Travailler depuis chez soi

Comment créer un bureau pour travailler chez soi

Ce n’est pas vraiment une nouvelle : les emplois de bureau ne sont pas bons pour nous, à plusieurs égards. Nous le savons depuis longtemps et de plus en plus de preuves viennent étayer ce point de vue.

Les études récentes sur les effets négatifs de la position assise au travail sont peut-être les plus accablantes. Elles montrent que rester assis pendant de longues périodes à un bureau peut nous faire perdre des années de vie et annuler tout le bon travail que nous avons fait à la salle de sport.

Le problème, c’est que la plupart des gens n’ont pas vraiment le choix : ils travaillent dans un bureau pour gagner leur vie et, à ce titre, ils n’ont pas le droit de décider du temps qu’ils passent assis.

C’est là que la création d’un bureau à domicile fait toute la différence. Si vous avez la chance de pouvoir travailler à domicile, au moins une partie ou la totalité du temps, vous pouvez établir vous-même les règles.

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour aménager ce bureau de manière à promouvoir une meilleure santé.

📌Bureau debout

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé lorsque vous travaillez au bureau est d’investir dans un bureau debout.

Certes vous ne pourrez pas l’utiliser tout le temps, car il est difficile de se concentrer et de faire du vrai travail quand on est debout. Néanmoins, pour de courtes périodes pendant lesquelles vous consultez vos e-mails, etc., la position debout peut être un moyen très utile de se sentir en meilleure santé et même de brûler quelques calories.

📌Sièges multiples

L’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de travailler dans un bureau est simplement la durée pendant laquelle nous restons dans la même position. La position n’est pas géniale, mais rester dans n’importe quelle pose pendant cette durée est mauvais pour la santé.

Une solution à ce problème consiste à travailler sur un ordinateur portable ou un ordinateur hybride à ardoise, et à disposer de plusieurs sièges dans le bureau où vous pouvez vous déplacer.

L’un de ces sièges peut être une “chaise à genoux”. Ces chaises vous encouragent à adopter une position plus ou moins agenouillée qui, même si elle n’est pas parfaite, vous permettra au moins de redresser votre dos, ce qui vous permettra de respirer plus naturellement et de réduire le raccourcissement de vos muscles fléchisseurs de la hanche (qui est l’une des causes des douleurs lombaires).

Bien entendu, votre bureau habituel doit également être à la bonne hauteur pour ces chaises – assurez-vous que votre tête peut rester droite et que vous pouvez toujours bien voir l’écran.

📌Faites de la lumière

La lumière naturelle est très importante pour la santé. Non seulement la lumière naturelle améliore naturellement notre humeur et stimule la production de vitamine D, mais notre corps l’utilise pour jauger son cycle veille-sommeil.

Plus il y a de lumière naturelle dans votre bureau, mieux vous dormirez à l’heure du coucher.

Un Décor naturel pour bien travailler chez soi

Un autre moyen de réduire naturellement le stress est de conserver un décor naturel. Il a été démontré que la présence de plantes dans une pièce contribue à réduire notre rythme cardiaque.
Tandis que l’utilisation de sols en pierre, de fontaines et d’autres éléments plus naturels peut avoir un effet similaire.

📌La technologie

Vous devez également éviter que la technologie elle-même n’ait un effet négatif sur votre santé. Par exemple, l’utilisation d’un logiciel qui réduit la luminosité et la longueur d’onde de votre écran peut vous aider à ne pas perturber votre horloge biologique interne.

De même, vous devriez rechercher des logiciels qui vous encouragent à faire des pauses régulières devant votre ordinateur.

📌Des pauses régulières

Oh, et faites des pauses régulières. C’est essentiel non seulement pour vos yeux, mais aussi pour vous permettre de bouger.

Ne travaillez pas plus d’une heure sans vous lever, marcher et regarder autre chose que l’écran pendant un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page