Comment fixer ses tarifs quand on est freelance

Comment fixer ses tarifs freelance comme un pro

Sommaire

Pour les nouveaux freelances, fixer des prix peut sembler presque impossible.

Quel que soit le montant de vos honoraires, il y aura toujours quelqu’un d’autre prêt à travailler plus dur que vous, pour moins d’argent. C’est ainsi, et vous devrez accepter que vous ne pourrez jamais rivaliser avec ces personnes.

De toute façon, il y a de fortes chances qu’elles s’épuisent au bout de quelques mois.

Quel est le meilleur tarif freelance qu’on peut fixer ?

Il peut être tentant de fixer vos prix très bas au début. Vous savez, juste pour faire marcher les affaires. Vous pourrez toujours augmenter vos prix plus tard, non ?

Malheureusement, ce n’est pas si facile.

Lorsque vous fixez vos tarifs très bas, vous attirez une certaine clientèle. Ces clients ne vont pas se soucier de la qualité de votre travail ou de vos excellentes compétences en matière de communication si vous augmentez vos prix de 300 % par la suite.

Ils passeront simplement à leur prochaine “victime” prête à travailler pour des clopinettes.

Calculer vos taux cibles

Il existe presque autant de formules de calcul des tarifs qu’il y a de freelances. Chacun a sa propre idée sur la façon de fixer ses propres prix.

Voici l’une d’entre elles qui fonctionnera pour une majorité de freelances :

Commencez par décider du nombre d’heures que vous pouvez travailler par jour (par exemple 8).
Maintenant, divisez ce nombre par deux, car le temps passé à commercialiser, à envoyer des e-mails, à discuter, etc. n’est pas facturable et vous devez en tenir compte (ce qui vous laisse 4 heures facturables par jour).

Multipliez vos heures facturables quotidiennes par 30 pour obtenir un chiffre mensuel (120 heures par mois).
Calculez le montant que vous devez gagner par mois, avant les frais professionnels et les impôts, pour vivre confortablement (disons 4 000 $ dans cet exemple).

Enfin, divisez votre revenu souhaité par le nombre d’heures mensuelles facturables : 4 000 $ / 120 = 33,3 $ par heure. C’est votre taux horaire minimum, et c’est un bon point de départ si vous débutez en tant que freelance.

Bien sûr, vous pouvez choisir de ne pas facturer du tout à l’heure. De nombreux freelances choisissent de proposer un prix par projet ou, dans le cas de la rédaction, par mot.

Pas de problème, il vous suffit de calculer le nombre d’heures que le projet vous prendra, ou le nombre de mots que vous pouvez écrire par heure, puis de fixer les prix en conséquence.

Comment fixer un bon prix de freelance à ses clients potentiels ? 

Lorsque vous débutez, le devis peut sembler décourageant.

Si vous proposez un prix trop élevé, vous risquez de faire fuir le client. Et si vous proposez un prix trop bas, vous gagnerez moins que prévu.

La plupart des clients potentiels commencent par décrire leur projet, puis vous demandent combien vous factureriez pour un tel projet. À ce stade, vous avez deux possibilités : leur donner une estimation honnête, ou leur renvoyer la question sous la forme “Quel est votre budget ?”.

Ce dernier point peut, pour le client, donner l’impression que vous essayez juste de lui soutirer le plus d’argent possible, ce qui n’est pas recommandé dans la plupart des cas.

Il n’y a pas vraiment de meilleure façon de procéder. Le plus simple est de fixer vos prix et de vous y tenir lorsque vous proposez un devis aux clients.

Vous ferez fuir certains d’entre eux, c’est sûr, mais auriez-vous vraiment voulu leur projet si cela signifiait travailler pour beaucoup moins que ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif de revenu ?

Après avoir gagné (et perdu) quelques clients, vous verrez que même si certains sont effrayés par vos tarifs “élevés”, d’autres ne cilleront même pas lorsque vous les mentionnerez. Ce sont les clients qui valent la peine d’aller plus loin, et la plupart du temps, ils ont des attentes plus raisonnables lorsqu’ils engagent un freelance.

Croyez-le ou non, la plupart du temps, ce sont les radins qui sont aussi les clients les plus difficiles !

 

Comment facturer ses services de freelance

Il existe de nombreuses façons de gérer les factures et la facturation, allant de la création de factures dans Word à l’utilisation de services dédiés comme Invoicesimple ou même Stripe.

À moins que vous n’aimiez faire du travail administratif supplémentaire, l’utilisation d’un service dédié est fortement recommandée.

La plupart du temps, il suffit d’entrer des informations sur votre client et d’ajouter des éléments à la facture.
Vous constaterez que PayPal est le mode de paiement préféré de plusieurs de vos clients, c’est pourquoi il est judicieux de choisir un système de facturation qui fonctionne directement avec lui (presque tous le font).

Ainsi, votre facture sera marquée comme payée dès que le client aura envoyé l’argent.

Si un client ne paie pas

Tôt ou tard, chaque freelance rencontre un client qui semble disparaître de la surface de la terre au moment de payer. C’est malheureusement le prix à payer pour faire des affaires.

Pour minimiser l’impact de ce phénomène, assurez-vous que vous demandez à tous vos nouveaux clients de payer au moins 50 % d’avance. S’il s’agit d’un projet de grande envergure, envisagez de le diviser en étapes et de prévoir des paiements à la fin de chaque étape.

Mais même si vous ne perdez “que” 50 % de votre salaire, cela compte quand même, surtout s’il s’agit d’un gros compte. La meilleure stratégie, même si elle est difficile, est de considérer l’argent perdu et de passer à autre chose.

Vous pouvez bien sûr continuer à leur rappeler de temps en temps et indéfiniment si vous le souhaitez, mais essayez de résister à l’envie de les rechercher en ligne et de provoquer un drame. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans une telle situation.

Il y a de fortes chances que cela ne serve qu’à nuire à votre réputation au final.

Points à retenir pour fixer ses tarifs freelance comme un pro

  • Ne vous comparez pas trop aux autres freelances et ne pensez pas que vous devez baisser vos tarifs à leur niveau pour être compétitif.
  • Calculez vos tarifs souhaités au lieu de regarder ce que les autres facturent.
  • Tenez-vous-en à vos tarifs lors de vos négociations et n’ayez pas peur de faire fuir quelques clients potentiels.
  • Si vous avez un peu d’argent à dépenser (environ 20 $/mois), envisagez d’utiliser un service dédié pour la facturation et les paiements.
  • Demandez toujours au moins 50 % d’avance lorsque vous traitez avec un nouveau client – s’il refuse, il y a de fortes chances qu’il ait voulu vous escroquer de toute façon.