Indépendante qui gagne des revenus passifs

Le guide ultime pour devenir indépendant et réussir

Nous avons tous déjà lu un article, vu une photo, bricolé un logiciel ou visité un site web conçu par un indépendant. C’est également la voie que j’ai choisie et j’avoue que jusqu’ici je me suis pas mal sorti.

A un moment ou à un autre, nous avons tous eu envie de nous mettre à notre compte – de quitter notre emploi actuel – et de commencer une nouvelle carrière en tant qu’indépendant dans notre domaine de spécialisation.

Mais pourquoi ne le faisons-nous pas ?

Qu’est-ce qui retient tant de personnes de sortir et de faire ce qu’elles veulent faire de leur vie ?

Pourquoi se permettent-elles d’être liées à un employeur comme si des chaînes invisibles les asservissaient ?

De quels types de compétences avez-vous besoin pour vous libérer enfin des horaires de 9h à 17h et vous lancer à votre compte en tant qu’indépendant ?

Si aujourd’hui vous êtes encore salarié, vous devriez vous poser toutes ces questions avant même de penser à quitter votre emploi actuel pour vous lancer dans le freelancing. Et dans cet article vous allez comprendre tout ce que cela implique de se lancer à son propre compte pour être indépendant.

Devenir indépendant n’est pas sans risque

Chaque année, beaucoup trop de gens croient qu’ils peuvent tout simplement quitter leur emploi et devenir indépendant dans n’importe quel domaine. Comme vous pouvez l’imaginer, la grande majorité de ces derniers échouent, pour ensuite retourner en rampant chez leur ancien employeur dans l’espoir qu’il leur rende leur ancien emploi.

Ces circonstances malheureuses se produisent pour une seule et unique raison : la personne qui voulait se lancer en tant qu’indépendant ne savait pas à quoi s’attendre.

On lui a dit qu’elle pouvait être libre, avoir autant de jours de congé qu’elle le souhaitait et conserver tous les bénéfices de son travail. Mais personne ne lui a jamais dit qu’elle devrait peut-être travailler dur et longtemps pour respecter les délais, gérer elle-même ses finances et entrer en concurrence avec des milliers d’autres personnes pour les mêmes clients.

Avant de vous aventurer dans le monde du freelancing, sachez qu’il ne s’agit pas d’une partie de plaisir et de jeux. Vous devez réfléchir sérieusement à vos actions si vous voulez réussir. Et une fois votre décision prise, il vous faudra vous former énormément pour apprendre les rouages de ce métier parce que le freelancing est bel et bien un métier à part entière.

Avant de quitter votre emploi 

Maintenant que vous avez réfléchi et que vous êtes absolument sûr que devenir indépendant est fait pour vous, et que vous vous êtes formé, il est temps de vous lancer dans votre nouvelle carrière et de commencer à chercher du travail.
Quoi qu’il en soit, ne quittez pas votre emploi actuel tout de suite si vous ne disposerez pas d’une source de revenu viable pendant au moins quelques mois, le temps de trouver des projets bien rémunérés.

Vous ne devriez pas quitter votre emploi de jour immédiatement et espérer gagner 2 000 euros le mois prochain. Commencez plutôt lentement et faites votre chemin pour gagner l’argent que vous voulez.

Quand vous gagnerez l’équivalent de votre emploi à temps plein et que vous avez trop de travail en freelance à faire, décidez alors de devenir indépendant à temps plein et de quitter votre emploi de jour.

Si vous travaillez dur, ce processus peut se dérouler assez rapidement, alors ne vous découragez pas. Plusieurs indépendants gagnent très bien leur vie sur internet de nos jours et vous aussi pouvez le faire. Le seul investissement est le temps et la détermination que vous êtes prêt à y consacrer.

Comment fait-on pour devenir indépendant sur internet ?

Quand j’étais enfant, mon père me disait toujours que “rien n’est gratuit dans la vie” et que “si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas“. Dans le cas du freelancing sur internet par exemple, le prix est minime.

Ce dont vous avez besoin est d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une compétence utile que vous pouvez proposer à vos futurs clients. Ce dernier point est crucial pour être un indépendant à succès.

Les gens vous paierons uniquement pour les services de qualité que vous pourrez leur fournir, plus précisément pour les résultats que vous pourrez leur apporter. Pour cela, il est impératif que vous maitrisiez une compétence clé, et que vous sachiez comment amener une personne d’un point A à un point B dans sa vie ou dans son business.

N’hésitez surtout pas à vous former de façon continue et à appliquer vos compétences dans la vie réelle sur des personnes. Cela vous aidera à avoir quelques témoignages qui feront décoller votre carrière d’indépendant.

Une fois que vous aurez le nécessaire pour devenir un indépendant, votre coût le plus important sera votre temps et vos efforts. Combien valez-vous ?

Le plus intéressant est que c’est vous qui décidez de la valeur de votre temps et de vos efforts. Ensuite, il existe deux grandes façons de gagner de l’argent entent qu’indépendant : se lancer sur des plateformes de freelance et/ou prospecter soi-même pour trouver ses clients.

L’une et l’autre de ces deux façons ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous n’allons pas en parler dans cet article. Consultez mon blog pour lire l’article sur ce sujet, qui vous explique clairement comment devenir indépendant.

Avantages et inconvénients à être indépendant

Si vous envisagez de quitter votre emploi actuel et d’entrer dans le monde des indépendants, vous avez intérêt à être sacrément sûr que c’est ce que vous voulez faire. Même si vous êtes tout à fait sûr de vouloir devenir indépendant dans votre domaine de prédilection, est-ce financièrement possible pour vous ?

Pouvez-vous faire vivre votre famille avec le salaire que vous gagnez en tant qu’indépendant ?

Qu’en est-il des soins de santé ?

Êtes-vous prêt à y renoncer également pour poursuivre un avenir en tant qu’indépendant  ?

Pouvez-vous supporter le stress lié à des délais serrés, souvent ridicules, pour vos projets ?

Travaillez-vous bien seul et pouvez-vous vous exprimer correctement lorsque vous parlez à un client potentiel qui pourrait vouloir vous engager pour son prochain projet ?

Enfin, avez-vous ce qu’il faut pour faire constamment de la publicité pour vous et vos services auprès de toute personne susceptible d’être intéressée ?

Le mythe du freelancing

Bien trop souvent, les gens pensent qu’ils veulent devenir indépendants simplement parce que cela semble cool.
Après tout, on s’est tous mis dans la tête qu’il n’y a pas d’atmosphère de travail plus relaxante que de pouvoir se lever tard, travailler sur son ordinateur en pyjama et prendre les jours que l’on veut comme vacances.

Certes, ce sont tous les avantages d’être un indépendant, mais soyons honnêtes, il y a un certain nombre d’épreuves et de tribulations que vous devrez traverser en tant que freelance avant d’atteindre le point où vous n’aurez plus à vous soucier de vos finances.

Oui, c’est quelque chose que beaucoup de gens ne réalisent pas, mais vous ne pouvez pas vous attendre à simplement quitter votre emploi actuel pour la vie en tant qu’indépendant et avoir soudainement des centaines de clients potentiels frappant à votre porte dans l’espoir que vous fassiez un projet pour eux.

Le travail en freelance est bien plus que cela, alors voyons si vous avez ce qu’il faut pour réussir dans le monde impitoyable des indépendants.

Devenir indépendant et réussir, deux vérités à connaitre

  • La première chose dont vous devez vous rendre compte en tant qu’indépendant, c’est que vous risquez de ne pas pouvoir joindre les deux bouts en travaillant en freelance pendant un certain temps.

Donc, encore une fois si vous envisagez de quitter votre emploi actuel, ne le faites pas tout de suite. Au lieu de cela, testez les eaux et assurez-vous d’abord que vous aimez le freelancing. Découvrez combien d’argent vous pouvez gagner en tant qu’indépendant avant même de commencer à travailler sur vos documents de démission.

  • Deuxièmement, vous devez déterminer si vous pouvez ou non couvrir vos charges avec le salaire que vous gagnerez en tant qu’indépendant.

N’oubliez pas que lorsque vous quitterez définitivement votre emploi actuel, vous devrez être en mesure d’obtenir suffisamment de travail pour maintenir le niveau de vie actuel de votre famille.

Ce sont des questions importantes que vous devez vous poser avant de faire le grand saut dans le monde du freelancing. Ensuite, vous devez réfléchir à ce que vous ferez pour les soins de santé en tant que freelance.

Sans le soutien d’une entreprise déjà établie derrière vous, vous devrez payer de votre poche votre propre assurance maladie (et celle de votre famille). Ce n’est pas un problème si votre conjoint bénéficie d’une assurance maladie sur son lieu de travail. Mais si votre conjoint est un parent au foyer ou s’occupe de sa propre entreprise indépendante, cela devient une dépense importante à laquelle il faut penser.

Assurez-vous donc que vous serez en mesure de payer une assurance maladie pour tous vos proches lorsque vous deviendrez indépendant.

Savoir gérer le stress pour devenir un indépendant à succès

La gestion du stress est un facteur clé de votre travail en tant qu’indépendant. Vous serez confronté à des projets qui vous demanderont de travailler longtemps et durement avant de pouvoir les terminer.

Souvent, ces projets seront extrêmement difficiles et soumis à des délais ridicules, ce qui les rendra encore plus intenses. Êtes-vous capable de gérer des situations stressantes comme celles-ci ?

Après tout, si vous n’êtes pas en mesure de rendre le projet à votre client à temps et en bon état de marche, vous risquez d’être discrédité et d’avoir beaucoup plus de mal à trouver du travail pour les mois à venir.

Avez-vous l’esprit d’équipe ou travaillez-vous mieux seul ?

Bien que cette question puisse sembler insignifiante, rappelez-vous qu’en tant qu’indépendant, vous n’avez pas vraiment d’équipe sur laquelle compter si vous ne savez pas comment faire quelque chose. Alors si vous êtes le type de personne qui peut accomplir des tâches plus efficacement en groupe, vous devriez peut-être repenser à l’idée de devenir indépendant, car l’environnement de travail individualisé d’un freelance n’est certainement pas pour vous.

Enfin, pouvez-vous supporter le fait de devoir constamment faire de la publicité pour vos services auprès de toute personne susceptible d’avoir besoin de vous pour effectuer un travail ?

Avez-vous suffisamment d’estime de soi pour vous permettre de vous promouvoir comme si vous étiez le meilleur freelance qui soit ?

La possibilité de faire constamment de la publicité pour vos services est un avantage majeur pour quiconque souhaite devenir freelance. Bien qu’il soit possible d’être timide ou renfermé et de réussir en tant que freelance, il vous sera beaucoup plus facile de promouvoir vos services auprès de vos clients potentiels si vous vous faites plus entendre.

Conclusion

Dans cet article nous avons parlé des généralités et vue comment on peut se lancer pour devenir indépendant et réussir. N’oubliez pas que le plus important est de vous former.

À retenir :

  • La popularité du freelancing a explosé ces dernières années grâce aux possibilités offertes par Internet.
  • Pour de nombreuses personnes, la liberté et la possibilité de fixer leur propre emploi du temps est ce qu’il y a de mieux dans le fait de devenir indépendant.
  • Travailler en tant qu’indépendant signifie avoir un grand contrôle sur son travail.
  • Mais le marché du freelancing est très concurrentiel.
  • Il est préférable de ne pas se lancer tout de suite dans le freelancing, mais plutôt de progresser lentement et de se constituer une clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page