Copywriting

Copywriting def : définition simple et claire du copywriting

Le copywriting est la stratégie de création de contenu persuasif alliant des stratégies de marketing dans le but de générer des conversions et des ventes. En d’autres mots, le copywriting vise à vendre ou augmenter ses conversions grâce à des messages plus convaincants.

Êtes-vous capable de convaincre votre public cible grâce à l’utilisation stratégique des mots ?
Pouvez-vous assurer de très bons taux de conversions sur vos pages de ventes et amener aisément vos lecteurs à effectuer votre action voulue ?

Le copywriting est la réponse

Copywriting def :

De manière simple, le copywriting est une stratégie de production de contenu visant à convaincre le lecteur de prendre une action spécifique.

Ainsi, faire du copywriting signifie rédiger une copie (un contenu) en pensant à son caractère persuasif, en utilisant des déclencheurs pour susciter l’intérêt du lecteur, afin de générer des conversions et des ventes .

Mais si vous pensez que ce concept est nouveau vous vous trompez.

📌L’essor du copywriting

Non, le copywriting n’est pas un nouveau terme. Le mot “copy” a été défini pour la première fois en 1828 par Noah Webster et, le terme faisait référence à “quelque chose d’original qui doit être imité par écrit et imprimé”.

Cette définition est tombée en disgrâce dans la littérature mais a persisté chez les journalistes et les imprimeurs qui, au milieu des années 1870, ont commencé à définir le rédacteur comme le professionnel qui écrit des annonces, pour différencier cette activité du rédacteur de nouvelles traditionnel.

Les rédacteurs du 20e siècle n’étaient donc rien de plus que des rédacteurs, et le travail de ces professionnels a permis à plusieurs marques d’ acquérir une notoriété et des millions de dollars à l’époque .

Cependant, avec la popularisation d’Internet et l’essor du marketing numérique , le copywriting a été reformulé et a commencé à s’éloigner de plus en plus de la publicité.

📌La différence entre le copywriting et la rédaction publicitaire

Faire du copywriting, c’est rédiger des contenus qui impactent un public cible et le pousse à effectuer une action précise. Il existe des professionnels de cette discipline, que l’on appelle copywriters.

Paul Hollingshead, l’un des fondateurs de l’AWAI, l’une des plus grandes associations d’écrivains au monde, différencie les deux domaines comme suit :

Le copywriting apporte un fort CTA, c’est-à-dire un fort appel à l’action, tandis que la rédaction publicitaire fait référence à une ‘annonce de vente douce’.”

D’un point de vue plus pratique, le copywriting est plus adapté aux stratégies d’attraction, comme l’ Inbound Marketing, dans lesquelles le processus de vente s’étend sur un long processus de persuasion. L’écriture publicitaire reste un instrument destiné à la vente directe.

Cela ne signifie pas que les deux domaines sont parfaitement distincts. Le copywriting « est né » de la rédaction publicitaire et une bonne partie de ses outils ont été intégrés par des annonceurs renommés du passé.

Les deux types d’écritures sont donc complémentaires et leurs approches toujours mêlées.

📌Les canaux de copywriting

Le but du copywriting est de persuader les gens d’agir, qu’il s’agisse d’acheter quelque chose, d’entrer une adresse e-mail, de donner de l’argent ou de cliquer sur un bouton.

Aujourd’hui, le monde de la rédaction a explosé sur internet en tant que composant essentiel de centaines de types d’outils et de tactiques marketing, tels que les sites Web, la copie d’e-mails, les articles en ligne, les publications sur les réseaux sociaux, les blogs, les publicités en ligne, les vidéos, les présentations de webinaires, etc. 

Une campagne marketing pour un seul produit ou service peut ainsi nécessiter tous ces types de rédaction et bien d’autres, selon le type de produit :

Page de vente de produits en ligne (pensez aux descriptions de produits Amazon);
L’emballage/l’étiquette du produit ;
Annonces de produits dans Google, annonces Facebook et autres sites en ligne populaires;
Annonces de produits dans des magazines imprimés;
Brochures à distribuer lors d’un salon;
Vidéo(s) de démonstration du produit;
Un livre blanc ou un rapport spécial sur un problème que le produit résout;
Courriels faisant la promotion du produit;
Des études de cas qui expliquent comment les clients bénéficient du produit;
Fiches techniques des produits et pages Web d’utilisation;
Articles de blog sur le produit; etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page