Travailler plus

3 conseils pour mieux s’organiser en tant que freelance

Dans cet article, je vais vous donner 3 conseils pour un rapport sain entre le travail et les pauses en tant que freelance.

De nombreux solopreneurs se sentent dépassés et surchargés de travail parce qu’ils gèrent eux-mêmes toutes leurs affaires. Sans compter l’impression qu’ils doivent continuer à travailler pour gagner suffisamment d’argent pour soutenir leur style de vie et leurs objectifs.

Dans l’ensemble, le surmenage et l’épuisement sont des défis réels auxquels le solopreneur est confronté.
Et l’une des façons de s’attaquer à ces problèmes est d’avoir un rapport sain entre le travail et la pause, ou entre le travail et la vie privée.

Voici trois conseils pour parvenir à un bon rapport entre le travail et les pauses afin de rester motivé et en bonne santé, même en tant que solopreneur ou freelance.

Travailler plus

1. Définissez des ” heures de travail “.

En tant que freelance, il est facile de travailler quand on en a envie. Comme vous gérez votre propre temps et vos propres ressources, il n’y a personne qui vous souffle dans le cou pour vous dire quand travailler et quand dormir.

Il s’agit là d’un avantage évident du statut de solopreneur, mais il comporte un inconvénient : le rapport entre votre travail et vos pauses peut être complètement faussé.

Bien qu’il soit acceptable de ne pas suivre un horaire de temps en temps, vous devez avoir un horaire de travail assez cohérent à suivre pendant vos jours de travail habituels.

Les horaires de travail peuvent vous aider à savoir quand c’est l’heure de travailler et quand c’est l’heure de se reposer. Assurez-vous de prévoir des pauses dans votre journée, comme vous le feriez si vous travailliez dans un bureau.

2. Prévoyez des jours de congé

En plus des heures de travail, assurez-vous de prévoir des jours de repos.

La plupart des solopreneurs ont un horaire farfelu qui les oblige à travailler sept jours sur sept. Bien qu’il y ait des semaines où vous devez travailler plus que d’autres, vous devez avoir des jours de repos réguliers.

Si vous avez des enfants, vous pouvez prévoir vos jours de repos le week-end, lorsqu’ils sont rentrés de l’école. Vous pouvez également prévoir des jours de repos n’importe quel autre jour de la semaine si un autre jour convient mieux à votre emploi du temps.

La date de vos jours de repos n’a pas d’importance, il suffit que vous les preniez.

3. Planifiez les vacances, les congés et les jours de maladie

Enfin, la troisième astuce pour avoir un bon ratio travail/pause est de prévoir les vacances, les congés et les jours de maladie.

Lorsque vous avez un emploi régulier de 09 à 17h, vous avez des vacances payées et des jours de maladie. Bien que vous ne soyez évidemment pas payé pour ces jours lorsque vous travaillez à votre compte, cela ne signifie pas que vous ne devez pas les prendre.

 

Etre mieux organisé entant que freelance ou solopreneur  : Assurez le suivi

Les trois conseils mentionnés ci-dessus concernent tous l’organisation de votre vie professionnelle de manière à disposer de temps libre pour vous concentrer sur vous-même et vous ressourcer.

Il est important de noter que ces conseils ne signifient rien si vous n’êtes pas prêt à les suivre.

Veillez à respecter votre horaire de travail et à faire des pauses fréquentes. En outre, ne travaillez pas du tout les jours de repos, les jours fériés, les vacances et les jours de maladie.

Même s’il est difficile de résister à la tentation de travailler, accordez-vous une pause et considérez ces jours de congé comme de véritables jours de repos.

Si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour améliorer votre ratio travail/pauses, rappelez-vous que les pauses sont nécessaires pour la santé mentale et physique. Si vous ne prenez pas de pause, vous serez épuisé et malade, ce qui vous conduira à l’épuisement et à un travail de moindre qualité.

En d’autres termes, prendre plus de pauses permet de mieux travailler, ce qui permet à l’entreprise de mieux réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page