Que vous ayez beaucoup à faire en ce moment ou que vous soyez un surhomme, travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut nuire à votre santé générale. Avant même que vous ne le sachiez, vous vous sentez fatigué, de mauvaise humeur et carrément mal en point.

Ce sont là quelques-uns des signes classiques de l’épuisement professionnel, du burn out.

Dans notre société actuelle, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il peut être difficile de résister au fait de travailler 24 heures sur 24, surtout si vous essayez de progresser dans votre carrière. Cependant, si vous voulez éviter de vous épuiser complètement, vous devez vous assurer de faire des pauses mentales de temps en temps pour vous aider à vous ressourcer.

Bien que tout le monde ne puisse pas prendre un congé sabbatique de six mois pour se déstresser et se rafraîchir l’esprit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à accomplir davantage sans vous épuiser.

Les cinq techniques suivantes vous aideront à conserver votre énergie tout au long de la journée et à éviter le burnout, une condition bien trop courante. Pour éviter de vous laisser déborder, essayez d’ajouter l’une de ces techniques à votre routine quotidienne jusqu’à ce que vous puissiez en faire une habitude.

L’intégration de chacune de ces méthodes dans votre vie augmentera considérablement votre énergie et votre concentration et vous aidera à éviter l’épuisement.

Le burn out

Quels sont les signes du burn out ou de l’épuisement professionnel ?

Le burnout est, malheureusement, un aléa de la vie auquel la plupart des personnes très performantes sont souvent confrontées. En raison de la passion qu’elles éprouvent pour ce qu’elles font, les personnes très performantes ont tendance à ignorer le fait qu’elles travaillent de longues heures, qu’elles assument de lourdes charges de travail et qu’elles se mettent une pression énorme pour exceller.

Tout cela les rend susceptibles de s’épuiser.

L’épuisement professionnel est un état de stress chronique qui conduit à l’épuisement physique et émotionnel. Mais aussi au cynisme et au détachement, ainsi qu’à un sentiment d’inefficacité et de manque d’accomplissement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter le burn out, il est essentiel que vous sachiez reconnaître les signes et les symptômes.

Les signes du burn out

Voici quelques-uns des signes que vous devriez rechercher pour éviter l’épuisement professionnel dans votre vie.

– Fatigue chronique
– l’insomnie
– Troubles de la mémoire
– Maladie accrue
– Perte d’appétit
– l’anxiété
– Dépression
– Colère
– Pessimisme
– Isolement
– Détachement
– Sentiment de désespoir
– Irritabilité accrue
– Mauvaise performance au travail

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est temps de changer. Les techniques suivantes peuvent vous aider à effectuer les bons changements dans votre vie et à éviter la nature destructrice de l’épuisement professionnel.

Comment travailler plus

1. Choisissez un travail qui vous donne de l’énergie

L’un des moyens les plus simples d’éviter l’épuisement professionnel est de choisir un travail qui stimule votre énergie, au lieu de la taxer. La différence entre se tuer à la tâche et rendre sa vie plus pleine est de choisir des projets qui stimulent votre moral.

Si vous vous réveillez tous les jours en redoutant d’aller au travail, c’est un signe certain que vous êtes en train de vous tuer à la tâche.

Ainsi lorsque vous consacrez votre temps à des activités qui vous fatiguent plus qu’elles ne vous enthousiasment, et que vous les faites quand même de manière compulsive, vous êtes un bourreau de travail qui a probablement déjà connu le burn-out au moins une fois dans sa vie.

Par contre si la perspective d’aller travailler vous fait sourire, alors vous avez trouvé un emploi qui améliore votre qualité de vie. Et il est beaucoup plus facile de continuer à travailler sur des choses qui vous rendent heureux.

Repérer ce qui créé le burn out 

Vous devez savoir si votre travail est ou non une source d’énergie et de bonheur, en plus d’être une source d’argent. Si ce n’est pas le cas, cherchez ce que vous pouvez faire pour changer cela.

Pouvez-vous tirer parti de votre position actuelle
pour en faire quelque chose qui ait plus de sens pour vous ? Existe-t-il des postes connexes au sein de votre entreprise actuelle ou ailleurs qui vous laisseraient plus d’énergie à la fin de la journée ?

Vous devez faire l’essentiel pour trouver le bonheur dans votre travail.

Comment travailler plus sans burnout

Pour améliorer encore plus votre qualité de vie, veillez à ajouter à votre temps libre des activités qui vous revigorent.

Efforcez-vous d’éliminer les activités qui vous épuisent émotionnellement, comme le défilement de Facebook ou le visionnage en boucle de votre émission de télévision préférée.

Essayez de les remplacer par des activités qui vous donnent de l’énergie, comme faire du sport ou de l’exercice.

Avoir des débouchés créatifs, en dehors de votre travail, peut vous aider à rester engagé et motivé dans vos tâches quotidiennes. Et si votre poste ne vous permet pas d’exercer vos muscles créatifs, il est essentiel de trouver une activité en dehors du travail qui vous permettra d’inclure des choses que vous aimez dans votre vie quotidienne.

2. Ayez un plan

L’un des aspects les plus précieux d’un emploi du temps est qu’il établit une routine tout en vous laissant une certaine souplesse quant au travail à accomplir. Cependant, pour en faire plus sans vous épuiser, vous devez avoir un plan plus détaillé.

C’est là que la création d’une liste quotidienne de choses à faire peut s’avérer précieuse pour en faire plus.

À la fin de chaque journée, vous devriez vous asseoir pour élaborer un plan et établir les priorités pour le jour suivant. Créer cette liste à la fin de la journée vous permet d’être opérationnel dès que vous arrivez au bureau le lendemain matin.

S’il est important d’avoir une liste de choses à faire pour en faire plus tout au long de la journée, il est également essentiel d’avoir un cadre en place pour évaluer ce qui mérite votre temps et ce qui ne le mérite pas. Trop souvent, vous vous retrouvez tiraillé dans un million de directions différentes toute la journée, pour rentrer chez vous avec le sentiment de n’avoir rien accompli de significatif ou d’utile.

Alors lorsque vous créez votre liste de choses à faire, vous devez vous demander si ce que vous avez sur votre liste est quelque chose qui doit être fait. Est-ce quelque chose qui peut attendre ou être programmé pour être fait plus tard ?

Vous devez également déterminer si vous pouvez déléguer une partie de votre liste à quelqu’un d’autre. Tout ce que vous écrivez n’est pas quelque chose que vous devez faire, regardez votre liste et demandez de l’aide pour accomplir des tâches spécifiques.

Le processus de planification doit devenir une partie intégrante de votre routine. Prenez l’habitude de noter vos priorités à l’avance.

Le pouvoir de la planification à l’avance est que vous n’aurez jamais à vous demander si vous travaillez sur la bonne chose ou si vous allez manquer une réunion.

3. Faites de petites pauses tout au long de la journée

Pour maintenir votre productivité élevée et votre niveau de stress bas, faites de petites pauses tout au long de la journée.

Faire des pauses courtes et ciblées tout au long de la journée peut vous aider à vous réorienter, ce qui vous permet de rester concentré sur la tâche à accomplir.

Prendre le temps de revoir vos priorités et de vérifier vos progrès vers l’atteinte de chacun de vos objectifs, et vous orienter vers la prochaine série de tâches à accomplir, peut vous rendre plus efficace et plus performant dans votre travail.

Faire des pauses pour éviter le burn out

En plus d’être important pour votre rétablissement, faire de petites pauses tout au long de la journée facilite la productivité. Il est impossible de travailler 80 heures par semaine pendant une période prolongée.

Lorsque vous travaillez à ce niveau d’intensité, vous vous condamnez à une mort précoce, que vous fassiez ou non un travail que vous aimez. Il est vital pour votre bien-être mental et votre santé de consacrer du temps chaque semaine à ne faire absolument aucun travail.

Prenez l’habitude de faire des pauses périodiques tout au long de la journée pour évaluer votre travail et déterminer si vous atteignez vos objectifs, ainsi que les raisons pour lesquelles vous les atteignez ou non. Et prenez le temps de décompresser et d’oublier les défis que vous rencontrez au travail une fois par semaine pour éviter de vous épuiser.

4. Ayez une routine quotidienne pour éviter le burn out

Avoir une routine le matin avant le travail est un excellent moyen de rester à l’heure. La création d’une routine quotidienne, qui comprend les tâches que vous devez accomplir au cours de la journée, peut vous permettre d’en faire plus tout au long de la journée.

Lorsque vous travaillez, divisez votre temps en tranches. Cela vous donne plus de flexibilité le soir pour vous détendre et vous attaquer aux activités en suspens sur lesquelles vous travaillez actuellement.

Votre routine quotidienne doit refléter les priorités de votre vie et de votre travail, et elle doit intégrer ces priorités dans les moments importants de votre journée.

Créer une routine pour travailler plus efficacement

L’avantage d’avoir une routine est de ne pas avoir à penser à ce que vous devez faire ensuite pour accomplir vos tâches. Vous n’avez pas à perdre votre temps à décider quelle est la chose la plus importante à faire et vous n’avez pas à passer du temps à réfléchir à ce qui est le plus logique parce que vous l’avez déjà fait.

Une fois que vous avez mis au point votre routine, faites de votre mieux pour la suivre quotidiennement.

En effet vous ne pouvez pas toujours contrôler chaque minute de votre journée. Alors vous devez avoir de la souplesse dans votre routine pour faire face aux urgences et aux tâches auxquelles vous ne vous attendiez pas.

Le défi est de ne pas laisser votre routine entière dérailler lorsque des choses inattendues se produisent.

Si vous constatez que vous avez dévié de votre routine, prenez du recul par rapport à ce que vous faites et prenez des mesures proactives pour vous remettre sur la bonne voie. Pour tirer le meilleur parti de cette technique, vous devez trouver et développer des routines qui intégreront des activités qui vous donneront de l’énergie tout au long de la journée.

En ayant une méthode, il vous sera plus facile de rester concentré, organisé et efficace tout en évitant de vous épuiser.

5. Mélangez le type de travail que vous faites

Avoir une routine ne signifie pas que chaque jour doit être le même. Comme le dit le proverbe, « la variété est l’épice de la vie« . C’est tout aussi vrai lorsqu’il s’agit de votre emploi du temps quotidien.

La variété dans votre journée est essentielle pour éviter l’ennui et l’épuisement. Si votre travail vous en donne l’occasion, changez vos activités tout au long de la journée pour maximiser votre productivité.

Selon le métier que vous exercez, il peut être difficile pour vous de varier vos activités quotidiennes pendant les heures de travail normales. Cependant, vous pouvez utiliser cette technique et l’appliquer au reste de votre vie.

Lorsque vous n’êtes pas au travail, faites-vous une priorité de changer vos activités toutes les deux heures. Remplissez votre journée d’événements que vous avez envie de faire et qui vous enthousiasment.

Secouer les choses tout au long de la journée est un excellent moyen non seulement d’éviter l’ennui au travail, mais aussi d’augmenter votre productivité. Mélangez vos activités pour incorporer différents types de travail afin d’éviter de vous épuiser.

 

Conclusion pour éviter le burn out :

Lorsque vous êtes constamment en mouvement, il est facile de s’épuiser. Il est facile de penser qu’un mal de tête n’est rien d’autre qu’une déshydratation ou qu’un mal de ventre est dû à quelque chose que vous avez mangé. Et que la douleur dans votre cou est due à un mauvais sommeil.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Bien souvent, les maux et les douleurs que vous ressentez sont le résultat du stress et de l’anxiété qui se sont accumulés dans notre corps.

Les symptômes du burn out qui se manifestent dans votre corps peuvent être confondus avec de nombreux autres problèmes de santé courants. Il est donc essentiel que vous prêtiez attention aux signaux que votre corps projette afin d’arrêter le burn out dans son élan.

Ce n’est pas parce que vous êtes une personne très performante que vous êtes destiné à souffrir d’épuisement professionnel. Apprenez les signes et les symptômes associés à l’épuisement professionnel et incorporez ces techniques faciles dans votre vie pour continuer à avancer et à apprécier tout ce que vous faites.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire