits de la natation pour votre santé; etc…

Maintenant supposez que le site web B ne s’est contenté que de deux ou trois articles vagues sur le sujet. 

Selon vous, lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche sur Google au sujet de la natation, lequel de ces deux sites web Google lui présentera en tête ?

Vous l’aurez compris, l’autorité thématique est l’un des facteurs les plus importants qui pousse Google à faire confiance à votre site web pour un terme donné. Et pour le développer, vous devez publier le maximum de contenu possible sur cette thématique.

Ce qui nous amène au troisième point des bonnes pratiques pour améliorer son seo :

📌3. Rédiger des contenus qualitatifs

Ceci pourrait très bien être le point numéro 1. Le contenu est roi, et c’est la seule vraie donnée sur la quelle vous avez un contrôle total en matière de seo.

Vous pouvez faire tout le référencement que vous voulez, mais s’il n’est pas basé sur un bon contenu, original et précieux, c’est une perte de temps. Pour cela vous devez littéralement défoncer votre niche, en publiant un maximum de page possible.

Non seulement un bon contenu vous apportera du trafic qualifié, mais cela vous permettra aussi d’avoir des backlinks de qualité depuis d’autres sites web.

Comment rédiger un bon contenu pour améliorer son seo ?

Pour rejoindre le premier point, vous devez avoir un calendrier éditorial ou un calendrier de contenu afin de publier du contenu fréquemment. Ensuite, le facteur qui fera toute la différence est le ciblage des mots clés.

Quand je parle de rédiger du contenu qualitatif, il ne s’agit pas d’écrire sur tout ce qui vous passe par la tête. Si vous êtes un nouveau site par exemple, vous devez cibler des mots clés avec une faible concurrence au début.

Mot clé consultant seo

La difficulté d’un mot clé ou encore Seo Difficulty est un facteur qui vous indique pour une note sur 100, si un site web avec une petite autorité pourra se classer sur un mot clé ou pas. Dans votre recherche de mots clés, vous devez donc prendre en compte en plus du trafic, la difficulté de chaque mot clé que vous choisissez.

Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous devez rédiger un meilleur contenu que vos concurrents. Mais à chaque contenu rédigé, assurez-vous de ne pas faire du duplicata, pour ne pas vous faire pénaliser par Google. 
Le duplicate content peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.

📌4. Optimiser la vitesse de chargement de son site web

Lors de la dernière mise à jour de Google, plusieurs sites web ont vu leur trafic baisser, à cause de ce facteur. De même, Google a annoncé que la vitesse de chargement deviendrait un facteur clé dans le classement des résultats de recherche.

Saviez-vous que les sites Web qui mettent plus de trois secondes à se charger peuvent sont désavantagés dans les résultats de recherche et perdent énormément de trafic ?

Les moteurs de recherche sont devenus très strictes sur la vitesse de chargement des sites sur ordinateur, mais et surtout sur mobile également.

Si votre site est lent (temps de chargement supérieur à 3 secondes), vous devez alors mettre en place des actions pour optimiser cette vitesse de chargement.
Par exemple, avez-vous des plugins inutiles ajoutés à votre page ? ou même des pages vides ? Essayez de les supprimer pour augmenter la vitesse de votre page.

Vous pouvez vérifier votre site pour cela et d’autres facteurs à l’aide d’un outil d’audit de site. Ces outils utilisent plusieurs facteurs vérifications pour divers problèmes de référencement, y compris le temps de chargement lent, la mise en œuvre HTTPS, les balisages, les liens rompus, etc. 

Vous pouvez également prendre d’autres mesures pour accélérer le temps de chargement de votre site Web, comme compresser et réduire la taille de tous vos fichiers.

Cependant, il faudra probablement une analyse professionnelle de votre site Web pour déterminer ce qui le ralentit et comment le rendre plus rapide. Par exemple, Google PageSpeed Insights est un outil de référencement gratuit qui évalue la vitesse de votre page de bureau et mobile sur une échelle de zéro à 100, 100 étant le plus rapide. 

📌5. Améliorer son SEO hors page

Une bonne amélioration de son seo ne se fait pas seulement sur son site web mais aussi hors de celui-ci.

Ne vous contentez pas de seulement optimiser votre site web, mais faites aussi parler de vous en dehors. Élargissez votre mode de communication en développant d’autres canaux de communication comme les podcats, les vidéos Youtube, les forums, etc. .

Plus vous communiquez de manières différentes ce que vous avez à offrir, plus vous serez mieux perçu par les moteurs de recherche. 

Un exemple de référencement hors page consiste à développer et connecter vos réseaux sociaux à votre site web. Les médias sociaux peuvent vous aider à développer votre marque, à être plus proche de votre public cible, à vous engager avec celui-ci, etc.

Le netlinking fait également partie des stratégie hors page pour améliorer son seo. L’ajout de liens vers votre site Web par d’autres sites web d’autorité est un autre moyen d’améliorer votre jeu de référencement local.

C’est également un critère très important.
>>> Cliquez ici pour obtenir des backlinks doffolow de qualité vers votre site web pour améliorer votre seo

📌6. Continuer encore et encore

Le seo est une pratique continue sur le long termes. Ne commettez pas l’erreur de penser qu’il s’agit d’une stratégie ponctuelle.

L’algorithme de Google change constamment et, ce faisant, le paysage numérique continue d’évoluer. Pour cela vous devez rester à jour des mises à jour afin de surveiller votre seo et d’améliorer votre référencement Google.

C’est l’un des conseils les plus négligés pour réussir le seo. Beaucoup de personnes pensent que le référencement est quelque chose que vous faites une fois lors de la création de votre site, et qu’ensuite, il continue d’opérer.

En réalité, vous devez continuer à améliorer votre seo sur une base régulière pour deux raisons : premièrement, les moteurs de recherche changent constamment leurs algorithmes et vous devez donc réagir en conséquence ;
deuxièmement, vous devez partir du principe que vos concurrents feront toujours du référencement et vous ne voulez pas perdre du terrain dans les résultats alors qu’ils montent.

Enfin, gardez votre site toujours à jour à travers la publication de contenus qualitatifs et l’acquisition de backlinks de qualité.

Stratégie gagnante pour améliorer son seo

Pourquoi améliorer son seo est si important ?

Tout le monde connait l’importance du référencement naturel, mais tous ne le font pas ou ne le font pas de la bonne manière.

Si l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’est pas encore un élément majeur de votre budget marketing, vous avez déjà des années de retard sur vos concurrents.

Environ 92 % de la population totale européenne accède à Internet. Maintenant, considérez que les résultats de recherche naturels de Google génèrent près de 20 fois plus de clics que les annonces payantes sur ordinateur et 10 fois plus de clics que les annonces Google sur mobile.

En tant que blogueur ou propriétaire d’une entreprise, comment capitalisez-vous sur cette énorme opportunité de vous connecter avec votre public ?

Google fait partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Nous l’utilisons pour guider les décisions d’achat, rechercher des produits et trouver des réponses à nos problèmes, trouver des entreprises locales et décider quel produit acheter.

Améliorer votre seo vous permet d’être présent à chaque étape du parcours client. Cela garantit que c’est vous qui êtes visible à partir du moment où les clients potentiels prennent conscience d’un problème, et demandent à google de les aider à décider.
C’est vous qu’ils écouteront.

Lorsque vous créez un contenu de grande valeur qui correspond aux besoins de votre public, vous pouvez contrôler l’intégralité du tunnel de vente, puisqu’ils atterriront sur votre site web à vous.

Les entreprises qui n’utilisent pas le référencement dans le cadre de leur stratégie de marketing digital passent à côté d’une quantité importante de revenus potentiels.

Qu’il s’agisse de vendre plus de vos produits, de collecter plus de leads, de sensibiliser un public, d’augmenter la visibilité de votre marque, le seo vous aidera à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page