Serveur NAS : tout ce que vous ne savez pas sur cette technologie

Le stockage et le partage d’informations, de fichiers, de données est l’un des grands défis technologiques de ce siècle numérique. Bien qu’il existe des gadgets et des équipements aux capacités impressionnantes, la tendance semble être à l’accumulation en ligne : images, documents, dossiers, etc.

Si vous souhaitez créer votre propre cloud via un périphérique de stockage externe, vous serez alors certainement intéressé de savoir ce qu’est un serveur NAS, les possibilités qu’il vous offre, combien il en existe de types et lequel est le meilleur parmi la variété qui existe.

Guide d'achat serveur

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Un serveur NAS est un périphérique de stockage en réseau qui peut être utilisé comme disque dur externe ou cloud privé.

NAS est l’abréviation de Network Attached Storage. C’est une solution bien pensée et disposant d’une connexion réseau, son propre processeur, de la RAM et comprend des fonctions de serveur spéciales.

Dès qu’un disque dur est inséré pour un fonctionnement continu, il peut stocker les données de manière centralisée et automatique afin que tous les appareils du réseau y aient accès. Il est également possible d’accéder aux données en déplacement via Internet, de les diffuser au sein du réseau à l’aide d’un câble LAN ou de les récupérer via des ports USB.

Pourquoi choisir un serveur NAS ?

Les serveurs NAS garantissent que le cloud fournit un espace de stockage indépendant au sein d’un réseau pouvant être utilisé par plusieurs personnes et appareils.

Par conséquent, un système NAS peut être utile dans de nombreuses situations, telles que :

Pour faciliter l’échange de données en équipe : Dans les bureaux, de nombreuses personnes sont souvent impliquées dans un projet. Un échange rapide de documents joue un rôle important dans l’efficacité des processus.

Un serveur NAS peut servir d’interface centrale pour l’échange de données et permettre à chaque membre de l’équipe d’accéder aux documents.

Pour la protection des données sensibles : les serveurs de fichiers NAS proposent diverses solutions de sauvegarde. Cela signifie qu’ils peuvent protéger les données sensibles contre la perte, ce qui peut être bénéfique dans les contextes privés et commerciaux.

En tant qu’interface de stockage centrale pour la maison : si vous utilisez plusieurs ordinateurs, vous pouvez également bénéficier de l’utilisation d’un système NAS à la maison. Il permet d’accéder à des données importantes ou fréquemment utilisées à partir de n’importe quel PC.

En tant que serveur multimédia : Si vous avez de grandes bibliothèques de films ou de musique, vous pouvez utiliser un système NAS en tant que serveur multimédia. Utilisez-le pour accéder au contenu de votre smart TV, PC, ordinateur portable, smartphone, tablette ou tout autre appareil connecté au réseau.

Les meilleurs serveurs NAS pour la maison :

Internet offre de meilleures conditions pour acheter rapidement un bon serveur NAS. Vous y trouverez non seulement presque tous les modèles actuellement disponibles, mais il existe également de bonnes opportunités d’obtenir des informations complètes et de comparer les systèmes NAS individuels les uns avec les autres.

Voici les meilleurs modèles de serveur NAS disponibles :

SYNOLOGY DS220+

4.6/5

Le nouveau modèle Synology DS220+, une bonne avancée par rapport au modèle précédent : processeur Intel Celeron J4025 à 2 cœurs à 2,0 GHz, 2 ports LAN 1 GbE, 6 Go de RAM max, 2 ports USB 3.0.
Parfait pour le transcodage 4K.

Serveur NAS WD My Cloud

4.2/5

L’un des NAS les plus simples à configurer : directement depuis votre smartphone Android ou iOS via une application (WD Discovery). Dans cette configuration, vous n’avez qu’un seul disque dur pouvant aller de 2 To à 8 To, mais vous avez un modèle à 2 baies qui possède deux disques allant jusqu’à 20 To de stockage ( My Cloud Home Duo ).

Les photos et les vidéos de votre téléphone peuvent être automatiquement sauvegardées et via le port USB 3.0, vous pouvez importer des photos, des vidéos et des documents à partir de clés USB et de disques durs externes.

TERRAMASTER F2-210

4/5

Une seule chose peut être dite : ce serveur vous surprendra, tant par son design que par ses performances. Il est fabriqué en aluminium et les disques peuvent être facilement retirés et insérés.

Il prend en charge le cryptage matériel AES et le transcodage vidéo 4K HD.

Serveur NAS QNAP TR-004

4.5/5

Ce modèle dispose d’un processeur Intel Celeron J4125 quadricœur à 2,0 GHz (jusqu’à 2,7 GHz), d’une carte graphique Intel HD Graphics 600, de 4 Go de RAM DDR4 (extensible), d’une capacité interne pour 4 baies (vous pourrez profiter de tout que vous offre une configuration RAID) et des vitesses de transfert vraiment élevées.

Il dispose de 2 ports Ethernet 2,5 Gigabit, 3 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.2 Gen 1.

Asustor NIMBUSTOR 2

4.5/5

Le serveur Nimbustor est livré avec 2Gb de RAM DDR4 extensibles jusqu’à 8Gb. C’est modèle rapide et très performant à toute épreuve, accessible à distance.

Il dispose de deux ports 2,5 GbE à faible temps de latence jusqu’à 5 Gbps sous agrégation de liens

Comment fonctionne un serveur NAS ?

La fonctionnalité de base d’un serveur NAS correspond à celle d’un disque dur, mais pas exactement. Les disques durs SSD et HDD sont disponibles pour une utilisation dans un serveur NAS.

Les disques durs stockent mécaniquement les données sur des plateaux de disques magnétiques. Ce sont des supports de stockage numériques.

La différence entre un disque dur et un serveur NAS est que le serveur fonctionne avec son propre système d’exploitation (par exemple Windows 10, FreeNAS, ZyXEL ou Unix) et ses propres protocoles réseau.
Cela permet un fonctionnement autonome indépendant d’un ordinateur. Le système est généralement connecté au réseau via LAN, plus rarement via WLAN.

De plus, les données d’un disque dur ne peuvent être lues que par l’ordinateur dans lequel il est intégré. Mais les données stockées sur un serveur NAS sont accessibles par tous les appareils connectés au même réseau Internet.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des serveurs NAS ?

Un serveur NAS fournit un espace de stockage central pour un réseau Internet. De cette façon, il permet à plusieurs utilisateurs et appareils d’accéder rapidement aux données stockées.

Les serveurs NAS sont moins chers à l’achat que les serveurs complets. Ils facilitent l’échange de données et offrent de bonnes solutions de sauvegarde pour protéger les données sensibles.
Cela les rend adaptés à un usage privé et commercial.

Avantages des serveurs NAS :

  • Plus de sécurité que le stockage dans le cloud : ceux qui stockent leurs données en ligne dans un cloud peuvent difficilement influencer la sécurité.

Chaque utilisateur peut déterminer lui-même les mesures de sécurité pour les données sur un serveur NAS.

Si vous souhaitez profiter d’un serveur NAS, vous devez avoir un certain savoir-faire technique. Les fabricants fournissent généralement des instructions d’installation précises.
Néanmoins, l’installation peut s’avérer compliquée pour un profane. De plus, la configuration peut prendre beaucoup de temps.

  • Permet un accès rapide aux données par plusieurs utilisateurs;
  • Système de stockage fonctionnant indépendamment avec une consommation d’énergie inférieure à celle des ordinateurs conventionnels;
  • Bien adapté aux solutions de sauvegarde (protection des données sensibles);
  • Moins cher que les serveurs complets;

Quelle est la différence entre un serveur NAS et un serveur classique ?

Le serveur NAS est souvent qualifié de mini-serveur ou de petit frère du serveur de fichiers classique. À bien des égards, cela est vrai.

Les serveurs NAS ont un matériel moins puissant, des vitesses de transmission plus faibles, moins d’espace de stockage et une gamme de fonctions plus restreinte. C’est pourquoi ils coûtent moins cher.

Pour les particuliers ou dans les petites et moyennes entreprises, ils peuvent tout aussi bien remplir les tâches d’un serveur classique.

En plus des performances inférieures, la différence est que les serveurs NAS ont généralement leur propre système d’exploitation. Le fabricant détermine ce que c’est.

Un serveur de fichiers classique en comparaison est comme une toile vierge. Les administrateurs peuvent effectuer des ajustements individuels en ce qui concerne les structures de dossiers, les droits d’accès, etc.

Conclusion

Retenez que le serveur NAS et les serveurs de fichiers normaux effectuent des tâches similaires. Un serveur NAS offre un moyen simple et peu coûteux d’échanger des données ou de sauvegarder des données.

Les serveurs de fichiers classiques sont plus chers et nécessitent des connaissances informatiques approfondies, mais permettent une configuration individuelle.

Quels types de serveur NAS existe-t-il ?

Les serveurs NAS peuvent être divisés en systèmes avec et sans disque dur. La section suivante explique où se situent les avantages et les inconvénients.

  • Serveurs NAS sans disque dur

Les serveurs NAS sans disque dur sont des boîtiers vides avec une interface réseau pour un ou plusieurs disques durs. Ils offrent deux avantages : des coûts d’acquisition réduits et la possibilité d’équiper soi-même le système d’un ou plusieurs disques durs.

L’espace de stockage et le type (disque dur HDD ou disque dur SSD) peuvent être spécifiés vous-même. L’inconvénient : le montage ou l’installation d’un disque dur doit être effectué par l’utilisateur. La compatibilité doit être prise en compte, car tous les disques durs ne peuvent pas être utilisés avec tous les serveurs NAS.

  • Serveur NAS avec disque

Si vous souhaitez limiter au maximum les efforts et les risques de problèmes techniques, vous bénéficierez d’un serveur NAS avec disque dur intégré. Ils peuvent être utilisés immédiatement. Il n’est pas nécessaire d’installer ou de configurer les disques durs.

L’achat d’un système NAS avec un disque dur intégré nécessite un investissement plus important. De plus, il n’y a aucun moyen d’influencer l’espace de stockage ou la vitesse de traitement du disque dur par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page