Pinterest pour les nuls :

Pinterest est un réseau social basé sur l’image qui connaît une croissance rapide. Il offre non seulement une approche unique de la manière dont les gens communiquent, mais aussi un potentiel incroyable pour maximiser l’exposition de votre entreprise et la notoriété de votre marque.

Plusieurs de ceux qui ne s’intéressaient pas à d’autres médias sociaux sont montés à bord de Pinterest simplement parce qu’il offre une méthode très innovante pour partager et communiquer avec d’autres personnes qui ont les mêmes intérêts.

Avec plus de 335 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, Pinterest est une ressource extrêmement précieuse pour diffuser le message de votre entreprise, entrer en contact avec des clients potentiels et promouvoir votre marque.

Comment utiliser pinterest

Comment fonctionne exactement Pinterest ?

Pinterest est similaire aux tableaux d’affichage que vous avez vus dans les centres commerciaux, les épiceries locales et peut-être les magasins de proximité, mais à l’échelle mondiale.

De la même manière que les tableaux de liège et les tableaux d’affichage fonctionnent dans les magasins locaux, où les gens peuvent épingler les annonces, les nouvelles, les articles à vendre et les sujets d’intérêt, le fondement de Pinterest repose sur la possibilité offerte aux utilisateurs d' »épingler » les choses qui les intéressent.

Imaginez que vous puissiez créer une « note adhésive » virtuelle pour votre entreprise qui soit vue par des milliers de visiteurs par jour. Considérez maintenant l’opportunité d’image de marque qui est maintenant au bout de vos doigts, juste en utilisant la popularité d’un « tableau de liège » virtuel.

Il n’est pas surprenant que des centaines d’entreprises, d’entrepreneurs et de spécialistes aient commencé à développer des campagnes de marketing créatives basées sur la communauté Pinterest, qui ne cesse de croître.

Comment utiliser Pinterest

La formule gagnante de Pinterest consistant à inciter les utilisateurs à passer des heures sur l’application se résume à quatre fonctionnalités clés : la recherche, le flux, les épingles et les tableaux de Pinterest.

Afin de créer une campagne de marketing efficace au sein de la communauté Pinterest, vous devez comprendre les fonctionnalités et les options étendues lors de la création d’épingles.

Vitrine d’images

L’un des éléments les plus puissants d’une épingle réussie réside dans votre capacité à créer, collecter et afficher diverses images provenant de vos sites Web, de vos ressources et même d’autres sites Web dans votre marché de niche.

Les utilisateurs sont intéressés par l’exploration de contenus pertinents en rapport avec leurs centres d’intérêt.

Par exemple, supposons que vous vendez des produits physiques, tels que des t-shirts, des tapis de souris, des livres, des DVD ou tout autre produit pour lequel vous pouvez utiliser des éléments de marketing visuel pour vendre vos articles. Vous pourrez facilement créer une page Pinterest qui comprend une collection complète d’images des produits de votre inventaire.

Même si vous vendez des produits numériques, vous pouvez toujours tirer parti des épingles à thème. Il faudra créer une bibliothèque visuelle de tout ce qui est associé à votre marque, y compris votre logo, les couvertures d’ebook, des mockups, etc.

Exemples de campagnes Pinterest réussies

À partir de quelques exemples de marketing Pinterest réussi, examinons de plus près Etsy .
Etsy a développé une présence au sein de Pinterest simplement en mettant en avant l’artisanat fait main, les vêtements, les collections vintage et les designs de leur communauté.

Comment fonctionne pinterest

Mais Etsy n’est qu’une des nombreuses entreprises en ligne qui ont tiré parti de la communauté mondiale de Pinterest.

Sony Music, Pepsi, des créateurs de vêtements, des décorateurs d’intérieur et bien d’autres grandes marques ont créé des comptes Pinterest afin d’entrer davantage en contact avec leur public cible.

Sur Pinterest, si les gens aiment vos épingles, ils peuvent choisir de « ré-épingler » votre contenu, maximisant ainsi l’exposition et transmettant votre message à travers d’innombrables pages Pinterest

Dans certains cas, une seule épingle a été réépinglée des centaines de fois !

Conseils pour réussir sur Pinterest :

Vous devez vous concentrer sur des campagnes Pinterest créatives qui toucheront un public plus large et capteront rapidement l’attention d’un navigateur. 

La plupart des images utilisées par les spécialistes du marketing qui réussissent sont très simples et claires, tandis que d’autres créent des graphiques plus élaborés qui incluent des tableaux, le contenu complet d’un article sous forme d’image, et même des bandes dessinées qui aident à transmettre leur message marketing.

Faites preuve de créativité et commencez à épingler tout le contenu que vous pouvez qui contribuera à faire connaître votre marque. Il n’y a rien qui ne puisse être épinglé avec un peu d’imagination et de créativité !

Idées de démarrage rapide

  • Publiez des images comiques ou amusantes en rapport avec votre marché de niche, et dirigez les gens vers un article complet sur votre site Web.
  • Créez des concours et des cadeaux sur Pinterest pour encourager les autres membres à épingler vos pages.
  • Tirez parti des « stimulateurs » visuels et créez des épingles qui proposent des images colorées pour attirer l’attention. Les images haute résolution provenant de sites de photos de stock (à condition que vous disposiez d’une licence valide pour les distribuer) fonctionnent bien pour capter rapidement l’attention.
  • Incluez des images qui apportent un enseignement utile dans vos épingles. 
  • Créez du contenu basé sur des images autour de votre niche. Pensez à des graphiques, des images de feuilles de calcul ou des infographies.
  • Encouragez les autres à épingler vos images en organisant des concours et des événements autour de votre clientèle, en créant des images supplémentaires impliquant votre marque (logo, créatifs, etc.).
  • Partagez vos créations Pinterest sur vos autres réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic d’un site de médias sociaux à un autre.
  • Vendez vos produits directement ! Si vous ajoutez un signe $ à un chiffre dans votre épingle, Pinterest créera automatiquement une étiquette de prix pour votre épingle. Vous pouvez vendre des photographies, des photos de stock, des logos, des mascottes et d’autres produits créatifs.
  • Soyez social. Suivez plus de tableaux et créez le vôtre pour attirer de nouveaux abonnés.

Comment bien utiliser Pinterest : conclusion

Pinterest est véritablement le réseau social le plus visuel, ce qui facilite la création de tableaux d’épingles attrayants qui attireront l’attention de clients potentiels.
Pinterest vous conviendra si votre entreprise est axée sur la mode, la photographie, les voyages ou les offres basées sur le design, mais avec un peu de créativité, vous pouvez profiter de la popularité de Pinterest pour promouvoir presque tout autre type d’entreprise.

La clé du succès avec Pinterest est d’être proactif dans le marketing de vos pages. Ajoutez un bouton ou une balise « suivez-moi sur Pinterest » sur vos sites Web et vos blogs.

Épinglez les pages d’autres personnes plutôt que de vous limiter à votre propre contenu et apportez de la valeur à vos followers existants et nouveaux en les aidant à découvrir de nouvelles images.

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire