Comment ecrire et publier un ebook

Le guide complet pour écrire et vendre un ebook sur internet

Sommaire

Les ebook (livres électroniques) sont devenus courants sur internet. Ils constituent un moyen entièrement nouveau de partager des informations, des idées, des techniques et des connaissances spécialisées en matière de marketing.

Chaque jour, le nombre de personnes accédant à l’Internet augmente, ce qui fait que le potentiel de vente de votre ebook augmente aussi progressivement. On comprend pourquoi l’auto-publication électronique est devenue si populaire si rapidement.

Avantages d’un ebook

Un ebook possède certaines capacités et qualités que les autres médias ne possèdent pas.
Par exemple, les livres électroniques sont assez faciles à produire et leur coût de production est peu élevé.

Pensez-y : vous n’avez pas besoin d’un éditeur, d’un agent, d’une presse à imprimer, d’un film offset, d’encre, de papier, ni même d’un distributeur pour écrire un ebook. Il vous suffit d’avoir un bon concept, de savoir l’écrire ou d’engager un rédacteur, et d’avoir le bon logiciel.

Ensuite les ebook sont facilement et rapidement distribués en ligne. Ils sont également faciles à mettre à jour ; ils ne nécessitent pas un deuxième tirage.
Il suffit d’aller dans votre création originale et de modifier le texte ou les graphiques.

Les ebook sont également immédiatement disponibles. Vous n’avez pas besoin d’aller dans une librairie ou de chercher parmi des titres interminables dans une librairie en ligne.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de le télécharger à partir d’un site Web, et presto ! Il est sur votre ordinateur, prêt à être lu.

Pourquoi ecrire un ebook ?

Les ebook sont interactifs. C’est l’une des qualités les plus uniques et les plus spécifiques des livres électroniques.

Vous pouvez ajouter des enquêtes auxquelles il faut répondre, des formulaires de commande pour que les clients achètent vos produits ou marchandises, des sons et des vidéos qui attirent le lecteur dans votre tunnel de vente
Le potentiel est pratiquement illimité.

Les livres électroniques ont aussi un type particulier de permanence que les autres médias ne possèdent pas. Les émissions de télévision et de radio sont diffusées une fois, puis peuvent être rediffusées quelques fois.

Un ebook ne présente aucune barrière en termes de publication. Vous n’avez pas besoin de passer par l’interminable processus consistant à soumettre votre manuscrit encore et encore, puis, une fois que vous avez trouvé un agent, de lui faire soumettre votre manuscrit encore et encore.

Pas non plus besoin de débourser des milliers d’euros pour imprimer un livre autoédité. Tout ce dont les livres électroniques ont besoin, c’est d’un écrivain et d’un logiciel approprié.

Déterminez votre marché, écrivez votre ebook, publiez-le sur votre site Web ou sur Amazon Kdp et, avec le bon sens des affaires, votre public viendra à vous.

Confiez-moi la rédaction de votre ebook!!!

Ecrire un livre est très chronographe et vous risquez de passer plusieurs mois sur votre projet sans jamais le finir. Vous pouvez pourtant confier la rédaction de votre livre à un écrivain freelance expérimenté qui vous fournira un ebook propre et professionnel selon vos idées en seulement 1 mois.

Contactez-moi par email à mon adresse [email protected] pour parler de votre projet.
Je vais rédiger pour vous un ebook unique qui fera votre succès sur internet.

Comment écrire un ebook

Il existe essentiellement trois moyens distincts d’écrire un ebook : vous pouvez l’écrire vous même, engager un rédacteur freelance pour le rédiger à votre place ou acheter un contenu White label et de rééditer.

Chacune de ces méthodes présente ses avantages et ses inconvénients, mais vous pouvez avoir un ebook bien rédigé et prêt à être publié grâce aux conseils de cet article.

1. Ecrire son ebook soi-même

Seuls les personnes qui ont déjà essayé d’écrire un livre un livre elles-mêmes savent réellement les contraintes que l’on rencontre. Si vous voulez écrire un bon ebook qui fera votre succès sur internet, vous devez tout donner et apporter une vraie valeur dans vos pages.

📌Trouver le sujet de son ebook

La première étape consiste à définir le sujet de votre ebook. Ecrire le millionième livre de développement personnel ou un guide pour faire du sky au pôle Nord ne servira à rien.

D’un côté le marché est déjà saturé par de tout et de rien au point où les gens n’y croient plus, et de l’autre personne ne s’intéresse à un tel sujet.

La première étape consiste donc à trouver un sujet intéressant que les gens veulent connaitre, ou à apporter une solution à un problème particulier que rencontre un groupe de personne. Vous avez plusieurs méthodes pour trouver un sujet qui va marcher :

  • Faites des recherches sur Google : grâce à Google Trends, vous pouvez trouver les tendances actuels d’un marché et déterminer ce que les gens recherchent le plus;
  • Les forums et les groupes Facebook : les communautés sont un excellent endroit où trouver des idées parce que les gens s’y regroupent en fonction de leur centre d’intérêt et y débattent de leur problème.
  • Votre intuition : n’hésitez pas non plus à suivre votre intuition, si vous pensez qu’un sujet particulier pose problème et que vous avez l’autorité pour apporter une solution à travers votre ebook.

📌 Trouver un logiciel d’écriture

Pas besoin de dépenser ici. IL existe pleins de logiciels de rédaction gratuits sur le marché que vous pouvez utiliser, comme Google docs ou Open Office. Inscrivez-vous sur ces logiciels et commencez par écrire.

Il est probable que vous saviez déjà le fonctionnement d’un logiciel d’écriture, mais si ce n’est pas le cas, prenez quelques minutes pour comprendre votre logiciel et maîtriser ses fonctions principales.

C’est important car un bon paramétrage au départ vous fera gagner beaucoup de temps lors de la mise en forme et de la publication de votre livre. Par contre si vous commencez juste à rédiger, vous perdrez beaucoup de temps plus tard à formater votre document.

Les points principaux à paramétrer avant de commencer par écrire sont essentiellement la Police d’écriture, la Taille de Police, les Titres, les Marges et la taille de votre papier.

📌 Faire un Plan de rédaction

La prochaine étape consiste à rédiger un sommaire de votre ebook. Pour écrire ebook cohérent, vous devez suivre un plan clair que n’importe qui peut comprendre.

Il s’agit des grandes lignes de votre ebook. Par exemple, pour écrire un ebook sur Comment gagner de l’argent sur internet, un  bon plan pourrait être :

  • Introduction
  • Comment fonctionne internet;
  • Pourquoi vous devez gagner de l’argent sur internet;
  • Les différentes méthodes pour gagner de l’argent sur internet;
  • Comment se lancer;
  • Les erreurs à éviter quand souhaite gagner de l’argent sur internet;
  • Plan d’action étape par étape pour se lancer;
  • Conclusion

En fonction de votre sujet, commencez par écrire les grandes lignes qui le composent de façon à amener progressivement le lecteur à la réponse qu’il désire. Evitez les futilités et les chapitres qu’on ajoute juste pour remplir les pages.

Lorsqu’on achète un ebook, on espère une réponse directe à un problème donné. Alors ajoutez seulement les grandes lignes principales que vous allez développer afin d’apporter à vos lecteurs les réponses qu’ils désirent.

📌 Commencer par écrire son ebook

Après avoir établi un plan de rédaction, vous n’avez plus qu’à commencer par écrire. Commencez par écrire sur les parties que vous maitrisez et dont vous pouvez parler par vous même.

Cependant, n’hésitez surtout pas à faire appel à des sources extérieurs (en les mentionnant) afin de compléter votre ebook et le rendre plus riche. L’un des meilleurs moyens de faire cela est de faire un interview à un expert du domaine par exemple, et de le transcrire dans votre ebook.

Faites des recherches sur google, sur des blogs et des forums comme Quora, afin d’approfondir votre connaissance du sujet et apporter le plus de valeur possible quand vous écrivez votre ebook.

Trouver de l’information en 2022 est la chose la plus facile, si vous savez faire des recherches. Le principal problème que vous pouvez rencontrer à cette étape n’est donc pas de trouver les mots, mais de garder la motivation pour écrire.

Vous aurez besoin de discipline pour terminer votre ebook. N’hésitez pas alors à établir une routine de rédaction et à vous y tenir avec autodiscipline pour terminer votre ebook.

📌 Relecture et mise en forme

Un ebook n’est pas un PDF lambda que vous rédigez et mettez en ligne. Vous devez publier un livre professionnel si vous souhaitez avoir du succès avec votre ebook.

Pour cela n’hésitez pas à faire relire votre ebook après sa rédaction par un professionnel et à engager quelqu’un si possible pour sa mise en forme. 

Plusieurs personnes détestent les livres qui comportent beaucoup de fautes. Faites alors plusieurs relectures de votre ebook et n’hésitez pas non plus à le restructurer à ce niveau si nécessaire.

Si vous avez bien suivi la première étape, vous n’aurez pas de problème ici pour la mise en page. Néanmoins, il est utile de faire également une retouche sur ce point afin d’avoir un ebook bien formaté et agréable à lire.

2. Engager un rédacteur pour écrire son ebook

Lorsque vous engagez un écrivain pour votre ebook, vous faites appel aux services d’un Ghostwriter. Un ghostwriter est un écrivain qui écrit et/ou publie sous le nom de quelqu’un d’autre, avec le consentement des deux parties.

Lorsque vous confiez votre ebook à un rédacteur, vous lui confiez la tâche de créer les mots de votre ebook en échange d’une rémunération. Vous avez toujours le droit de mettre votre propre nom d’auteur sur le produit fini.

En fin de compte, c’est vous qui détenez les droits d’auteur, et vous pouvez vendre l’ebook autant de fois que vous le souhaitez. Si cela vous semble être un bon arrangement, c’est le cas.

C’est tout à fait légal et communément fait. Et vous n’avez pas besoin d’être une célébrité ou Tom Clancy pour en engager un.

📌Les avantages d’embaucher un rédacteur pour écrire un ebook

Ce n’est pas parce qu’un rédacteur se charge de l’écriture que vous ne méritez pas d’être crédité comme auteur. Vous serez à l’origine de l’idée, et vous donnerez des instructions au nègre, de sorte que le matériel écrit reflète ce que vous voulez qu’il dise.

Le plus gros avantage des ghostwriter est le gain de temps que cela vous donne. Entant que rédacteur qui a déjà écrit et publié plusieurs livres pour plusieurs personnes, je peux finir un livre de non fiction en un mois.

Ce qui n’est pas le cas des amateurs qui se lancent et qui n’arrivent toujours pas à terminer leur ouvrage même après plusieurs mois.

Tout écrivain sait que le processus d’écriture et de polissage d’un livre ou d’un ebook prend beaucoup de temps. Bien plus que la plupart des lecteurs ne le sauront jamais.

L’écriture du début à la fin est une tâche importante qu’il vaut mieux laisser à ceux qui aiment leur métier, qui sont prêts à passer du temps à écrire et réécrire sans cesse jusqu’à ce que tout soit parfait, et qui ont du talent et de l’expérience dans ce domaine.

Devenir freelance rédacteur

Pourquoi travailler avec moi pour écrire votre ebook ?

Si vous voulez écrire votre livre rapidement et avoir un ouvrage unique, professionnel qui apporte beaucoup de valeur, envoyez-moi un mail à mon adresse [email protected] dès maintenant afin de me parler de votre idée et commencer la rédaction de votre livre.

Ensuite vous pouvez vous asseoir pendant que votre ebook est écrit. Tout ce que vous avez à faire est de donner les informations et je me mettrez directement au travail pour écrire votre ebook pour vous.

Vous pouvez fournir n’importe quel niveau de détail sur votre titre ou votre sujet, vos notions (le cas échéant) sur la façon dont le sujet devrait être traité, et toute autre information pertinente. Nous allons communiquer par courrier électronique, ce qui permet de garder les choses assez simples et bien documentées.

Le temps, c’est de l’argent, et si vous voulez passer votre temps ailleurs (marketing, réflexion sur de nouvelles idées, détente à la plage), le ghostwriting est certainement la solution.

Le plus grand avantage est que l’externalisation de la rédaction du livre n’est pas trop coûteuse. Elle est courante (elle est légale) et que vous pouvez diriger votre énergie ailleurs pendant la rédaction du livre. En fin de compte, les mots écrits vous appartiennent toujours et vous pouvez en faire ce que vous voulez.