Ilustration indépendance financière

Atteindre la liberté financière en 14 semaines (formation)

Qu’est-ce qui fait que certaines personnes sont de plus en plus riches et d’autres de plus en plus pauvres ?

Qui a décrété que ce fossé devait exister dans notre monde ?

Existe-t-il un moyen de franchir la ligne de démarcation et de permettre aux plus démunis de se faire une place parmi les nantis privilégiés ?

Pouvez-vous passer du statut de personne qui doit penser à payer sa prochaine facture d’électricité à celui de personne qui pense à posséder le réseau électrique de l’État ?

Oui, c’est possible. La réponse se trouve dans l’esprit et consiste à libérer le géant financier qui réside dans l’esprit de chacun d’entre nous.

Vous n’avez pas besoin d’être riche ou de travailler dur pour atteindre la liberté financière. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez commencer à gagner plus d’argent dès aujourd’hui !

Symbole de liberté financière

Formation : 14 semaines de coaching pour atteindre la liberté financière

Apprenez à vous conditionner et à travailler autant sur les aspects internes qu’externes de votre vie :

  • Transformer votre mindset;
  • Adopter de nouvelles habitudes;
  • Transformer votre vie et vos finances

Liberté financière – définition

La liberté financière signifie avoir suffisamment d’argent pour vivre confortablement sans se soucier des finances. Cela ne signifie pas que vous devez gagner beaucoup d’argent ou en épargner beaucoup.

Le premier pilier de la liberté financière est d’avoir suffisamment d’argent pour vivre sans travailler. Cela signifie que vous devez gagner au moins 50 000 € par an pour couvrir toutes vos dépenses, bien sûr ce montant peut varier.

Pour y arriver la première étape consiste à établir vos objectifs financiers.

Fixer des objectifs financiers

Pour arriver là où vous voulez financièrement dans la vie, il est important de décider à l’avance comment vous y arriverez.

Les objectifs sont des panneaux de signalisation sur la route vers l’avenir. Ils vous guident vers la réussite personnelle, professionnelle et financière. En gardant des objectifs financiers spécifiques en vue, vous pouvez diriger vos énergies vers l’atteinte de votre liberté financière.

Les objectifs financiers sont importants car ils nous aident à organiser et à diriger notre vie financière, en fournissant un cadre pour la prise de décision. Ils peuvent nous aider à faire face, nous donner un certain contrôle dans un environnement où beaucoup de choses semblent hors de contrôle et nous aider à visualiser notre avenir financier.

Comment établir des objectifs financiers ?

Tout d’abord, vous pouvez apprendre à créer des objectifs SMART. Les objectifs financiers SMART ont plusieurs critères importants :

S

Doit être SPÉCIFIQUE avec les montants en euros, les dates et les ressources à utiliser pour les atteindre.

M

Doit être MESURABLE : déterminer les montants réguliers hebdomadaires, bimensuels ou mensuels à mettre de côté pour atteindre les objectifs.

Un autre bon mot « M » à considérer est MUTUEL. Les objectifs communs ou partagés avec d’autres membres de la famille seront plus faciles à atteindre. Il est également important de réfléchir à la manière dont vous vous garderez, vous et les autres membres de votre famille, MOTIVÉS pour atteindre vos objectifs, en particulier les objectifs à long terme.

A

Vos objectifs doivent être ATTEIGNABLES compte tenu de votre situation financière.

R

Il est important que vos objectifs soient PERTINENTS et RÉALISTES. Quelles sont les RESSOURCES dont vous disposez pour atteindre vos objectifs ?

 Il est également important que vous REVOYEZ et RÉVISIEZ vos objectifs périodiquement si nécessaire.

T

Vous avez besoin d’un TIME-LINE spécifique pour atteindre vos objectifs. Vous devez également être prêt à faire des COMPROMIS dans votre vie financière. 

Comme par exemple connaître la différence entre les besoins et les désirs. Parce qu’il n’y a jamais assez d’argent pour financer tous vos objectifs financiers en même temps, vous devez hiérarchiser vos objectifs.

Prenez le temps de mettre vos objectifs de liberté financière par écrit. Les mettre sur papier renforcera leur importance.  Ensuite, pour rester motivé, visualisez comment vous vous sentirez lorsque vous atteindrez la liberté financière et serez libre d’acheter sans compter. 

Ilustration indépendance financière

Comment devenir libre financièrement ?

Devenir libre financièrement n’est pas compliqué si vous avez déjà établi vos objectifs financiers. On peut voir le processus en trois étapes : trouver une activité génératrice de revenus passifs, épargner ses revenus et enfin investir son argent efficacement pour se construire un patrimoine.

1. Générer des revenus passifs

Les revenus passifs sont essentiellement des revenus de l’argent que vous pouvez gagner de manière régulière ou récurrente sans engagement significatif en termes de temps ou de travail, comme c’est le cas du revenu actif que nous tirons de notre travail régulier.

Bien qu’un peu d’argent ou d’efforts soient normalement nécessaires au départ pour mettre en place la source de revenu passif, une fois que vous êtes opérationnel, cela ne nécessitera que peu ou pas d’autres apports. De plus, générer des revenus passifs est à la portée de tout le monde, car il existe différentes manières de s’y prendre notamment internet.

Il existe des dizaines de types  de revenus passifs que vous pouvez développer. L’avantage avec la majorité d’entre eux est que vous devriez pouvoir conserver votre emploi de jour tout en générant un revenu passif. 

Les différents revenus passifs pour gagner de l’argent

Voici une liste rapide :

  • Les intérêts réguliers d’un certificat de dépôt (CD), d’une obligation d’épargne ou d’un compte d’épargne à haut rendement peuvent être avantageux lorsque les taux d’intérêt augmentent

  • Des dividendes provenant d’actions ou d’autres investissements

  • Les redevances d’une entreprise créative comme un livre ou un site Web

  • Le marketing d’affiliation, gagner de l’argent pour diffuser des publicités ou publier des liens monétisés sur votre site Web ou votre compte de réseau social – ou même enroulé autour de votre voiture

  • Gagner de l’argent avec des activités en ligne comme démarrer un blog, répondre à des sondages ou tester des applications (vous pouvez facilement créer un blog gratuit par exemple)

  • Louer votre maison à court terme

  • Vendre des articles sur des places de marché comme eBay ou Amazon

Ces idées de revenus ne sont pas tous nécessairement passifs. Ils peuvent impliquer une certaine implication de votre part, mais une fois que vous avez commencé par gagner suffisamment, cela peut ne pas nécessiter trop d’efforts.

>>> Voici quelques idées de business que vous pouvez démarrer sur internet

2. Epargner pour devenir libre financièrement

Avez-vous des dettes actuellement ? Si oui, à combien s’élèvent-elles ?

Avez-vous des projets que vous n’arrivez pas à concrétiser par manque d’argent ?

Avez-vous mis en place un processus pour surveiller et bien gérer votre argent ?

Ou plus simplement avez-vous un budget ?

Si vous cherchez à atteindre la liberté financière, vous devez commencer à épargner dès maintenant. Cela vous aidera à constituer un fonds d’urgence qui vous permettra de ne pas avoir à vous soucier du paiement des factures en cas de dépenses imprévues.

Lorsque vous dépensez moins que ce que vous gagnez et la partie supplémentaire est mise de côté dans le but de réaliser un projet ou dans un autre but, vous êtes entrain d’épargner. Ainsi l’épargne fournit des fonds pour les projets, les urgences et pour faire des achats spécifiques dans un avenir relativement proche (généralement trois ans ou moins).

La question de l’argent est une question très sérieuse car la liberté financière dépend très peu de combien vous gagnez, mais plutôt de la gestion que vous faites de votre argent.

Cas pratique :

Je m’explique.

Selon vous, entre une personne qui gagne 5.000 euros par mois mais qui en dépense 4.900 chaque mois, et une autre qui gagne 1500 euros mais qui en dépense seulement 1150 du fait qu’elle suit un budget, laquelle de ces deux personnes deviendra épanouie financièrement ?

Peut-être ne voyez-vous pas la différence aujourd’hui, mais dans seulement 5 ans, les économies brutes de la deuxième personnes seront trois fois plus élevées que celles de l’autre.

Ainsi ce n’est pas tant combien vous gagnez qui représente le problème, mais combien il vous reste après vos dépenses à la fin de chaque mois. 

Après avoir commencé par développer des revenus passifs, vous devez intégrer ce point dans votre mentalité et mettre en place un système unique qui vous permet de bien vivre sans vous priver, mais aussi de mettre suffisamment de côté pour assurer votre avenir.

Se constituer un patrimoine en épargnant.

Une fois que vous avez déterminé le montant que vous devez épargner chaque mois, vous pouvez commencer à épargner. Commencez par de petits montants et augmentez-les au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec le processus.

Il est important de mettre de côté suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses mensuelles. Cela inclut le remboursement des dettes, la couverture des coûts d’urgence et l’épargne en vue de la retraite.

Formation pour atteindre la liberté financière

Formation : 14 semaines de coaching pour atteindre la liberté financière

Vous apprendrez à vous conditionner et à travailler autant sur les aspects internes qu’externes de ta vie :

  • Transformer votre mindset;
  • Adopter de nouvelles habitudes;
  • Transformer votre vie et vos finances

3. Créer de la richesse en investissant.

L’investissement est la clé de la liberté financière. C’est l’investissement qui rend riche et non les revenus.

L’époque où les investissements étaient limités aux seuls experts financiers est révolue. C’est devenu une avenue ouverte qui accueille même les nouveaux investisseurs pour apprendre, investir et gagner leur liberté financière. 

Il est bien documenté que l’investissement peut générer une importante accumulation de capital pour un investisseur patient au fil du temps. Ce que l’on appelle les «intérêts composés» peut augmenter les rendements année après année.

Par exemple si un investissement initial de 1000 EUR rapportait 20% de rendement en une seule année, cela vaudrait 1200 EUR. Mais si votre investissement rapportait à nouveau 20% dans le suivant année, votre capital n’atteindrait pas 1400 euros, mais 1440 euros.

Pourquoi ? Parce que le bénéfice de 200 euros de l’année précédente générerait également un rendement ; pas seulement l’investissement initial.

Sur de plus longues périodes, les investisseurs individuels peuvent accumuler un capital substantiel de cette façon, il est donc important de commencer à investir de l’argent le plus tôt possible dans la vie.

Comment investir pour devenir libre financièrement ?

Si vous voulez créer de la richesse en investissant, vous devez commencer par un plan d’investissement. Un bon plan d’investissement vous aidera à déterminer le montant que vous devez investir chaque mois pour atteindre vos objectifs.

Vous devez également décider du type d’investissements que vous voulez faire, toujours en fonction de vos objectifs financiers que vous avez établi au début de cet article. Il existe plusieurs catégories d’investissements : l’immobilier, les actions, les obligations, les cryptomonnaies, etc. 

Le mot d’ordre en matière d’investissement pour atteindre la liberté financière est la diversification. Ne mettez pas vos œufs dans le même panier. La diversification de vos placements aide à gérer les risques en veillant à ce que tout votre argent ne soit pas à risque si un placement particulier se perd.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investir et il est très important que vous commenciez dès que possible. Parce qu’investir ne serait-ce qu’un petit peu peut rapporter beaucoup – avec le temps. 

Pour conclure sur la liberté financière

Très souvent, nous avons vu des gens dont on parle mal parce qu’ils ont un désir inébranlable de devenir riches.
désir inébranlable de devenir riche. “L’argent est tout ce qu’il a en tête“, “Il ferait n’importe quoi pour l’argent“,… tels sont les propos que nous entendons à leur sujet.

Cela pourrait dissuader certains d’entre nous de se lancer dans des entreprises lucratives. Cependant, il y a quelque chose que vous devez savoir : ce n’est pas le fait de gagner de l’argent qui est mauvais. C’est la façon dont certaines personnes le font qui est mauvaise.

Vous devez devenir riche, vous devez devenir indépendant financièrement. Mais en même temps, vous devez voir quels coûts vous devez payer pour cela.

Vous enrichissez-vous au détriment du temps passé avec les membres de votre famille ? Devenez vous riche en mettant en danger des personnes innocentes ?

Si vous faites cela, vous êtes mauvais. Mais si vous gagnez de l’argent par des moyens justes et que vous aidez d’autres personnes à faire de même, alors vous le faites de la bonne façon. 


Faites de votre mieux pour appliquer les conseils dans cet article et vous verrez que cela vous amènera à atteindre la liberté financière.

Devenir riche est un processus, ce n’est pas un phénomène. Vous devez constamment vous efforcer d’y parvenir et parfois, il faut se faire accompagner.

Pour cela je vous invité à découvrir le programme spécial qui vous amène de là où vous êtes, à la liberté financière à travers 14 semaines hot de formation sur l’argent, l’épargne, les business et l’investissement.

Il s’agit d’une formation vidéo complète et convoitée qui vous apprendra comment développer plusieurs sources de revenus passifs et devenir libre financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page