Marketing digital

Qu’est ce que le marketing digital : définition et stratégie

Sommaire

Beaucoup de personnes se sont lancés dans le marketing digital en pensant qu’il allait améliorer leur
vie de manière significative. Vous pouvez même avoir l’impression que les gourous du marketing en ligne vous ont ” promis ” que votre vie serait soudainement plus facile une fois que vous auriez choisi ce type de business.

Le marketing digital c’est quoi ?

Le marketing numérique ou marketing digital  comprend tout ce qui a trait à la promotion des produits et des services en ligne, notamment l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des médias sociaux, le marketing par courrier électronique, la création de contenu, etc.

Ainsi, son objectif est de se connecter avec votre public cible par le biais de diverses plateformes numériques telles que les sites Web, les blogs, les médias sociaux et les moteurs de recherche.

Il existe de nombreux types de stratégies de marketing digital, mais elles ont toutes un point commun : elles ciblent les clients par le biais de canaux numériques.

Le marketing digital signifie travailler en ligne, ce qui signifie aussi travailler de n’importe où et sans patron. Alors bien sûr, la vie sera facile !

Vous pouvez choisir vos propres horaires, vous pouvez travailler à partir de cafés ou de lieux magnifiques…
Et vous pouvez le faire à votre façon, sans que quelqu’un vous souffle dans le cou et vous crie dessus quand vous faites des erreurs.

De plus, si vous parvenez à mettre en place un système de génération de “revenu passif”, vous gagnerez de l’argent même pendant votre sommeil.

Le revenu passif signifie que même pendant que vous vous reposez, les graines que vous avez semées continuent de récolter leurs fruits.
Vous pouvez donc prendre des congés quand vous le souhaitez.

Quand le rêve rencontre avec la réalité

La question que vous devriez vous poser à ce stade, c’est que si c’est si facile, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?
La réponse est que – bien sûr – les choses sont en fait un peu plus compliquées.

Parce que la plupart des gens ne se réveillent pas un jour avec un site Web qui reçoit des milliers de visites par jour et génère un revenu passif solide, ou un compte Instagram avec des millions d’abonnés qui attire les grandes marques. Au contraire, cela prend beaucoup de temps.

De même, il faut beaucoup de temps pour construire une liste email massive que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent. Cela peut paraitre parfois long parce qu’il faut du temps pour qu’un site décolle de manière importante ou pour que quelqu’un puisse collecter autant d’e-mails.

Par suite, il faut aussi beaucoup de temps pour apprendre. On se lance souvent dans le marketing digital sans savoir vraiment ce que l’on fait.

Vous ferez certainement des erreurs comme la majorité de ceux qui s’y lancent. Et si vous ressemblez à la grande majorité des entrepreneurs 
les plus prospères d’aujourd’hui, vous finirez probablement par mettre au rebut vos premières entreprises et par réessayer.

Comment se lancer dans le marketing digital

Il ne fait aucun doute que le marketing digital devient de plus en plus important pour le succès de toute entreprise, mais savoir quoi faire et par où commencer peut être assez déroutant.

Avant même de penser à une quelconque mise en œuvre, vous devez élaborer un simple plan d’action de marketing digital.

Pourquoi créer un plan d’action de marketing digital ?

De nombreuses entreprises abordent le marketing numérique sans trop réfléchir à ce qu’elles font réellement. Il est trop facile de créer un site Web ou une page Facebook et d’espérer que tout ira bien.

Avant de commencer, il est important de savoir exactement ce que vous voulez obtenir de vos efforts en matière de marketing digital, puis de définir un plan réaliste pour atteindre vos objectifs. En élaborant une stratégie simple, vous serez en mesure de prendre des mesures ciblées et donc d’avoir plus de chances de réussir.

1. Faites vos recherches

La première étape consiste à rassembler autant d’informations que possible sur vos clients.

Qui est votre public cible ? Que font-ils et qu’est-ce qui les motive ? Et surtout, où se trouvent-ils en ligne ?

2. Fixez un objectif/but global de marketing digital

L’étape suivante consiste à déterminer exactement ce que vous voulez obtenir de vos efforts de marketing digital. Votre objectif global pourrait être quelque chose comme :

Générer 500 nouveaux prospects chaque mois et convertir au moins 80 de ces prospects en nouveaux clients.

3. Décidez de vos canaux

Sur la base des informations dont vous disposez maintenant, vous pouvez alors décider des canaux de marketing que vous utiliserez pour atteindre votre objectif. Par exemple

– Votre site web
– Les médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc.
– L’email marketing, 
– le marketing de contenu.

Pour chaque canal/campagne, vous devez définir un objectif spécifique et un indicateur de performance clé. Par exemple :

– “Augmenter le trafic du site web de 20 % avant la fin du mois du trimestre”.

– “Ajouter 500 nouveaux abonnés à notre newsletter électronique chaque mois et convertir au moins 20 d’entre eux en clients payants”.

– “Générer 200 nouveaux prospects à partir de la publicité Facebook dans les 30 prochains jours”.

4. Planifiez vos actions

Vous devez définir exactement ce que vous allez faire chaque jour, chaque semaine et chaque mois. Veillez à ce que ces actions soient réalistes et gérables afin de ne pas vous laisser submerger.

5. Surveillez de près les résultats

Il est important de suivre de près et de mesurer vos résultats, et vous devez donc décider de la manière exacte dont vous allez vous y prendre.

Par exemple, le trafic sur votre site Web peut être suivi par Google Analytics, ou votre marketing par e-mail peut être suivi par votre service de répondeur automatique (MailChimp, par exemple).

Qu’est ce qu’un marketing digital efficace ?

Si vous cherchez à faire passer votre marketing digital au niveau supérieur, voici cinq erreurs courantes à éviter…

1. L’absence de stratégie de marketing digital adéquat

La plus grande erreur commise par les entreprises en matière de marketing numérique est peut-être de ne pas avoir de stratégie claire en place. Il ne suffit pas de créer un site Web, de lancer une page Facebook et d’espérer que tout ira bien.

Pour réussir, les entreprises doivent savoir clairement ce qu’elles veulent obtenir grâce à leurs efforts de marketing numérique, puis élaborer un plan réaliste pour atteindre leurs objectifs. N’essayez pas de faire quoi que ce soit sans savoir d’abord POURQUOI vous le faites et QUOI vous voulez atteindre.

2. Essayer de tout faire

De nombreuses entreprises tentent de tirer parti de toutes les possibilités offertes par le marketing digital sans d’abord déterminer ce qui serait le plus efficace pour leur activité.

Il est préférable de commencer petit, de découvrir ce qui fonctionne, puis d’étendre votre stratégie à partir de là.

En outre, c’est une grave erreur d’essayer de tout faire soi-même. Encore une fois, n’hésitez pas à externaliser certaines tâches ou à vous associer à un freelance ou à une agence de marketing digital expérimentée (si vous en avez les moyens).

3. Ne pas prendre de mesures cohérentes

L’une des principales erreurs commises par de nombreuses personnes en matière de marketing digital est de ne pas agir de manière cohérente.

Il suffit de regarder le nombre de pages Facebook d’entreprises dormantes ou de sites Web obsolètes pour s’en convaincre. Il ne suffit pas de faire du marketing digital pendant quelques semaines pour espérer obtenir des résultats positifs.

Vous devez vraiment prendre des mesures cohérentes sur le long terme.

4. Publier du contenu de mauvaise qualité

Si vous vous engagez dans le marketing de contenu (et vous devriez vraiment le faire !), assurez-vous toujours que le contenu que vous diffusez est réellement pertinent et utile pour votre public cible.

De nombreuses entreprises pensent que le “marketing de contenu” consiste à rédiger un article de blog contenant un conseil “utile”, puis à se lancer dans une longue et ennuyeuse lettre de vente. Veillez à ce que le contenu que vous diffusez soit de bonne qualité.

5. Vous ne suivez pas vos efforts

Pour réussir en marketing digital, vous devez constamment suivre vos résultats afin d’affiner et d’améliorer votre stratégie au fil du temps. Si vous ne suivez pas vos résultats, comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?

Évitez ces cinq erreurs et vous aurez une longueur d’avance sur la grande majorité de vos rivaux !

Qu’est ce que le marketing digital Conclusion 

Le marketing digital peut faire beaucoup pour votre entreprise, mais il peut aussi être extrêmement déroutant, chronophage et finalement accablant.

Comme nous l’avons vu, la clé du succès du marketing digital est d’avoir un plan clair et de le mettre en œuvre de manière cohérente au fil du temps.

Pour gérer avec succès votre marketing digital et éviter d’être submergé, vous devez décomposer vos actions et consacrer du temps au marketing numérique en créant un calendrier que vous pouvez suivre de manière réaliste.

Agissez de manière cohérente, continuez à aller de l’avant et célébrez vos réalisations par petites touches.

En outre, n’ayez pas peur d’obtenir une aide extérieure pour votre marketing digital. En tirant parti des compétences et de l’expertise des professionnels du marketing digital, vous avez beaucoup plus de chances de réussir qu’en essayant de tout faire tout seul.

Vous avez besoin de conseils sur votre marketing digital ? Prenez contact avec moi dès aujourd’hui pour voir comment je peux vous aider à obtenir enfin les résultats que vous méritez.

Envoyez-moi un mail à l’adresse [email protected].