seo goole guide

Les basiques du seo Google : de 0 à 100k de visiteurs mensuel …

Essayer d’obtenir un référencement optimal sur Google ou d’autres moteurs devrait être l’exercice prioritaire de toute personne qui désire se développer sur internet. Cela devrait faire partie de la stratégie de croissance de toute entreprise en ligne qui cherche le succès ultime.

Littéralement destiné à améliorer le classement d’un site dans les recherches effectuées par les internautes sur un moteur de recherche, le seo est l’un des principaux moyens de générer et de diriger du trafic vers votre site et vos offres gratuitement.

Les principes de base du seo Google

Le principe de base du seo est simple : présenter aux robots d’indexation les meilleures pages possibles qui répondent à des requêtes pertinentes dans votre niche. Ensuite vous devez suivre et améliorer les résultats, ce qui passera parfois par la réécriture de certaines pages et l’acquisition de backlinks de qualité.

Le suivi du classement de votre site web doit être une priorité pour s’assurer que les efforts actuels mis dans le contenu et le choix des mots-clés pour encourager les clics pertinents sont les meilleurs pour le site. Vous pouvez suivre les résultats de vos efforts grâce à un outil de référencement, comme SEMRUSH par exemple.

En soi un bon seo Google est simple en théorie. Il suffit de réunir trois ingrédients essentiels :  un bon site web, des contenus de qualité et des backlinks d’autorité.

Principalement, c’est l’utilisation des mots-clés les plus appropriés qui fera ou non le succès du classement de votre site. De plus, il s’agit du facteur le plus important du point de vue du visiteur. 

Mais le classement SEO tient également compte des liens (internes et externes) que vous parvenez à créer. Un bon netlinking est un moyen facile d’augmenter le trafic vers votre site ou une page individuelle.
Cela étant dit, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et découvrir comment on fait un bon seo google.

1 – Faites une recherche de mots clés seo 

Une recherche de mots clés est la première étape de toute bonne stratégie de référencement web. C’est ce qui détermine si votre site web recevra du trafic ou non, et en quelle quantité.

Il existe plusieurs moyens de faire une recherche de mots clés. Vous pouvez juste taper les mots clés dans votre navigateur Google et vérifier les suggestion que vous recevez, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin, avec un bon outil seo comme Keysearch par exemple.

Qu’est ce qu’un mot clé ?

Un mot-clé est un mot ou une phrase qui parle de votre entreprise, du service qu’elle fournit, du produit qu’elle vend ou de l’industrie à laquelle elle appartient.

Par exemple, si votre entreprise est liée aux animaux de compagnie, certains mots clés pourraient être :

-“Où laisser mon chien en vacances“.

Éliminer les puces chez les chats ».

– “Comment éduquer son chien?

Ils peuvent être longs, comme les exemples précédents, ou aussi courts que “chiens“, “chats” ou “animaux de compagnie“.

Les mots clés représentent la fondation d’un bon seo Google car ce sont eux qui amèneront du trafic web vers votre site. Ainsi, plus vous aurez de mots clés qui auront ranké sur google, plus vous aurez de visiteurs qualifiés.

Dans la capture d’écran ci-dessous vous pouvez remarquer la relation entre le nombre de mot clé et le trafic de deux sites web dans la même thématique.

Mots clés seo
Les mots clés seo

Certes les facteurs du seo Google sont nombreux et personne ne les connait vraiment. Mais un positionnement sur des mots clés pertinents dans votre thématique est la base de toute stratégie seo.

Comment faire une recherche de mot clé pour le seo google ?

Dans l’optimisation du référencement, il n’y a rien de pire que d’utiliser les mauvais mots-clés, des mots-clés ambigus et trompeurs et des mots-clés inefficaces. Le choix de ces derniers détermine en grande partie le flux de trafic vers le site, créant ainsi le classement SEO souhaité.

Si vous choisissez les mauvais mots-clés, vous ne pourrez jamais vous classer pour les requêtes les plus pertinentes pour votre entreprise.

Pour cette raison, vous pouvez finir par cibler le mauvais type de public cible, et les visiteurs potentiels pourraient finir par comprendre le stratagème et prendront peut-être des mesures contre votre site web.

Le meilleur moyen de faire une recherche de mots clés efficace est d’utiliser un outil de référencement comme Keysearch (facile à utiliser et moins coûteux que les autres). 

Keysearch

Keysearch est un nouvel outil seo qui vous permet de faire des recherches de mots clés pertinents pour votre entre prise et votre niche.

Il vous suffit de penser à tous les mots et expressions relatifs à votre activités et les taper dans la barre de Keysearch pour trouver le volume de recherche et la difficulté de ces mots clés. Mais aussi pleins d’autres suggestions pertinents que vous devriez exploiter pour votre seo Google. 

Si votre site est nouveau, privilégiez des mots clés d’une difficulté (KD) inférieure à 30, afin de maximiser vos chances d’apparaitre en première page Google pour ces mots clés.

2. Rédiger des contenus qualitatifs et optimisés seo

Sur internet, le contenu est roi ! Cette phrase est très vraie, surtout quand il s’agit du référencement web.

Parce que d’une part, un contenu de qualité, pertinent et en constante évolution répondra aux besoins actuels de votre public. Et d’autre part, cela envoie des signaux positifs à Google quand à votre autorité dans votre thématique et la pertinence de votre site.

Cependant, pour profiter de ces deux avantages, il ne s’agit pas seulement de publier du contenu sur n’importe quel domaine. Vous devez rédiger les meilleurs contenus à forte valeur ajoutée et optimisés seo sur les mots clés que vous avez identifié à la première étape.

Le seo Google consiste ainsi à se positionner sur des requêtes clés et pertinentes pour son site web, au moyen de contenus nouveaux et mieux optimisés que ceux des concurrents.

Comment rédiger un bon contenu seo

Comment rédiger un bon contenu seo google

Il existe plusieurs méthodes pour écrire réellement un contenu SEO, mais la chose la plus importante, est de répondre aux besoins de public cible en premier. Vous écrivez avant tout pour des humains, alors concentrez-vous sur l’apport de valeur.

Choisissez un mot clé parmi la liste que vous avez faite précédemment et faites quelques recherches plus approfondies sur le sujet, en lisant d’autres blogs. Vous devez maitriser parfaitement de quoi vous voulez parler, pour pouvoir bien l’expliquer à vos lecteurs.

Une fois que vous maitrisez votre sujet, il suffit d’ouvrir un éditeur de texte ou d’écrire directement sur votre site web, en respectant bien sur un plan simple et cohérent.

📌Les types de contenus

Il existe plusieurs types de contenus que vous pouvez produire.

  • Les contenus “liste sont excellent car ils sont faciles à suivre et les lecteurs peuvent facilement les lire en diagonale.

Un exemple est : Les 7 étapes pour avoir 10.000 visiteurs sur son site web ou 8 bonnes raisons d’embaucher un consultant seo.

  • Les contenus “avis sont très recherchés. Dans ce type de contenu, vous vous contentez de donner votre avis sur un sujet, un produit ou une tendance, et ainsi, vous avez la possibilité d’orienter les choix des lecteurs.

Par exemple : Avis SEMRUSH : le meilleur logiciel seo

  • Les contenus “comment visent à répondre à une question ou un problème donné que rencontre votre lecteur. Un exemple simple serait : Comment avoir plus de visiteurs sur son site web depuis google.

Il existe plusieurs autres types de contenus que vous pouvez rédiger pour améliorer votre seo Google, la clé est de faire un mélange de tout ces formats de posts.

A cette étape, ne vous souciez pas encore de l’optimisation mais laissez simplement vos pensées se traduire naturellement en mots. Si vous voulez que l’article ait un ton informel et conversationnel, envisagez d’écrire pendant que vous parlez.

Optimiser son contenu pour le seo Google

Pour chaque contenu que vous créez, vous devez avoir un mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires. Puis afin que les moteurs de recherche puissent indexer votre site, vous devez placer stratégiquement ces mots-clés dans votre contenu.

Pour ce faire, incluez vos mots-clés (surtout le mot-clé principal) dans : la balise de titre; la Meta Description; les Balises H1 et H2; les Balises H3 et aussi au Début du contenu, Tout au long du contenu, dans votre URL et dans les textes alternatifs de vos images.

Vous trouvez que cela en fait trop ? Le but n’est pas de tomber dans l’excès au risque d’être pénalisé, à cause d’une suroptimisation de votre mot clé dans le contenu.

Parfois, vous aurez même des contenus dans lesquels vous ne pourrez pas placer votre mots clé à plusieurs endroits. Ce n’est pas grave. N’oubliez pas qu’on écrit avant tout pour des humains.

Utiliser un outil seo pour rédiger son contenu

Produire de grandes quantités de contenu de haute qualité est ce qui vous donnera le plus de croissance dans les SERP à long terme. Mon conseil est de déléguer cette partie à un rédacteur freelance, ou d’utiliser un outil seo pour vous y aider.

Un outils comme Surfer SEO est excellent pour vous aider à rédiger des contenus qui rankent à la première page de Google. C’est celui que j’utilise et celui le plus recommandé.

Surfer seo

Surfer seo est le meilleur outil pour vous aider à évaluer la densité de vos mots clés et beaucoup d’autres choses en un clic.
Avec l’aide de Surfer, vous pouvez fournir un contenu de haute qualité en deux fois moins de temps qu’auparavant. 

3. Optimiser votre site web pour le seo Google

Personne ne connait vraiment tous les critères de classement des pages dans les SERPS, mais plusieurs professionnels s’accordent pour dire la même chose.
Pour que votre site web soit Google friendly, ou optimisé pour les moteurs de recherche, il existe quelques règles de base que vous devez respecter.

Voici quelques paramètres de base pour avoir un bon site web qui réussit :

📌Mobile first :

Environ 75%+ du trafic internet vient des appareils mobiles. Pour cette raison, Google privilégie les sites web et contenus optimisés pour les appareils mobiles, en vue d’apporter une meilleure expérience aux utilisateurs.

Pour cela l’optimisation mobile de votre site est cruciale pour maintenir ou augmenter votre classement SERP. Il s’agit notamment du temps de chargement, de la taille de vos polices, de la conception de votre site, de la taille de vos images, etc.

À l’ère du mobile, votre entreprise ne peut pas se permettre d’ignorer les utilisateurs mobiles. Que votre site soit déjà adapté aux mobiles et que vous souhaitiez l’améliorer davantage ou que vous rattrapiez votre retard en matière de capture de visites mobiles, il est impératif d’avoir un site web optimal sur mobile pour un bon seo Google.

📌Le type d’hébergement que vous avez choisi

Ce dernier a été longtemps sous-estimé parmi toutes les méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche. Pourtant, il s’agit d’un facteur à non négligeable qui peut faire une bonne différence dans vos efforts de seo Google.

Disons qu’il y a trois raisons principales pour lesquelles l’hébergement Web est important pour le référencement : la vitesse, la sécurité et l’emplacement.

En réalité, l’un des nombreux facteurs sur lesquels les moteurs de recherche fondent leur classement en plus du marketing de contenu est l’emplacement du serveur sur lequel votre site Web est hébergé. Les informations sur ce point sont données dans votre adresse IP.

Ainsi Google donnera va privilégier votre site Web par rapport à d’autres sites Web similaires lorsqu’un utilisateur se trouve au même endroit que les serveurs de la société qui vous fournit le service d’hébergement.

Pour cela, je vous recommande le meilleur hébergeur Français qui vous permettra d’être le plus proche de votre cible. Lws est l’hébergement que j’utilise personnellement pour mes sites web et il me permet d’être au point.

Vous pouvez bénéficier de 15% de réductions sur votre hébergement LWS avec mon code promo “CH59” au checkout. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour choisir votre hébergement et bénéficier du code promo.


📌Optimiser la vitesse de chargement pour un bon seo Google

Depuis 2010, Google a inclus la vitesse du site Web comme élément de l’ algorithme PageRank et, en 2016, Google a annoncé que la vitesse à laquelle les pages mobiles se chargent serait un facteur majeur dans leur classement de recherche mobile.

Voici quelques outils pour vous aider à mesurer la vitesse de chargement de vos pages :

  • Aperçu de la vitesse des pages Google ;
  • GTMetrix;
  • Pingdom.

D’un point de vue pratique, la vitesse est un facteur extrêmement important pour le seo Google et on peut comprendre pourquoi. Plus votre site est lent, moins les visiteurs resteront assez longtemps pour vous découvrir.

Cela signifie des taux de rebond plus élevés, un faible engagement des utilisateurs, moins de temps sur le site et moins de trafic répété, et finalement, un taux de conversion plus faible.

La solution est simple : utilisez les tactiques éprouvées d’optimisation de la vitesse de votre site Web dont je parle sur ce blog pour accélérer votre site de bureau et mobile dans le cadre de votre stratégie de référencement.

📌Les urls de vos pages web

La création d’URL conviviales pour les recherches est importante pour s’assurer que les bons utilisateurs sont dirigés vers un site particulier pour obtenir les informations qu’ils recherchent. Il est important de faciliter cette opération de la manière la plus simple possible, sans trop de processus compliqués.

Pour un bon seo Google, vous devez donc vous assurer que vos URL sont  conviviaux. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’améliorer la convivialité des sites pour la recherche, et Google aime ça.

Pour ne pas trop vous casser la tête, gardez vos url simples et claires. Incluez-y les mots clés principaux de la page en question mais dans la limite du visible.
Ne faites pas des url longs de plusieurs mots.

Les liens

4. Les liens

Vous entendrez souvent parler de l’importance des liens externes depuis des sites web d’autorité pour votre stratégie de référencement, mais ce dont vous entendrez parler le moins, ce sont les liens internes.
Pour un bon seo Google, vous devez avoir un bon mixage des liens internes sur votre site web, mais aussi des backlinks de qualité depuis d’autres sites
.

📌Les liens internes pour le seo google

L’étude de la possibilité d’utiliser des liens internes pour renforcer l’intérêt d’un site en vaut vraiment la peine. Cela facilite un accès efficace et rapide aux informations du site sans trop de complications.

Voici quelques points à prendre en compte qui peuvent vous aider à comprendre l’utilisation des liens internes :

  • Les liens internes sont considérés comme des textes d’ancrage qui devraient idéalement être créés en utilisant des mots-clés importants.

Ces mots-clés sont ceux qui vont servir de liens entre la page d’accueil et la page thématique. Les mots-clés choisis doivent donc avoir une valeur ou un élément connectif élevé pour le site.

  • Si les mots dans les liens internes correspondent à ceux ciblés par une page spécifique, la recherche Google placera un taux de classement plus élevé, ce qui améliorera ensuite le classement de la page dans les résultats de recherche.
  • Évitez d’utiliser le terme “cliquez ici”.

Bien qu’il informe efficacement l’internaute de l’endroit où il doit se rendre pour obtenir de plus amples informations, il serait plus attrayant d’utiliser des mots-clés réels qui se rapportent à la page qui va être consulté.

  • Cela augmenterait certainement la possibilité que le visiteur décide de s’aventurer plus loin dans le site, surtout si les mots choisis attirent l’attention.

La plupart des pages d’accueil ont le statut le plus élevé du site en termes de classement. L’utilisation des liens à partir de cette dernière doit donc se faire de manière sage et prudente afin de ne pas surutiliser ou sous-utiliser cet élément positif.

Ensuite vos pages de haut rang devraient idéalement être liées à d’autres pages génératrices de revenus, telles que les pages d’inscription aux abonnements, aux bulletins d’information par courriel et autres.

📌Les liens externes pour un bon seo Google

Les backlinks sont les liens entrants que faont d’uatres sites web d’autorité vers votre site. Lorsque vous les utilisez correctement, les backlinks peuvent devenir un élément déterminant de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

Les backlinks fonctionnent comme un vote de confiance envers votre entreprise ou votre service. Quand quelqu’un établit un lien vers votre site Web, il dit que c’est une bonne ressource ou que c’est utile.
Sinon, ils ne prendraient pas la peine de créer un lien vers vous.

Il existe plusieurs manières de créer des backlinks de qualité vers votre site afin d’améliorer votre seo Google. La premier et le plus évident est de rédiger du contenu de qualité à très forte valeur ajoutée, que d’autres sites web se plairont de mentionner sur leurs pages.

Avant que quelqu’un ne vous offre une opportunité de backlink, il va lire votre contenu. Pour cela lorsque vous rédigez un article, tenez compte de sa pertinence pour votre marché.

Une autre façon de créer des backlinks consiste à utiliser des témoignages. Vous pouvez écrire une page et y parler d’une autre entreprise ou recommander un autre service que vous utilisez.

Ensuite il suffit de leur écrire et leur faire connaître votre page. S’ils sont sympas, il feront alors un lien vers votre page depuis leur site web.

5- Les choses à éviter pour un bon seo Google

Cela peut paraitre très difficile d’attirer du trafic sur un site si vous ne maitrisez pas les facteurs fondamentaux d’un bon seo Google. Il est donc important de considérer les éléments qui s’avèrent désavantageux à adopter dans la quête d’un classement SEO optimal.

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut consciemment éviter :

  • L’utilisation de mauvais mots-clés nuirait à votre stratégie et rendra tous vos efforts vains.

On n’insistera jamais assez sur l’importance des bons mots-clés pour obtenir un trafic qualifié. Les mots clés sont la porte d’entrée des visiteurs sur votre site. Plus vous en aurez, plus vous aurez de visiteurs.

  • Oublier d’inclure des balises “alt” pour les images peut avoir des conséquences néfastes.

C’est une erreur que commettent plusieurs personnes, encore à ce jour.

En effet comme le moteur de recherche est généralement incapable de détecter et de comprendre les présentations ou les contenus d’images à des fins de classement, l’ajout de la balise “alt” est ce qui lui permet de connaitre ce qu’il y a sur vos images.

Une image est un contenu très important à inclure dans tout site et cette importance doit être bien comprise et utilisée.

  • La duplication du contenu est une autre chose à éviter à tout prix pour un bon référencement Google. Elle n’apporte aucun avantage et, en plus de montrer le faible niveau d’engagement du site, elle peut même entraîner une pénalisation.
  • La surutilisation des mots-clés est également à éviter car elle rendrait non seulement le contenu ennuyeux et répétitif, mais elle amènerait également le moteur de recherche à pénaliser le site pour ces activités improductives.

Conclusion

Il existe une pléthore de facteurs de classement dans les résultats de recherche, mais certains, les plus évidents sont simples et vous aurez beaucoup de résultats en agissant sur ces derniers.

Alors suivez et appliquez les conseils de cet article pour améliorer votre seo Google.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail à mon adresse [email protected] pour discuter de comment je pourrais vous aider à augmenter votre trafic grâce à des stratégies éprouvées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page