Les 5 meilleurs logiciels de retouche photo

Une image vaut mille mots, ce n’est pas qu’un simple dicton.

Peu importe ce que vous souhaitez transmettre, vous ferez passer votre message de manière bien plus efficace avec une image qu’un simple texte. Et la retouche est l’une des étapes clés pour réaliser une bonne photographie.

La retouche photo est un processus qui peut faire la différence entre une photographie de produit professionnelle et celle d’un amateur. Heureusement, aujourd’hui, vous pouvez trouver un large éventail de programmes à télécharger ou à travailler en ligne.

Il existe plusieurs outils de retouche photo que vous pouvez utiliser, allant des filtres et options offerts par instagram à votre logiciel de retouche intégré dans votre pc. Cependant, ces outils font perdre en qualité vos photographies, et il est préférable de recourir à des logiciels de retouche photo professionnels.

Alors pour vous aider, voici une liste des 7 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits et payants que vous pouvez utiliser.

Meilleurs logiciels de retouche photo

7 meilleurs logiciels de retouche photo

Depuis l’essor d’Instagram et d’autres applications de partage de photos, la qualité des photos s’améliore chaque jour, mais rien de comparable avec ce que vous pouvez faire avec un logiciel de retouche photo professionnel.

Néanmoins, savoir quel logiciel vous convient peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas familier avec les marques et les fonctionnalités. Alors voici les 7 meilleurs logiciels de retouche photo qui feront de vos images des chefs-d’œuvre photographiques.

1 - Adobe Photoshop + Lightroom

Avez-vous déjà entendu le terme Photoshopper pour désigner le fait de modifier une image ?
Si Oui, Cela en dit long sur la renommée de Photoshop.

La plate-forme est un excellent filigrane dans l’industrie de la retouche photo, avec ses outils puissants.

Ainsi, Photoshop est considéré comme une option “indispensable” pour les designers professionnels. Les outils avancés de manipulation de photos couvrent tout, de la typographie à la modélisation 3D en passant par les dessins.

Cela signifie qu’il y a un peu de courbe d’apprentissage, alors soyez prêt à dépenser non seulement un peu plus d’argent, mais beaucoup de temps pour apprendre à l’utiliser.

Cette formule se compose non seulement de Photoshop, mais aussi de Lightroom, qui est le meilleur choix pour l’organisation et la correction des couleurs. De plus, le logiciel détecte, reconnaît et étiquette les individus, ce qui vous fait gagner du temps lors de l’organisation de vos images.

Comme cité précédemment, Lightroom est un autre des éditeurs d’images de la famille Adobe et est peut-être l’un des plus utilisés par les photographes.

Contrairement à Photoshop, Lightroom se concentre sur le développement d’images de base. Si ce que vous voulez n’est pas de modifier la photo, mais de modifier les couleurs ou les nuances, cet éditeur de photos est ce que vous recherchez.

Lightroom permet d’intensifier les couleurs, de supprimer les objets indésirables d’une photo, de redresser les images tordues, de créer des panoramas, etc.

Il comporte des curseurs, des préréglages et des outils intuitifs. Utilisez un simple curseur pour supprimer la brume de vos images, ainsi que pour ajouter de la brume pour un effet artistique.

Combinez les zones les plus sombres et les plus claires d’une série d’images de la même scène pour créer une seule photographie à plage dynamique élevée.

De multiples options d’importation, des ajustements infinis pour vos images et toute une collection de possibilités. Vous pouvez ajouter de la lumière, de la couleur, de la netteté, des corrections prédéfinies, des effets de vignette, etc. à votre image.

Par rapport à Photoshop, Lightroom a une interface plus simple et bien qu’il offre des fonctionnalités moins avancées, il est parfait pour les passionnés de photographie car il est beaucoup plus intuitif à utiliser.

Tous les photographes photographient en RAW. Gérez tous les RAW, sélectionnez le bon, classez-les par thème pour garder un ordre ou notez chaque photographie.

On peut dire que c’est le roi des programmes d’édition pour les photographes. C’est l’une des meilleures solutions pour modifier vos fichiers RAW.

Je vous recommande de saisir l’offre Lightroom + Photoshop de Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous :

3 - GIMP

GIMP RETOUCHE PHOTO

Voici une excellente option open source, disponible sur les systèmes Windows, MacOS, Linux.
GIMP est de loin le meilleur programme de retouche photo open source qui permet à l’utilisateur de personnaliser l’interface, apportant commodité et gain de temps dans la retouche photo.

Ce logiciel gratuit, compatible avec les systèmes d’exploitation les plus populaires, offre une gamme complète d’outils de retouche photo sans aucune limitation. Il propose une interface et des outils similaires à Photoshop, c’est pourquoi c’est une bonne alternative gratuite à Photoshop, bien qu’il ait beaucoup moins d’outils.

Le programme propose une édition de calques pour créer des montages photo, tout en modifiant indépendamment chaque composant de vos images.

Il comprend tous les outils de base, tels que le recadrage, l’utilisation de la fusion de masques ou l’ajout de textes. Par conséquent, cette solution est parfaite pour les utilisateurs qui recherchent un logiciel de retouche photo facile à maîtriser et sans dépenser beaucoup de temps et d’argent.

4 - Pixlr

Pixlr est un logiciel de retouche photo idéal pour les personnes qui ont besoin d’une solution rapide pour l’édition de base. Parmi toutes les solutions de retouche photo en ligne, Pixlr offre les meilleurs résultats, notamment grâce aux super pinceaux de correction pour parfaire des zones de vos images.

Avec 26 outils disponibles sur le côté gauche de son interface, vous aurez beaucoup d’options pour améliorer vos prises de vues.

L’une des forces de Pixlr est la prise en charge des outils de superposition et de masquage , ainsi que plusieurs fonctionnalités d’édition essentielles telles que des pinceaux personnalisables et des effets visuels qui faciliteront considérablement l’édition de photos pour les utilisateurs inexpérimentés.

Malheureusement, ce programme ne fournit pas aux utilisateurs des outils de retouche photo plus professionnels. De plus, la puissance de traitement du programme est parfois considérablement lente, ce qui entraîne des temps d’attente frustrants et incompatibles avec ce que vous faites avec votre souris ou votre écran tactile.

Enfin, les bannières publicitaires et les pages contextuelles compliquent la navigation, réduisent le flux de travail et réduisent l’attrait esthétique de la plate-forme. Cela étant dit, la conception simplifiée de Pixlr et sa gamme d’outils minimalistes simplifient le processus d’édition pour les débutants et les amateurs.

5 - Corel Paintshop Pro

Si vous envisagez d’acheter un programme de retouche d’image, PaintShop Pro pourrait être une bonne option. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau élevé pour pouvoir en profiter, et cela vous permettra de créer des images de haute qualité ou de les améliorer.

L’interface de ce programme est presque identique à celle de Photoshop, et il dispose d’un grand nombre d’outils qui nous permettront d’ajuster les éléments des photos pour apporter des modifications et des corrections à l’image.

Ce programme de retouche photo prend en charge le travail avec les calques, dispose d’outils pour retoucher et restaurer les détails des photos, des pinceaux et des outils de dessin, prend en charge le HDR et est compatible avec les photos RAW.

De plus, il dispose d’une IA avancée qui nous aidera à toujours obtenir les meilleurs effets pour nos photos. Son principal atout est la plage dynamique élevée (HDR) associée au système de reconnaissance faciale.

PaintShop Pro comprend tous les outils dont la plupart des photographes sont susceptibles d’avoir besoin pour modifier leurs instantanés. Vous pourrez corriger automatiquement vos images et éditer des fichiers bruts Nikon avec Corel AfterShot.
Il comprend environ 86 filtres créatifs avec lesquels vous pouvez manipuler les images à votre guise.

Cela fonctionne principalement pour la restauration de photos, la localisation de photos à l’aide du GPS intégré dans les images, la communauté des médias sociaux pour partager vos créations et des outils complémentaires pour le texte, les vecteurs, les pinceaux, etc.

Conclusion sur les meilleurs logiciels de retouche photo :

Vous aimez la photographie et aimez éditer vos images ? Si tel est le cas, le mieux est que vous ayez à votre disposition le meilleur logiciel de retouche photo qui existe, car il vous permettra de devenir un véritable expert en retouche photo.

Mais vous n’avez pas non plus besoin d’être un photographe professionnel pour bénéficier d’un logiciel de retouche photo. Chaque application logicielle offre un ensemble différent d’avantages aux utilisateurs.

Par exemple, Photoshop fonctionne mieux pour les vétérans chevronnés qui souhaitent éditer à un niveau granulaire. Ces programmes de retouche photo feront une différence visible dans la qualité du produit final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page