Meilleur serveur NAS pour 2023 (et ses alternatives)

Si les serveurs basés sur le cloud ne répondent pas à tous vos besoins de stockage, ou si vous envisagez d’élargir l’accès à vos données, envisagez une solution NAS. Dans cet article j’ai sélectionné une poignée d’appareils qui ont réussi plusieurs tests de torture de fiabilité et offrent une convivialité et des fonctionnalités supérieures.

Quels sont les meilleurs serveurs NAS pour 2023 ?

SYNOLOGY DS220+

5/5

Meilleure solution polyvalente à domicile pour sauvegarder et disposer de vos fichiers facilement. 

Meilleur serveur NAS
4.5/5

Meilleur cloud personnel à haut débit.

4.1/5

Meilleur serveur haute performance optimisé pour les utilisateurs domestiques.

Avis sur les meilleurs serveurs NAS :

Si vous êtes propriétaire ou si vous travaillez pour une grande entreprise, vous avez sans aucun doute accès à un serveur de fichiers d’entreprise. Mais si vous travaillez pour une petite entreprise ou que vous travaillez à domicile, il est très probable qu’au départ vous ayez opté pour une solution proposée par Google; Dropbox; AWS; Microsoft ou pour un serveur partagé avec une autre personne.

Les serveurs basés sur le cloud sont bons mais pour les travailleurs à temps plein à domicile, les serveurs basés sur le cloud ne coupent pas toujours la moutarde.

Par exemple, avez-vous déjà essayé de télécharger une vidéo de 10gb sur un serveur basé sur le cloud ? Je vous dis bon courage…

Ainsi tout le monde ne veut pas s’appuyer sur une solution de stockage en nuage basée sur Internet, où la sécurité des données personnelles n’est pas entre nos mains.

C’est là que les serveurs NAS entrent en jeu. Ils sont plus faciles à configurer et à utiliser que les serveurs de fichiers classiques, mais remplissent les mêmes fonctions. Ils fournissent un espace de stockage central dans un réseau et offrent un large éventail d’options pour sauvegarder les données sensibles. Cela peut également être intéressant pour les utilisateurs privés qui souhaitent accéder à tout moment et depuis n’importe quel appareil à des données importantes ou à leurs bibliothèques de films et de musiques.

Mais quelle solution serveur convient à qui ?

Voici les meilleurs serveurs NAS disponibles sur le marché :

Produit de très bonne qualité, facile d’utilisation et facile à prendre en main. Pas besoin d’une connaissance poussée en informatique pour utiliser ce serveur.

Synology propose le serveur NAS DS220+ avec ou sans disque dur. Le système dispose de deux emplacements de disque dur (2-Bay-NAS) et est équipé de petits disques durs HDDDisponible dans des capacités de 20 To.

La vitesse de traitement des disques durs réseau avec leurs volumes de données est de 112 mégaoctets par seconde lors de l’écriture et de la lecture. Le serveur prend en charge les systèmes RAID 0 et 1. Selon le fabricant, les avantages sont le processeur quadricœur rapide et la mémoire principale DDR4 moderne.

Selon le fabricant, le serveur NAS offre des solutions complètes pour sauvegarder plusieurs versions de fichiers et protéger les données sensibles sur les ordinateurs et les appareils mobiles. Cela inclut la protection contre la menace de rançongiciel de chiffrement.

Le DS220+ est également un périphérique de stockage certifié pour VMware et est compatible avec la plupart des principales plates-formes de virtualisation, notamment Windows Server, Microsoft Hyper-V et Citrix. 

Ce serveur est tout ce dont vous avez besoin pour la sauvegarde de vos fichiers, quels qu’ils soient. Il très facile d’installation, silencieux, peu coûteux et facile à prendre en main.

ASUSTOR (ASUS + STORAGE) a été fondée en 2011 grâce à un investissement d’ASUS, le 5e plus grand fournisseur de PC au monde en termes de ventes unitaires, selon Gartner.

Ce modèle Lockerstor a été conçu spécialement pour le stockage et le partage de fichiers grâce à une plateforme de stockage polyvalente.

Le serveur fournit six baies de disque dur ainsi que la prise en charge de quatre clés M.2, et il est possible d’effectuer un travail de hiérarchisation des performances très intéressant, à la fois automatiquement et manuellement. 

La RAM interne de 8 Go est expendable selon le modèle et vous serez impressionnés par le port Ethernet 2,5 G. Cependant, sachez que de nombreux commutateurs et routeurs ne prennent pas en charge 2,5 Go, de sorte que vous pourriez être limité aux performances d’un flux Ethernet typique de 1 Go.

Le Lockerstor 6 utilise le système d’exploitation ADM 4.0. ADM dispose de plus de 200 applications App Central, y compris divers outils, applications professionnelles, applications bureautiques et divertissement numérique à domicile.

Dans l’ensemble, l’ASUSTOR Lockerstor est une offre solide avec un prix par attractif.

Caractéristiques :

  • Processeur Quad-Core 10 nm Intel Celeron N5105 +
    Ports Ethernet 2,5 Gigabit ultrarapides
  • Emplacement PCIe flexible pour SSD M.2
  • Prend en charge les SSD PCIe 3.0 pour jusqu’à deux fois les performances de PCIe 2.0
  • Utilise la DDR4 -2933 avec 40 % de performances en plus
  • Ventilation accrue pour les SSD
  • Prend en charge Wake on LAN et Wake on WAN

Voici une très bonne offre solide à un prix très aborable. Le serveur possède un interface d’utilisateur fluide où même les débutants peuvent prendre en main.

Compatible avec les disques durs SATA 3,5″ et 2,5″, les disques SSD SATA 2,5″, ce serveur NAS à 2 baies abordable et hautes performances optimisées pour les utilisateurs domestiques. Il dispose d’un Processeur ARM v8 quad-core 1,4 GHz avec 1 Go de RAM (+ de ram dans d’autres versions), et des vitesses de lecture/écriture de plus de 114 Mo/s.

Plus qu’un simple appareil économique, il s’agit d’une vraie machine performante, mais à un prix intermédiaire. Il dispose de deux ports Ethernet haut débit, d’un port HDMI qui vous permet de le transformer en serveur de centre multimédia et de l’interface utilisateur épurée de TerraMaster.

En fonctionnement normal, l’appareil n’est pas audible. Ce n’est que lorsque les disques durs fonctionnent que des bruits deviennent perceptibles, qui ne proviennent cependant pas du serveur mais des disques durs. Quiconque compte sur l’utilisation de SSD peut ainsi minimiser complètement le niveau de bruit.

La vitesse d’accès en lecture et en écriture peut être considérablement augmentée en installant un stockage NVMe. Il y a de la place pour deux modules dans l’appareil. Cependant, le boîtier doit être complètement dévissé pour l’installation. Cela peut être une tâche difficile pour les débutants, et le fabricant fournit des instructions d’installation et de suppression en ligne.

Guide d'achat serveur

Quel est le meilleur serveur NAS ?

Une grande entreprise a des exigences différentes pour les solutions de serveur qu’un utilisateur privé. Par conséquent, il n’existe pas de meilleur serveur NAS qui convienne à tous les utilisateur.

Si vous suivez tous les conseils du guide, vous avez de bonnes chances de trouver votre meilleur serveur NAS personnel.

Quel serveur NAS convient à un usage domestique ?

Quiconque recherche un serveur NAS pour un usage privé à la maison n’a pas besoin d’imposer des exigences élevées au système en termes de performances. Si peu de périphériques finaux accèdent au serveur en même temps, la charge est sur le processeur et la mémoire plus bas.

La quantité d’espace disque disponible dépend de la nature et de la quantité de données que le serveur doit stocker. Les documents nécessitent beaucoup moins d’espace de stockage que les médias tels que les films, la musique ou les photos.

En règle générale, un serveur NAS de la gamme de prix inférieure ou moyenne est suffisant pour un usage privé.

Quel serveur NAS convient au streaming ?

Il existe des serveurs NAS conçus pour les applications de streaming. Les fabricants Synology et QNAP proposent des systèmes NAS avec leurs propres applications.

Ils prennent en charge divers fournisseurs de streaming et transmettent l’image à plusieurs téléviseurs en haute qualité. La seule exigence est qu’il s’agisse de téléviseurs intelligents compatibles Wi-Fi.

Qu’est-ce qu’un logiciel de serveur multimédia ?

Avec un logiciel de serveur multimédia, un serveur NAS peut stocker des médias tels que des films, de la musique ou des images et les rendre disponibles au sein d’un réseau. Ceci est possible avec la plupart des systèmes NAS.

Les logiciels de serveur multimédia bien connus sont Emby et Plex.

Il existe plein d’autres serveurs NAS que vous pouvez consulter, mis à part les trois cités ci-dessous.

Si aucun de ces serveurs susmentionnés ne répondent à vos attentes,

Conseil d’achat d’un serveur NAS :

Quels sont les critères d’achat à prendre en compte lors de l’achat d’un serveur NAS ?
Afin de trouver le meilleur serveur NAS qui répond aux exigences, il y a quelques facteurs à considérer avant de faire un achat.

Si vous savez avant d’acheter quelles propriétés le nouveau système NAS devrait avoir, vous pouvez rapidement affiner la sélection. Cette section explique ce qui est important.

Type de serveur NAS

La première étape consiste à déterminer de quel type de serveur NAS il s’agit. Si vous ne voulez pas perdre de temps à installer et à configurer un disque dur, vous pouvez utiliser un système NAS avec un disque dur.

Si vous voulez plus de flexibilité lors de l’installation, optez pour un serveur NAS sans disques durs. 

Les disques durs HDD ou SSD

Les disques durs HDD fonctionnent mécaniquement et sont donc plus lents que les SSD. Ils atteignent des vitesses de transmission comprises entre 100 et 160 mégaoctets par seconde.

En ce qui concerne la capacité de stockage, il y a beaucoup de marge de manœuvre. Selon les modèles, il est compris entre 256 et 20 000 gigaoctets.

Grâce à la méthode de travail numérique sans déplacer les têtes d’écriture et de lecture, les disques durs SSD atteignent des vitesses de transmission élevées de 500 à 5 000 mégaoctets par seconde.

L’espace de stockage est compris entre 128 gigaoctets et 16 000 gigaoctets (16 téraoctets). Les disques durs SDD fonctionnent plus rapidement, mais sont plus chers que les disques durs pour la même capacité de stockage.

Malgré les vitesses de transmission plus faibles, la décision tombe souvent en faveur d’un disque dur HDD. Le contexte technique est facile à expliquer : de nombreux serveurs NAS sont limités à un débit de données de 120 mégaoctets par seconde.

Dans le même temps, le réseau Internet est limité à un certain débit de données – en fonction de la ligne et du tarif Internet. C’est pourquoi les disques durs SSD plus rapides ne peuvent pas vraiment exploiter leurs avantages dans un serveur NAS.

Les options de connexion

Chaque serveur NAS dispose d’une connexion LANpour l’intégration dans un réseau Internet. De nombreux modèles disposent de deux ports LAN, offrant une prise en charge de l’agrégation de liens.

Il s’agit d’une technique avec laquelle un serveur NAS combine deux ports LAN afin de regrouper les vitesses de transmission et d’obtenir une plus grande fiabilité. En plus d’un ou plusieurs ports LAN, les serveurs NAS peuvent être équipés des options de connexion suivantes :

USB : Les disques durs externes ou les clés USB peuvent être connectés à un serveur NAS via un port USB afin de transférer les données qui y sont stockées. De plus, tous les appareils du réseau peuvent accéder au support de stockage s’ils sont connectés au port USB du serveur NAS.

HDMI : les serveurs multimédias NAS ont souvent un port HDMI qui permet la lecture vidéo directe sur un téléviseur ou un moniteur.

eSATA : Le port eSATA est utilisé pour se connecter à des disques durs externes.

eSATA atteint une vitesse de transfert de 750 mégaoctets par seconde ou plus. Par rapport à la connexion USB, il permet un transfert de données plus rapide.

WLAN : Un serveur NAS peut être intégré sans fil dans un réseau Internet via WLAN. Le câblage complexe n’est plus nécessaire et il y a plus de latitude lors du positionnement du serveur. L’inconvénient : la connexion sans fil est considérée comme plus sensible aux interférences que la connexion Internet filaire via un câble LAN .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page