Vous trouverez ci-dessous une liste de 25 idées de business en freelance que vous pouvez lancer.

Comme pour tout type d’entreprise, vous devez effectuer des recherches approfondies sur le secteur et créer un plan détaillé pour bien démarrer.

L’un des plus grands avantages du freelance est que vous bénéficiez d’une liberté presque illimitée. Vous pouvez donc les transformer et les modifier pour les adapter à vos compétences et à vos intérêts.

L’une des meilleures parties de la création d’une entreprise en freelance est le choix que vous avez à faire. En plus de choisir exactement ce que vous allez faire (de votre secteur d’activité à vos services), vous allez pouvoir choisir vos clients et vos projets.

Néanmoins, assurez-vous de faire des choix qui vous plaisent, et non ce que vous pensez devoir faire. Il ne sert à rien de créer un business pour lequel vous n’aimerez pas travailler.

Pour réussir dans beaucoup de ces domaines, vous devrez être hautement qualifié. Ces compétences se développeront naturellement au fur et à mesure que votre business se développera, mais vous aurez un avantage si vous avez déjà un talent pour cela.

Alors, consultez cette liste d’idées de business en freelance que vous pouvez lancer. Inspirez-vous, pensez à vos compétences et intérêts préexistants pour en choisir un, ou plusieurs dans lesquels vous allez vous lancer.

Vous êtes prêt ?

1, 2, 3, la partie peut commencer …

27 idées de business pour se lancer dans le freelance

Idées de business pour se lancer dans le freelance

La Rédaction

L’écriture en freelance est une activité incroyablement vaste, vous devez donc la réduire à une niche. Mais, en gros, vous pouvez écrire sur tout ce que les gens veulent lire, en fonction de vos missions.

Si vous avez une bonne maîtrise de la langue et de la grammaire et que vous aimez exprimer vos idées, pensez à devenir écrivain. 

De plus s’il vous est déjà arrivé de lire quelque chose et de penser « c’est presque parfait, mais je pourrais faire mieux », envisagez de devenir un rédacteur indépendant. Vous pourrez écrire des articles de blog, des descriptions de produits, des publications sur les réseaux sociaux, etc.

Le Journalisme

Les journalistes indépendants ne sont pas liés à une organisation spécifique. Il peut s’agir d’une bonne option pour les personnes qui n’adhèrent pas au journalisme traditionnel et qui souhaitent avoir plus de liberté dans le type d’articles qu’elles produisent.

Le ghostwriting ou L’écriture fantôme

Le ghostwriting est une rédaction dont vous n’obtenez pas le crédit. Il est généralement publié de manière anonyme ou au nom d’une organisation ou d’une personne, mais pas pour vous.

C’est une bonne option si vous aimez écrire, mais que la gloire ne vous intéresse pas nécessairement. Cela consiste en réalité, à rédiger du contenu pour d’autres personnes qui garderont tous les droits.

C’est une activité indépendante très populaire, et les clients aiment utiliser des rédacteurs fantômes de bonne qualité.

La Correction d’épreuves

Il s’agit d’aider les gens en leur donnant un petit coup de pouce avant qu’ils ne finalisent leur travail. La correction d’épreuves consiste davantage en une vérification rapide de la grammaire qu’en des modifications structurelles majeures.

Veillez à ne pas trop brouiller la frontière entre l’édition et la correction d’épreuves ; définissez clairement les attentes de vos clients.

Vous pouvez, bien entendu, faire les deux, mais veillez à ce que le prix de vos services en tienne compte.

 La Comptabilité

Si vous avez un don pour les mathématiques et que vous comprenez le monde des affaires, aider d’autres entreprises à tenir leur comptabilité est une excellente activité indépendante pour vous.

La comptabilité est un domaine dans lequel beaucoup de gens se débattent et préfèrent externaliser. En vous positionnant correctement, les clients pourraient affluer vers vous.

Vous pouvez effectuer des travaux de comptabilité pour des entreprises ou des entrepreneurs indépendants sur une base régulière, ou des travaux à la demande.

Le graphisme

Des logos aux schémas de couleurs en passant par les graphiques, il existe une abondance d’éléments de conception qui peuvent être réalisés en freelance. Bien que vous ayez besoin d’investir de l’argent dans un logiciel de qualité et de consacrer du temps au développement d’un style distinctif.

La plupart des entreprises en ligne auront besoin de conception graphique à un moment donné, donc développer votre compétence vers une niche vous rendra probablement populaire et vous donnera une réputation positive et un public réceptif.

L’édition de photos ou la retouche d’images

De nos jours, les photos sont tout. Nous avons tous vu la popularisation des filtres et de l’édition ; sauf que, parfois, il faut aussi des filtres pour que la photo soit belle, mais toujours naturelle et « non éditée ».

Si vous savez retoucher et modifier des photos, une carrière dans l’édition de photos pourrait vous convenir.

La Photographie

Si vous avez l’œil pour la photographie, une carrière de photographe freelance est une option intéressante pour vous. Il s’agit d’un excellent exemple d’activité basée sur la monétisation de vos hobbies.

De nombreuses personnes ont besoin de photos professionnelles, mais ne savent pas toujours où chercher. Se présenter comme un photographe de niche, local et compétent pourrait être une bonne option de travail en freelance pour vous.

De plus, vous pourrez vendre vos images sur des plateformes den vente d’image en ligne.

Les meilleures idées de business pour se lancer en freelance : Partie 2

PS : Chez Aveckd, nous vous aidons à mettre en ligne, automatiser et scaler votre business en ligne.

Vous pouvez commencer votre business en cliquant ici.

Se lancer dans le freelance

L’illustration

Si vous avez un talent pour le dessin, devenez illustrateur indépendant. L’illustration n’est pas quelque chose que beaucoup de personnes peuvent faire à un haut niveau, alors profitez-en pour vous lancer dans l’illustration.

Veillez à ce que le cahier des charges soit clairement défini au départ, et assurez-vous d’inclure un nombre fixe de révisions afin que les clients ne continuent pas à demander plus de travail.

La Conception et/ou la création de sites web

Pour être un concepteur de sites Web, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir étudié pendant des années ; certains concepteurs de sites Web ont simplement une compréhension supérieure à la moyenne des plateformes de sites Web courantes (telles que WordPress) et un talent pour les rendre agréables à regarder.

Vous pourriez créer une entreprise en mettant à jour ou en rénovant des sites web. Inutile d’être un expert en codage pour cela. Il vous faudra juste maîtriser au bout des doigts certaines fonctionnalité des CMS comme WordPress.

En ce qui concerne la création complète d’un site Web, cela nécessite plus de détails que la conception et peut impliquer la création de sites Web à partir de zéro. Il vous faudra aussi maîtriser certains codes pour être performant dans ce domaine.

Encore une fois, mais, comme pour tous les éléments d’une carrière de freelance, le choix vous appartient.

 La programmation

La programmation n’est pas un domaine dans lequel beaucoup de gens excellent, c’est une compétence qui demande du temps et du dévouement pour la comprendre. Cela signifie que c’est une excellente occasion pour vous de gagner de l’argent en faisant quelque chose que vous aimez et pour lequel vous avez développé une compétence.

Il existe de nombreux langages de programmation, qui servent à différentes choses et présentent différents avantages. Déterminez celui dans lequel vous êtes le meilleur et comment vous pouvez transférer cette compétence dans un produit tangible et un service commercialisable.

La Traduction

Vous parlez plus d’une langue ? Eh bien, la traduction pourrait être une option lucrative pour vous.

Il y a presque toujours une forte demande pour les personnes capables de traduire quelque chose d’une langue à une autre. La mondialisation et l’internationalisation du contenu font qu’il est rare qu’un document professionnel soit publié dans une seule langue.

Ainsi la capacité d’écrire dans sa langue maternelle dans une deuxième ou une troisième langue est une excellente base pour un business.

La Transcription

La transcription consiste à écouter un document audio et à écrire exactement ce que vous entendez. Il peut s’agir d’interviews ou du sous-titrage de vidéos.

Si vous êtes un dactylo rapide et que vous écoutez clairement et précisément, cela pourrait être une excellente option pour vous.

La formation

La formation est une activité facile à réaliser en ligne. Par exemple, vous pouvez organiser des cours ou des séminaires dans un domaine qui vous intéresse et que vous maîtrisez.

Vous pourriez éduquer et former les autres à des compétences que vous avez déjà pleinement développées.

 La Production de vidéos

Les vidéos constituent une part importante du contenu en ligne et le fait de pouvoir les produire comble un vide que beaucoup de gens ne peuvent pas combler. Qu’il s’agisse de storyboarder, de filmer ou de créer le contenu lui-même, être capable de produire l’une des formes les plus populaires de divertissement en ligne est une perspective commerciale passionnante.

En particulier, si vous développez un créneau de production vidéo et êtes en mesure de devenir une figure de premier plan dans ce secteur.

 Le montage vidéo

Si la production vidéo n’est pas pour vous, le montage vidéo peut être un bon tremplin. Le montage est un domaine dans lequel beaucoup de gens ont des difficultés, qu’il s’agisse de naviguer dans un logiciel sophistiqué ou de déterminer quel contenu est approprié pour le montage final.

Vous pouvez monter vos propres vidéos ou monter des vidéos pour d’autres. Vous pourriez vous faire connaître comme étant compétent dans le montage d’un style particulier ou d’un certain genre.

Se lancer en freelance : Les meilleures idées de business à démarrer en ligne Partie 3

PS : Chez Aveckd, nous vous aidons à mettre en ligne, automatiser et scaler votre business en ligne.

Vous pouvez commencer votre business en cliquant ici.

Commencer et réussir un business en ligne

Le Voix off

Devenir artiste voix-off est un merveilleux choix de carrière en freelance si vous aimez le son de votre propre voix – sans jeu de mots !

Les clients ont souvent une idée de la voix qu’ils veulent ; assurez-vous donc de bien faire connaître les caractéristiques de votre voix.

Assistant virtuel

Le métier d’assistant virtuel est exactement ce qu’il semble être. Les assistants virtuels accomplissent régulièrement de petites tâches pour les entreprises qui cherchent à externaliser certaines fonctions.

En fonction de la charge de travail, les assistants virtuels peuvent travailler pour
plusieurs personnes à la fois.

Admin

Encore une fois, si vous avez une compétence et une grande expérience dans un domaine comme l’administration, vous pouvez en faire une entreprise.

L’administration est un domaine dans lequel de nombreuses personnes manquent de compétences et vous pouvez vous vendre pour éliminer le stress de leur activité.

L’Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche permet d’augmenter le trafic sur les sites Web en utilisant des termes spécifiques. Il est souvent essentiel à la réussite des entreprises, donc si vous êtes compétent dans ce domaine et que vous pouvez montrer des résultats probants, devenir un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche vous offrira une activité unique et stimulante.

Le Marketing

Le marketing en ligne est une activité en croissance exponentielle. Qu’il s’agisse de sites Web, de business 360, de listes d’adresses électroniques ou de campagnes publicitaires, c’est un domaine très enrichissant.

Les gens auront toujours besoin de marketing et donner un coup de fouet au marketing de quelqu’un d’autre est une merveilleuse idée de travail en freelance.

Le marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux consiste à aider les marques à tirer le meilleur parti de leurs plates-formes de médias sociaux.

Il peut s’agir d’un excellent métier pour ceux d’entre nous qui ont passé des heures à faire défiler les flux sur leur téléphone et qui en ont tiré un grand savoir-faire !

La Modération de contenu

Vous aimez la création de contenu, mais vous n’êtes pas (encore) compétent en matière de création ? La modération pourrait vous convenir. Il faut parfois vérifier la concurrence ou simplement surveiller les réponses et les commentaires.

Les modérateurs de contenu s’assurent que tout se déroule comme prévu et que les réputations et les perceptions restent positives.

Le business en ligne

Travailler dans le commerce électronique peut signifier n’importe quoi, de la rédaction  à la mise en place de boutiques en ligne aux descriptions de produits, en passant par la facilitation des collaborations, l’engagement de campagnes publicitaires ou l’aide au lancement de boutiques en ligne.

Les freelances dans ce domaine sont de véritables couteaux suisses qui choisissent souvent de se spécialiser dans certaines plateformes ou certains types de produits. Les clients choisissent souvent d’externaliser ce type de travail, car il ne s’agit pas d’un domaine que beaucoup de gens comprennent parfaitement.

La Création de contenu

Que ce soit pour vous-même ou pour une autre entreprise, avoir le don de comprendre les tendances et de créer un contenu captivant pour susciter l’engagement est un métier unique au XXIe siècle.

Voilà, c’est fait ! 25 d’activités en freelance que vous pouvez lancer depuis votre domicile. Avant de vous lancer, vous devez, bien sûr, faire des recherches approfondies.

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé, parce que cela récompensera notre travail.

Bonne chance.

Tags

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atteindre les 10K par mois grâce à votre business en ligne !

Découvrez comment nous pouvons vous aider à automatiser et à scaler votre business en ligne grâce à des méthodes éprouvées :