Lorsque vous êtes un entrepreneur et que vous voulez développer une marque personnelle, vous remarquerez qu’il existe une abondance d’informations sur le sujet, au point de vous confondre. L’image de marque peut ainsi sembler déroutante, étant donné la quantité d’éléments à prendre en considération.

Mais, en vous concentrant sur ces sept éléments simples à mettre en place, vous construirez une marque puissante et réussie.

Personal branding

Personal branding définition

Le personal branding est un terme anglais mais aussi employé en français pour désigner le développement de son image de marque personnelle, généralement sur internet. Si vous êtes un entrepreneur sur internet, les gens n’achèteront pas seulement votre produit, mais votre personnalité.

Aujourd’hui quand on pense Microsoft, on pense immédiatement Bill Gates et quand on pense Jeff Bezos, on pense immédiatement Amazon. Le personal branding consiste ainsi à se mettre en avant ou à se positionner en affichant sa personnalité et ses valeurs et sa mission. 

C’est aussi l’ensemble des impression que votre marque personnelle confère à votre public. Et il peut s’agir d’un facteur déterminant pour savoir si votre public voudra en savoir plus sur vous ou s’il quittera simplement votre site Web ou vos médias sociaux sans effectuer l’action souhaitée.

Une marque personnelle puissante comporte plusieurs choses : un message, un public fidèle, un contenu de qualité, la cohérence, l’authenticité, le suivi de vos progrès et le fait de vivre votre marque. Ces sept clés du succès vous aideront à construire une marque personnelle puissante.

Vous devez bien comprendre ces éléments clés avant de mettre quoi que ce soit en place.
En vous concentrant sur ces sept clés du succès, vous construirez une base solide pour votre marque.

Voici les 7 clés pour construire une image de marque puissante :

Personal branding exemple​ :

Découvrez dans cette formation étape par étape comment construire image de marque personnelle (personal branding) professionnelle et impactante  pour votre business.

1. Le message et l’objectif de la marque

L’un des éléments les plus importants de la stratégie de marque est le message. Le message dépend de qui vous êtes et de ce que votre marque tente de représenter.

L’objectif et le message de votre marque sont l’unes des premières choses que vous devez développer et les plus importants à réaliser ; c’est le véritable fondement de votre personal branding.

Vous devez réfléchir à une série de choses que vous voulez associer à votre marque personnelle. Cette liste devrait inclure des adjectifs décrivant l’impression que vous voulez donner et des éléments de conception, tels que les couleurs ou les images préférées.

Le message de votre marque sera le thème sous-jacent du reste de votre stratégie de marque, ce qui signifie qu’il doit résumer l’essence de ce que vous essayez de réaliser. Il s’agit de la combinaison de ce que vous êtes et de ce que sont vos objectifs.

Votre marque est une manière de vous présenter à votre public. Vous mettez en avant une combinaison de vos succès, de votre formation, de vos expériences, de votre personnalité, de vos rêves et de vos objectifs d’une manière acceptable pour votre public.

Si vous n’êtes pas sûr du message de votre marque, votre public le remarquera. Alors soyez explicite et clair sur l’identité de votre marque et sur ce qu’elle véhicule. Utilisez votre vie et votre personnalité pour présenter une véritable vision de votre marque personnelle. Soyez fier de votre marque personnelle et le pouvoir suivra.

2. Le public cible

Votre public sera la clé du succès ou de l’échec de votre marque. Si vous n’avez pas de public, vous n’aurez aucun succès.

L’une des plus grandes erreurs commises dans le monde des affaires est de ne pas définir spécifiquement un public cible. Chercher à toucher tout le monde, c’est ne toucher personne. Parce qu’il n’y a aucun type de message qui parlera à tous les groupes de public.

Plusieurs entrepreneurs, qui ont probablement échoué, ont cru qu’en restant vague sur leur public, ils attiraient plus de monde. En réalité, c’est le contraire qui est vrai. En ne s’adressant pas spécifiquement à un groupe de personnes, on ne s’adresse à personne.

Pour un personal branding puissant, vous devez établir un lien fort avec votre public cible. Mais, avant de le faire, vous devez savoir exactement qui ils sont et ce qu’ils veulent. Vous devez essentiellement psychanalyser votre public afin d’établir un lien avec lui.

Définir le public cible pour son personal branding

La première étape est de le comprendre d’un point de vue démographique. Cela signifie déterminer leur âge, leur sexe, leur localisation, leur éducation, leur famille, leur technologie, etc. Ces domaines vous aideront à dresser un portrait de qui ils sont.

Vous devez ensuite déterminer qui est votre public cible sur le plan psychologique. Quels sont leurs désirs, leurs besoins, leurs valeurs, leurs croyances et leurs attitudes ?
Que leur manque-t-il ou quels sont leurs problèmes ?

En comprenant qui est votre public à un niveau à la fois superficiel et plus profond, vous pouvez adapter votre contenu et votre stratégie spécifiquement pour eux et construire une connexion plus forte avec celui-ci.

Une fois que vous avez défini votre public, revenez à l’objectif et au message de votre marque : sont-ils en phase ? Vous devez alors examiner l’utilisation des médias par votre public et vous positionner en conséquence. 

3. Un contenu de qualité

La création de contenu est l’une des meilleures stratégies pour développer votre marque personnelle et votre autorité. Le but est de vous positionner sur les plateformes que votre public utilise afin d’être présent dans son esprit quand celui-ci se connecte.

Pour cela créez-y des comptes et modifiez-les conformément à votre stratégie de marque.
Ensuite, vous devez créer du contenu de qualité.

730 jours (plus de14 mois) de contenus gratuits et pré faits pour vos réseau sociaux. 

Créer du contenu pour faire son personal branding

Bien que cela semble simple, c’est plus facile à dire qu’à faire. Non seulement le contenu que vous publiez doit être adapté à la plateforme sur laquelle il est publié, mais il doit également susciter une réaction de la part de votre public.

Il doit s’aligner sur votre image de marque (éléments de conception visuelle) et être en phase avec le message que celle-ci véhicule. Votre contenu doit être unique et cohérent. Il doit pouvoir être associé à votre public et transmettre le message que vous souhaitez.

Un bon moyen de susciter l’intérêt pour votre contenu est d’inclure un appel à l’action dans votre message. Vous devez pousser votre public à aimer, partager, cliquer sur des liens ou écrire dans les commentaires, car ces actions augmentent votre taux d’engagement.

De plus pour créer le meilleur type de contenu qui gagne en popularité, vous aurez à examiner les tendances de votre secteur d’activité (tant en termes de contenu spécifique que de types de messages), ce qui constitue un moyen précieux d’alimenter la conversation et d’élargir votre public.

Créez un contenu qui est si bon que l’action de votre public est inévitable et irrésistible.

4. La cohérence

La cohérence est essentielle. Vous devez avoir un contenu de qualité et une image de marque globale qui soit uniforme et unique.

Ce sont de simples éléments visuels de votre personal branding qui peuvent vous faire tomber. Par exemple, assurez-vous que vous utilisez les mêmes polices, les mêmes schémas de couleurs, les mêmes sons et des éléments cohérents dans vos publications.

Des caractéristiques incohérentes dans des messages de marque sont un moyen facile de donner l’impression que vous n’êtes pas professionnel, et donc pas digne de confiance. En veillant à ce que ces éléments esthétiques sans effort soient cohérents, vous montrez que vous vous souciez de l’impression que donne votre marque et que vous êtes sérieux.

Si votre marque est incohérente, elle peut sembler peu recommandable. Pour cela, ce que fait votre marque doit être cohérent avec son image, son message et sa mission.

Il sera ainsi plus facile pour votre public d’établir une relation avec votre marque, car il aura des attentes claires quant à votre stratégie et saura distinguer votre communication de celle des autres.

La cohérence est le meilleur moyen d’être considéré comme digne de confiance.

Image de marque personnelle

5. L’authenticité dans le personal branding

Votre marque personnelle doit montrer que vous êtes une personne réelle et authentique, avec des espoirs et des rêves, et pas seulement une stratégie commerciale. Avoir une marque personnelle ne signifie pas que vous devez créer un faux personnage, c’est simplement une méthode pour montrer stratégiquement qui vous êtes.

Nous avons tous vu le nombre de comptes et de marques qui existent en ligne. Etant donné la facilité avec laquelle il est possible de modifier les messages, d’ajouter des filtres et de modifier les photographies, il est incroyablement facile de fabriquer une personnalité et une fausse perception de la réalité.

Cependant, le public ne veut pas s’engager avec “une autre marque”. Les gens ne veulent pas faire affaire avec un avatar sans visage dans un costume d’affaires.

Ils veulent travailler avec une personne. Ils veulent admirer quelqu’un et le suivre dans la réalisation de ses objectifs et la création de sa vie de rêve.

Ne photoshopez pas, au sens propre comme au sens figuré, votre image de marque personnelle. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle une marque “personnelle”.

Il s’agit de la perception que vous créez autour de certains éléments de votre personnalité, mais elle doit être réelle. L’authenticité vous fera paraître réel et créera un lien fort avec votre public.

6. Suivi de son identité de marque personnelle

Vous devez surveiller les progrès de votre marque, dans plusieurs domaines : votre mission et votre message d’origine, l’atteinte de votre public cible et la réalisation des progrès que vous souhaitez. Le suivi de votre marque signifie simplement vérifier que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs globaux pour votre marque.

Suivi du personal branding exemple :

Tout d’abord, assurez-vous que le travail que vous effectuez est conforme à la mission initiale de votre marque. Cela peut être aussi simple que de revoir votre contenu pour vous assurer qu’il véhicule les messages que vous souhaitez et que votre public le perçoit comme vous l’aviez prévu.

Deuxièmement, vérifiez si votre marque atteint votre public cible. Vous pouvez utiliser les analyses et les données pour vous assurer que votre marque touche les bonnes personnes.

Et, si ce n’est pas le cas, réfléchissez aux raisons. Essayez de modifier vos plateformes et votre positionnement pour atteindre votre public, ou modifiez votre public.

Enfin, vérifiez que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. C’est simple mais évident.

Assurez-vous que le travail que vous faites et les efforts que vous déployez vous aident à atteindre vos objectifs.

N’oubliez pas qu’en refusant de changer et de vous adapter, votre personal branding apparaîtra statique et faible. La véritable force réside dans la capacité à changer.

Vous devez également surveiller votre secteur et votre concurrence. Ne restez pas trop naïf face à ce que font les autres et ne vous laissez pas distancer. Le fait d’être conscient est la clé du succès et le pivot de la construction d’une marque puissante.

Découvrez dans cette formation étape par étape comment construire image de marque personnelle (personal branding) professionnelle et impactante  pour votre business.

7. Vivre votre marque et créer une communauté

Bien que nous nous soyons surtout concentrés sur la présence de votre marque en ligne (qui est probablement l’un des principaux endroits où votre public interagira avec votre marque), vous devez également porter votre marque dans votre vie quotidienne.

Pour construire un personal branding impactant, vous devez également porter votre marque en dehors de l’écran.
Une méthode pour y parvenir consiste à créer un réseau de personnes partageant les mêmes idées dans votre secteur.

En interagissant et en établissant des contacts avec d’autres acteurs clés de votre secteur, vous aurez l’impression d’en faire partie. Le fait d’être marqué dans leurs publications ou d’apparaître comme un compte suggéré vous aidera à développer votre audience.

De plus, cela conduit à des opportunités de collaboration. Si votre public croit que d’autres marques vous font confiance et vous soutiennent, il en fera autant.

Vous devez également créer une communauté avec votre public. Ceci est lié à l’authenticité et à la cohérence, mais ajoute également un niveau de relativité.

Faire croire à votre public qu’il fait partie de votre marque est un excellent moyen de l’inciter à s’engager avec vous. Les gens veulent être inclus et faire partie d’une communauté, et en interagissant à un niveau personnel avec votre public, vous augmentez votre engagement et construisez une marque.

Perconal branding ou image de marque personnelle : conclusion

En conclusion, en développant ces sept points, vous construirez une base solide pour votre marque personnelle. D’une certaine manière, une marque est comme une maison ; vous devez construire des fondations solides, sinon les fissures commenceront à se manifester, et finalement elle s’effondrera.

En consacrant du temps, dès le début du processus pour votre personal branding, à la planification et à la définition de votre marque personnelle, vous donnerez à votre nouvelle entreprise les bases nécessaires à sa réussite.

Surtout, vous devez mettre à jour votre personal branding au fur et à mesure que le secteur et votre public se développent, les marques puissantes s’adaptent, changent et conquièrent.

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Atteindre les 10K par mois grâce à votre business en ligne !

Découvrez comment nous pouvons vous aider à automatiser et à scaler votre business en ligne grâce à des méthodes éprouvées :