C'est quoi être freelance ?

Que veut dire freelance ?

Quand vous pensez au freelancing, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Vous pensez probablement tout de suite à un écrivain, un romancier ou un journaliste.

C’est principalement parce que, pendant des siècles, le seul véritable emploi que vous pouviez occuper en tant que freelance était lié à votre maîtrise de l’écriture. 

Que veut dire Freelance 

Freelance est un terme anglais utilisé pour définir une personne qui effectue un travail à un particulier ou à une entreprise de façon contractuel. Un Freelance est une personne indépendante qui fournit, produit ou vend son travail à plusieurs organisations différentes plutôt que d’être employée par une seule entreprise.

Appelé aussi indépendant ou pigiste, le freelance développe un ensemble de compétences professionnelles, puis vend ses services directement à un client sous des conditions temporaires et prédéterminées, pour un taux horaire, journalier ou de projet.

Entant que travailleurs indépendants, les freelances ont la liberté de choisir les projets qu’ils souhaitent réaliser et les personnes pour lesquelles ils souhaitent travailler.

Qu’est ce que le freelance ?

D’une certaine manière, le freelance existe depuis l’aube de l’humanité. En fait, il ne s’agit de rien d’autre qu’une personne qui vend ses services à d’autres personnes.

Aujourd’hui cependant, les freelances sont le plus souvent associés à des prestataires de services dans le secteur B2B (business to business). C’est pourquoi vous considérerez qu’un écrivain vendant ses services à une entreprise est un freelance, mais personne n’en dirait autant d’un plombier vendant ses services à des particuliers.

Ainsi vous avez probablement entendu parler des photographes indépendants, vous en avez peut-être même rencontré un ou deux dans votre vie. Mais qu’en est-il des concepteurs de logiciels indépendants,
des spécialistes indépendants de la facturation médicale, ou même des chercheurs scientifiques indépendants ?

Ce sont tous des emplois qui ont récemment commencé à connaître une croissance massive dans leurs domaines respectifs parce que de plus en plus de gens se rendent compte qu’ils peuvent gagner beaucoup plus d’argent en travaillant à leur compte en tant que freelance. Beaucoup plus qu’ils ne l’auraient jamais fait en travaillant uniquement sous l’aile de leur ancien employeur.

Alors, ça sonne bien, n’est-ce pas ? Vous travaillez dans un domaine pendant plusieurs années, vous acquérez une grande expérience pratique dans le secteur d’activité que vous avez choisi, puis vous passez progressivement du travail de 9h à 17h à celui de d’indépendant.

Mais est-ce vraiment aussi facile qu’il n’y paraît de devenir un freelance et de gagner sa vie en travaillant à la pige ?

Comment être freelance ?

Freelance

Si vous êtes actuellement salarié, la première étape pour passer du travail de bureau au freelance est de décider si oui ou non vous avez ce qu’il faut pour devenir freelance.

Nous voulons tous être notre propre patron, mais avons-nous tous la volonté et le dévouement nécessaires pour réussir sans l’œil vigilant de nos superviseurs ?
Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Par conséquent, vous devez vraiment vous asseoir et réfléchir à ce qui vous rend si spécial dans le monde des freelances.

  • Disposez-vous d’un ensemble de compétences suffisamment large pour vous démarquer parmi la foule de personnes différentes qui cherchent toutes le même travail que vous ?
  • Avez-vous les compétences en gestion du temps nécessaires pour gérer votre propre activité de freelance et respecter toutes les échéances fixées par vos clients ?

Si vous avez le moindre doute, il y a peut-être d’autres carrières qui vous conviennent mieux à long terme.
Pour autant que vous soyez prêt à vous lancer à pieds joints dans votre activité de freelance, vous devez commencer à vous lancer lentement dans cette voie avant de pouvoir vraiment commencer à engranger de l’argent.

Etre freelance avantages :

Le plus grand avantage est le sentiment de liberté personnelle qu’il offre, et la possibilité de fixer votre propre emploi du temps (tant que vous respectez les délais, bien sûr). Un autre avantage est le grand degré de contrôle que vous avez sur le type de travail que vous faites.

C’est aussi un excellent moyen de gagner un peu d’argent supplémentaire si vous avez déjà une activité à temps plein, car vous pouvez travailler aussi peu (ou autant) que vous le souhaitez.

Le freelancing à temps plein vous donne la possibilité de travailler dans votre propre style et dans un confort total, peu importe pour qui ou quoi vous travaillez. En travaillant en free-lance, vous pouvez également passer beaucoup plus de temps avec votre famille et vos amis.

Enfin, le freelancing vous offre un potentiel de revenus quasi illimité. Parce que vous travaillez pour vous-même, vous pouvez garder tout ce que vous gagnez.

Pas un seul centime ne va à qui que ce soit (à part le gouvernement sous forme d’impôts). Tous les bénéfices vous appartiennent et vous pouvez les dépenser comme bon vous semble. 

Les inconvénients :

Les principaux inconvénients du freelancing sont principalement liés à l’absence de sécurité de l’emploi. Dans les périodes difficiles, il peut se passer des semaines entre deux clients, ce qui peut être très stressant si l’argent est au rendez-vous.

Il y a aussi beaucoup de concurrence dans la plupart des domaines du freelancing, et en tant que nouveau venu, il peut être difficile de se démarquer et de gagner un salaire raisonnable. L’astuce consiste donc à s’accrocher et à ne pas vendre ses services pour des clopinettes juste pour se lancer.

L’inconvénient principal est que vous n’êtes pas aussi stable financièrement que lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre. Vous devez vous occuper de la gestion de votre argent, vous devez travailler projet après projet si vous voulez avoir assez d’argent pour rester à flot financièrement, et vous devez assurer vos propres soins de santé.

Conclusion : que veut dire freelance ?

On parle de travail en free-lance lorsqu’une personne travaille pour elle-même, plutôt que pour quelqu’un d’autre. Ce type de travail est souvent effectué en ligne, et de nombreuses personnes utilisent des sites web comme 5euros.com pour trouver des clients.

Le travail en freelance existe depuis des temps très anciens. Les gens travaillent en tant qu’entrepreneurs indépendants pour d’autres entreprises depuis des siècles.

Toutefois, le terme “freelance” n’a été utilisé pour la première fois qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, il existe plus d’opportunités que jamais pour les freelances.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens deviennent des freelances. L’une d’entre elles est la volonté de gagner de l’argent supplémentaire. Une autre raison est qu’ils veulent de la flexibilité dans leur emploi du temps.

Une troisième raison est qu’ils veulent être indépendants. Et enfin, certaines personnes choisissent de devenir freelance parce qu’elles veulent faire quelque chose de différent.

Ne quittez pas votre emploi tout de suite !

Au lieu de cela, vous devez commencer à chercher du travail en freelance dans votre domaine d’expertise sur Internet et voyez ce que vous pouvez trouver.

Certaines compétences, comme la capacité d’écrire de manière cohérente ou de concevoir des logiciels pour des clients de tous types, sont commercialisables et vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver du travail.

En revanche, si vous n’êtes capable d’effectuer que des tâches qui ne sont pas aussi facilement commercialisables en tant que freelance, vous aurez beaucoup plus de difficultés à trouver du travail pour votre activité de freelance.

Actuellement, les domaines les plus populaires pour le travail en freelance sont le marketing digital, l’écriture, l’édition, la photographie, la conception graphique et web, la conception de logiciels, l’architecture et le dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page