seo

17 astuces seo pour booster son site web

Cet article vous donnera 17 techniques seo pour optimiser votre site web et booster votre trafic.

La concurrence est féroce dans les moteurs de recherche. Pour que votre site Web ou votre blog soit bien classé, vous avez besoin de toutes les techniques seo que vous pouvez découvrir dans cette liste.

Mais ce qui est génial, c’est que le seo est aussi une grande école d’optimisation des moteurs de recherche. Alors voici 17 astuces éprouvées qui vous aideront à améliorer vos résultats.

Astuces seo on site pour optimiser son site web :

📌1) Ciblez toujours un mot clé par page et ajoutez ces derniers dans la balise de titre html de toutes vos pages. Gardez une bonne densité de mot clé en tête pendant que vous écrivez vos pages.

📌2) Vous devez absolument avoir une bonne structure de liens internes. Vous pouvez par exemple définir uniquement le titre comme slug de vos pages pour éviter des liens trop longs qui n’en finissent pas.

📌3) Optez pour un hébergement Web de qualité. Il existe plusieurs excellents hébergeurs dans le monde, mais la localisation de la base de donnée est le facteur clé à prendre en compte pour faire un bon choix.

Personnellement j’utilise LWS qui est un excellent hébergeur français que je vous recommande.


📌4) Optimisez la vitesse de chargement de votre site web. Sans aucun doute, la vitesse de chargement de votre site web est un élément clé pour un meilleur référencement. Assurez-vous que vos pages se chargent en moins de 3 secondes pour être dans les règles.

📌5) Ajoutez vos mots clés principaux en GRAS dans vos pages. Lorsque vous écrivez en gras, les algorithmes y accordent une importance particulière. Mais ce n’est pas pour cela non plus qu’il faut aussi en abuser.

Assurez-vous d’ajouter vos mots clés principaux ainsi que ses synonymes en gras dans vos pages, pour dire à Google qu’ils sont importants.

📌6) Assurez un bon agencement des liens internes. Une partie de l’optimisation on site consiste à bien relier les pages entre elles, au moyens de liens pertinents.

Pour le faire, n’hésitez pas à créer des catégories et y regrouper vos publications thématiques. Ensuite, définissez les pages les plus importantes sur lesquelles vous voulez ranker et envoyez vers elles le maximum de lien interne possible, depuis vos autres pages.

📌7) Remplissez les balises ALT de toutes vos images. C’est un point que beaucoup de personnes oublient.

Lorsque vous ajoutez une image, c’est la balise Alt qui indique à Google le but et le sens de cette dernière. Assurez-vous de toujours la renseigner pour envoyer des données complètes à l’algorithme.

Astuces seo off site pour optimiser son référencement

📌8) Vous avez besoin de backlinks d’autorité. Cependant fuyez les liens spam que vous promettent les vendeurs sur des sites que Google déteste.

Un backlink de qualité qui vous apportera du jus seo est un lien provenant d’un bon site web souvent mis à jour, bien structuré et qui est dans la même thématique que vous.

📌9)Utilisez un logiciel d’optimisation du référencement.

Un logiciel de référencement est un outil seo qui vous permet d’analyser et d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Mais aussi de faire une étude de mots clés et de rédiger des contenus pertinents qui surclassent vos concurrents et vous rapportent un trafic qualifié.

📌10) Faites des campagnes d’échange de liens retour. Tout le monde a besoin de liens retours alors n’hésitez surtout pas à rejoindre les groupes Facebook d’échange de liens pour trouver des blogueurs avec qui faire des échanges.

Ce faisant, privilégiez des backlinks provenant des sites web dans la même thématique que le votre, sur des ancres pertinents pour la page dans laquelle se trouve le lien, mais aussi pour votre thématique.

📌11) Permettez aux visiteurs de poster des commentaires sur votre site web et ajoutez les boutons de partages pour faciliter le partage de vos pages. 

Rendez vous dans vos réglages pour activer les commentaires sur vos pages. Prenez soin de définir que chaque commentaire doit être approuvé manuellement afin  de vous protéger des spammeurs.

📌12) Pensez à engager un expert en référencement web

Si vous avez une entreprise, vous ne pourrez pas vous occuper efficacement de votre seo. Pour cela une option serait de déléguer cette partie à un expert qui s’en chargera pour vous.

A cet effet n’hésitez pas à m’envoyer un mail à mon adresse [email protected] pour discuter de comment je pourrais vous aider à décupler le trafic de votre site web rapidement grâce à mes stratégies éprouvées.

📌13) Soumettez des plans de site de qualité. Les sitemaps permettent aux robots d’indexation de bien lire votre site web. Servez-vous de Yoast SEO pour créer vos sitemaps et les soumettre.

Autres astuces seo pour bien ranker sur Google

📌14) Utiliser l’IA pour le contenu
Plusieurs spécialistes considèrent généralement l’IA comme un moyen de produire beaucoup de contenu plus rapidement.(Et souvent un contenu pas si bon.)

La meilleure pratique SEO pour l’IA ne consiste pas à générer du contenu, mais à l’utiliser pour automatiser l’ensemble du processus de création de contenu. Que ce soit pour la recherche, l’inspiration, la planification, la rédaction, l’édition.

📌15) Les données structurées

Joost de Valk, fondateur de Yoast partage beaucoup d’astuces sur les pratiques seo google pour améliorer ses classements. Il déclare au sujet des données: “Lors de l’optimisation de votre site, assurez-vous d’avoir toutes les informations importantes non seulement sous forme de texte lisible par l’homme, mais également sous forme de données structurées lisibles par machine.”

Ce dernier point, qui concerne les données structurées schéma.org que vous pouvez paramétrer grâce à un plugin.

📌16) La structure de vos Urls

La meilleure pratique pour les URL est de les garder courtes mais descriptives. Cela aidera à indiquer à un visiteur potentiel du site de quoi parle la page Web (s’il peut voir l’URL) et l’aidera à décider s’il doit cliquer sur la page Web.

En cas de doute, vous ne pouvez pas perdre en vous demandant comment cela affectera un visiteur potentiel du site. Donc, si vous avez les deux mots principaux pertinents pour le sujet dans la structure de l’URL, tout ira bien.

📌17) Faites vos propres expériences

Une meilleure pratique importante pour le référencement consiste à étudier chaque meilleure pratique pour voir si elle est vraie.

Ce qui arrive parfois, c’est que les brevets et les documents de recherche sont mal compris, et par la suite, ces malentendus deviennent une fausse pratique exemplaire.

Ces types de fausses bonnes pratiques sont souvent basées sur une mauvaise interprétation de ce qu’un Googleur a dit, ou de ce qui a été publié dans un brevet ou un document de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page