Le marketing d’influence signifie qu’une ou plusieurs personnes sont déployées pour influencer le comportement d’un groupe cible. Les influenceurs bien connus ont généralement beaucoup de followers sur les médias sociaux, comme Instagram, Tiktok, Youtube.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer / d’affecter les décisions et l’opinion de plusieurs personnes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne a le pouvoir d’influencer les autres, notamment l’autorité, les connaissances ou le fait qu’elle soit considérée comme un expert.

En outre, certains influenceurs entretiennent une relation forte avec leurs audiences, qui se sentent aussi liés à l’influenceur qu’à leur cercle intime. Ainsi, lorsqu’ils recommandent un certain produit ou service, ils sont très ouverts à cette recommandation.

Remarque : l’authenticité est essentielle pour devenir un influenceur aimé !

Quiconque pense que les millennials ne font pas grand-chose et sont paresseux n’a probablement jamais rencontré un influenceur de médias sociaux. Cela s’applique également à tous ceux qui pensent que les réseaux sociaux ne jouent pas un rôle crucial dans une entreprise.

Les influenceurs sont et resteront l’avenir de la publicité.

Les campagnes publicitaires à l’ancienne via la télévision, la radio et les bannières sur internet font place au marketing d’influence sur les plateformes de médias sociaux, principalement Instagram. Les influenceurs remplacent le panneau d’affichage et le spot télévisé.

Et cette stratégie fonctionne pour les entreprises là où le marketing à l’ancienne ne fonctionne pas.

Aujourd’hui, les influenceurs font partie du mix fixe des méthodes de marketing de nombreuses grandes marques, ce qui leur fait générer d’énorme revenus.

Vous aussi pouvez devenir un influenceur populaire qui gagnera beaucoup d’argent. Il suffit de suivre les 10 étapes essentiels qui suivent :

Conseils pour devenir influenceur

1. Choisissez une niche où devenir influenceur

Avant de commencer, il est important de vous demander quel est le secteur qui vous intéresse. Trouvez quelque chose qui vous passionne et que vous aimez faire pendant votre temps libre.

Qu’il s’agisse de maquillage, de mode, de cuisine, etc., cette étape vous aidera à identifier le public que vous voulez atteindre et à partir de là, vous pourrez créer votre marque.

La partie délicate de la recherche d’une niche est qu’il n’y en a pas forcément beaucoup à saisir.

Il suffit de penser aux millions de blogueurs spécialisés dans l’éducation des enfants. Et il y a probablement un nombre tout aussi important de personnes qui partagent leurs opinions sur la mode, la beauté, le fitness, les voyages et la nourriture.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de créer une spécialité entièrement nouvelle pour réussir en tant qu’influenceur de médias sociaux. Même lorsqu’ils semblent complets, il est toujours possible de se faire une place dans un marché donné, en apportant une nouvelle touche personnelle aux contenus. 

Comment bien choisir sa niche 

La réalité est que pour devenir un influenceur authentique et engageant, votre sujet doit être quelque chose dont vous pouvez parler de manière intelligente et inspirante. En d’autres termes, vous ne trouvez pas vraiment votre niche en tant qu’influenceur de médias sociaux – c’est votre niche qui vous trouve.

La clé est de s’assurer que vous vous spécialisez. Si vous avez une passion pour les chiens, mais que vous aimez aussi le sport et la cuisine, il est important de vous concentrer sur votre sujet le plus influent. Ou du moins de ne le compléter que par des sujets connexes et pertinents.

Cela ne veut pas dire que votre Instagram ou votre tiktok doit être rempli de publications successives d’omelettes et de chiens. Il s’agit simplement de s’assurer que vous développez une identité claire pour vous-même sur vos canaux.

Généralement, lorsque vous décidez comment devenir un influenceur, vous pouvez choisir parmi l’une des catégories suivantes :
Voyage;
Mode de vie;
Mode;
Alimentation;
Beauté;
Sports;
Jeux;
Divertissement;
Tech;
Santé et bien-être.

Néanmoins vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule de ces catégories. Vous pouvez combiner deux ou plusieurs de ces créneaux.

Veillez à ce que les différentes niches soient en phase les unes avec les autres.

Par exemple, vous pouvez combiner voyage et lifestyle ou beauté et mode lorsque vous choisissez votre niche.

Enfin, il n’est pas obligatoire que vous vous en teniez à ces créneaux établis et bien connus. La clé pour devenir un influenceur est d’ajouter votre voix unique à tout ce que vous faites.

N’hésitez donc pas à expérimenter et à vous tailler un créneau qui vous permettra d’exposer vos points forts et vos bizarreries.

2. Créer un compte

Créez un compte professionnel sur la plateforme que vous souhaitez utiliser.
Supposons que vous voulez utiliser Instagram.

La première chose dont vous devez vous occuper est votre profil.

Premièrement, choisissez une photo de profil attirante et créative. Il peut s’agir d’une photo de vous, ou de vous de vous dans vos activités quotidiennes. Mais vous pouvez aussi choisir une photo liée à votre thématique.

Après cela, vous devez définir votre nom d’utilisateur. Pas la peine de réfléchir 3 jours sur quel nom irait le mieux avec votre compte. Choisissez juste un nom par lequel vous aimeriez être appelé. Mais prenez la peine de vérifier qu’il est facile à prononcer et à retenir.

Ensuite, créez une bio intéressante et créative qui attire l’attention et donne envie de s’abonner.

Les meilleures bios mettront en avant votre personnalité en quelques mots, expliqueront le but de votre compte et finiront par un call to action du style ‘Abonnez-vous pour …’. 

Une bio doit avoir un impact sur votre public. Elle doit expliquer aux gens ce que vous faites et pourquoi ils ont besoin de vous. Elle doit également convaincre les gens non seulement de vous suivre, mais aussi d’accomplir une tâche particulière de votre choix (comme visiter votre site web).

L’utilisation d’emojis dans votre bio donnera à votre profil un aspect visuellement frais et amusant tout en aidant votre marque à sortir du lot.
Les emojis prennent également moins de place que les mots, ce qui vous permet d’ajouter des informations supplémentaires sur votre marque que le nombre de caractères ne permettrait pas avec du texte.

3. Attirer l’attention pour devenir influenceur rapidement

Passons maintenant à la partie amusante ! C’est l’occasion d’être créatif.

Créez des publications intéressants pour votre public, qui soient utiles et qui attirent l’attention. Sortez des sentiers battus pour trouver une idée originale qui n’a jamais été créée auparavant.

Par exemple, « Manger dans le restaurant le plus mal noté », « Défi maquillage les yeux bandés », « Mon petit ami note mes tenues » sont autant d’idées créatives que les youtubeurs ont trouvées pour divertir leur public sans faire appel au clickbait.

Vous obtiendrez ainsi le bon type d’attention qui peut conduire votre public à s’abonner à votre compte et à le partager.

Comment attirer l’attention de son public pour devenir influenceur

Un moyen efficace de s’assurer que votre contenu attire l’attention est de créer le contenu que votre public souhaite.

Pour trouver des idées de contenu pertinentes, vous pouvez lancer une recherche rapide sur Google pour votre niche. Faites défiler les résultats de recherche jusqu’au bas de la page pour trouver les mots-clés à longue traîne utilisés par votre public cible.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur des plateformes telles que Quora et Reddit pour avoir une idée de ce dont parle votre public cible. Si vous voulez que votre contenu touche la corde sensible de ce dernier, vous devez avoir une connaissance approfondie de votre communauté d’adeptes.

La plupart des plateformes de médias sociaux disposent d’une section d’analyse qui peut vous donner des informations utiles sur votre public cible. Vous avez accès aux données démographiques de votre public, telles que le sexe, la situation géographique, la profession, le comportement en ligne, etc.

En outre, vous devez prêter une attention particulière à la section des commentaires de vos médias sociaux et de vos articles de blog. Elle peut être une mine d’or d’idées de contenu frais que votre public veut lire/regarder.

Vous pouvez également réaliser des sondages sur les médias sociaux et demander à vos abonnés de vous faire part de leurs préférences et de leurs difficultés.

4. Soyez cohérent

Publier régulièrement du contenu de qualité est l’un des moyens les plus efficaces de retenir l’attention de votre public.

Lorsque vous fournissez régulièrement du bon contenu, cela crée un sentiment d’anticipation chez votre public.
Ce qui, à son tour, stimule l’engagement et augmente votre portée.

Essayez de créer un calendrier pour l’ensemble du contenu que vous prévoyez de publier au cours des prochaines semaines. Un calendrier vous aidera à garder une vision globale sur votre stratégie de contenu.

Il est certain qu’il y a des tendances dans votre secteur sur lesquelles tout le monde parle, publie et met à jour – et vous aussi. Il suffit d’y mettre votre grain de sel.

Vous avez des idées et une marque qui vous distingue des autres. Utilisez-les pour créer du contenu qui répond à des questions, relève des défis ou divertit.

En ce qui concerne la fréquence de publication, essayez de publier du contenu au moins une fois par jour. Idéalement plusieurs fois par jour, mais pas toutes les minutes. Ne passez pas en mode surcharge afin de garder votre marque et vos informations en tête du peloton.

Ayez une présence cohérente.  Veillez à ce que votre image et votre ton soient cohérents et facilement reconnaissables sur toutes les plateformes de médias sociaux que vous choisissez d’utiliser.

5. Travailler en réseau avec d’autres influenceurs

Travaillez avec d’autres influenceurs et créateurs de contenu pour accroître votre visibilité en ligne.

Le but premier d’un réseau social est de mettre en relation les gens. Alors n’ayez pas peur d’entrer en contact avec des personnes au niveau local et sur les médias sociaux. Être associé à d’autres influenceurs qui ont un plus grand nombre d’adeptes peut vous aider à gagner plus de followers et d’abonnés.

Associez-vous avec eux pour trouver des idées créatives qui peuvent vous apporter à tous les deux des tonnes de trafic sur vos canaux. Sur tiktok par exemple, vous pouvez faire des Duos.

Ne soyez pas timide, mais contactez d’autres influenceurs comme vous et proposez leur des partenariats. Vous serez surpris du nombre qui accepte votre offre.

Cependant, vous devez être en mesure d’offrir quelque chose d’utile à l’autre influenceur afin de le tenter de collaborer avec vous. Si les grands influenceurs semblent hors de portée, vous pouvez même vous associer à des micro-influenceurs qui ont des bases de fans petites mais très engagées.

Ne commettez pas l’erreur de considérer les autres influenceurs comme des adversaires ! Vous apprendrez beaucoup de choses grâce à leur expérience.

Vous serez en mesure de connaître les nouvelles tendances, la façon de vous engager auprès de vos followers, et bien d’autres conseils utiles.

6. Le pouvoir des hashtags pour gagner plus d’abonnés

En tant qu’influenceur, il est vraiment important d’utiliser les bons hashtags !

Par exemple, sur Instagram, les hashtags sont partout, mais savez-vous comment utiliser les hashtags sur Instagram pour en tirer le meilleur parti ?

Les hashtags peuvent ne pas sembler être une grande priorité à première vue. Mais ils restent l’un des aspects les plus importants pour le développement de votre compte social..

 Savez-vous quels hashtags conduisent les followers vers votre page ? Quels sont les tags les plus populaires dans votre secteur d’activité ? Combien de hashtags sur Instagram ajoutez-vous à une publication typique ?

Sans une compréhension fine des hashtags et de leur fonctionnement, ils peuvent devenir #overkill assez rapidement.
Alors au lieu de simplement jeter des dizaines de tags sur un post et d’espérer le meilleur, vous avez besoin d’une stratégie pour utiliser les hashtags sur les RS.

Plus important encore, les hashtags sont ce qui rend votre contenu Instagram découvrable.

Pensez au temps et à l’énergie qui sont consacrés à chaque post Instagram.
De la prise du cliché parfait à la rédaction d’une légende intelligente, vous ne voulez pas que tout ce travail soit gaspillé.
C’est là que les hashtags entrent en jeu.

Les utilisateurs peuvent découvrir du contenu en recherchant des hashtags par eux-mêmes ou en parcourant les posts associés à un tag particulier.

Faites de votre mieux lorsque vous réfléchissez à des hashtags !

Faites de recherches, espionnez vos concurrents pour découvrir quels hashtags marchent le mieux et sont plus adaptés à votre thématique.

7. Interagir avec ses abonnés

Il est très important d’interagir avec vos abonnés. Cela les fait se sentir spéciaux et ils resteront avec vous pendant longtemps.

Voici quelques conseils sur la façon d’interagir avec vos abonnés :

  • Soyez agréable à vivre.
  • Réalisez des sondages et des enquêtes.
  • Utilisez la vidéo.
  • Demandez-leur leur avis sur différentes choses.
  • Posez-leur des questions dans vos story.

N’oubliez pas encore une fois que le principe même d’un réseau social est de sociabiliser les personnes. En entrant en relation avec vos abonnés, en répondant aux commentaires et aux messages, vous ferez augmenter votre l’engagement de votre compte.

Les RS (réseaux sociaux) aiment les personnes actives et qui interagissent sur leur plateforme. Ce faisant, vous serez beaucoup plus mise en avant par l’algorithme.

8. Lancez un site Web

Si vous demandez à quelqu’un comment devenir un influenceur, il est probable qu’il vous donne de nombreux conseils sur les stratégies de contenu et les plateformes de médias sociaux.

Très peu de personnes vous diront l’impact qu’un site web peut avoir sur votre réputation en tant qu’influenceur. Pourtant, toute personne un tant soit peu familière avec le marketing et la stratégie de marque sait à quel point un site web peut être important.

Alors, pourquoi votre site Web est-il important ?

À mesure que votre base de fans grandit, de nombreuses personnes seront tentées de lancer une recherche rapide de votre nom sur Google. Un site Web bien conçu et entièrement fonctionnel ajoute de la crédibilité à votre image et vous aide à gagner la confiance de votre public cible.

Créer votre propre site web est ainsi le meilleur moyen de gagner en crédibilité et d’amener du trafic vers votre marque. Utilisez votre site pour raconter votre histoire et attirer les entreprises et les consommateurs. 

Vous pourriez même vendre des marchandises aux fans et aux abonnés qui vous rendent visite sur le site.
De plus, le fait d’avoir une section blog bien conçue sur votre site Web permet d’asseoir votre autorité dans votre niche. 

9. Contactez les marques

De nos jours, de nombreuses entreprises recherchent des personnes ayant une forte présence en ligne pour faire de la publicité pour elles. Le parrainage et la publicité des marques jouent un rôle important dans l’influence des médias sociaux.

Contactez les marques par e-mail ou en personne pour leur faire savoir que vous êtes intéressé par la publicité pour leur entreprise.
La plupart des entreprises vous paieront par publication et cela peut varier en fonction du nombre de vos followers, du taux d’engagement, etc.

Créez et envoyez votre kit média influenceur :

Chaque fois que vous présentez une marque ou que vous faites une introduction, n’oubliez pas d’envoyer votre kit média ! Il s’agit de l’ensemble des informations vous concernant, à savoir : votre nombre de follower et d’engagement, mais aussi vos prix.

Ainsi, lorsque vous créez votre kit média, veillez à ce qu’il contienne les éléments suivants :

Taille de l’audience sur toutes les plateformes
Les données démographiques de l’audience (âge, sexe, lieu)
Des exemples d’images que vous avez produites dans le passé pour leur donner une idée du type de contenu que vous créeriez pour leur faire de la publicité.

En fonction de la marque que vous approchez, vous pouvez changer ces images ! Vous pouvez aussi ajouter une liste des marques avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé.

10. Contactez une agence

Une fois que vous avez un plus grand nombre de followers, vous pouvez envisager de contacter une agence de gestion des influenceurs. Celle-ci peut vous aider à négocier des accords avec des marques, à entrer en contact avec d’autres entreprises et même à vous mettre en relation avec une équipe de relations publiques.

Cette étape vous donnera plus de temps pour vous concentrer sur l’établissement de relations dans l’industrie et, avec les bons gestes, vous pourriez même décrocher un partenariat avec une grande entreprise.

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire