Conseils et stratégie de copywriting à utiliser

Qu’est ce que le copywriting ? (explication détaillée)

Sommaire

Le copywriting, c’est quoi et pourquoi c’est important ?

Que vous l’ayez découvert ou non, vous avez certainement lu un des textes de vente à un moment ou à un autre. Il peut s’agir d’un message publicitaire à la télévision, d’une bannière publicitaire sur Internet ou simplement d’un encart dans un magazine, mais dans tous les cas, il s’agit de copywriting.

Le copywriting c’est quoi ?

Le copywriting est l’art de rédiger des messages convaincants qui incitent les gens à effectuer une action précise, que ce soit acheter un produit, s’inscrire à un évènement, partager une information, etc. Cela englobe tout, de la publicité aux articles de blog en passant par les courriels et les publications sur les médias sociaux.

Si vous n’êtes pas familier avec le copywriting, vous pouvez penser qu’il s’agit simplement d’un autre mot pour “rédaction“. Or, il y a une grande différence entre les deux.

Alors que la rédaction simple consiste simplement à mettre des mots ensemble, le copywriting est plus que cela. Le copywriting exige une compréhension de la psychologie, du comportement humain et de la manière de communiquer efficacement.

Les éléments d’un bon copywriting

Les quatre principaux éléments d’un bon copywriting sont la clarté, la concision, la crédibilité et la cohérence.

La clarté consiste à faire en sorte que le lecteur comprenne exactement ce que vous voulez dire. Vous devez utiliser des phrases directes sans jeu de mot qui véhiculent votre message d’une manière que le lecteur peu comprendre sans beaucoup d’effort.

La concision consiste à écrire de manière concise afin que le message passe rapidement.

Être concis signifie délivrer un message pertinent en peu de mots. Votre lecteur n’a que peu de temps à vous accorder, pour cela vous avez besoin d’être assez concis pour le garder concentré.

La crédibilité consiste à établir une relation de confiance avec le lecteur en montrant que vous êtes un expert dans votre domaine.

On ne demande pas des conseils de santé à un architecte parce qu’il n’est pas expert dans cela. Vous devez donc montrer votre crédibilité à travers vos témoignages, vos réalisations, etc.

La cohérence consiste à utiliser le même ton tout au long du texte.

Une absence de cohérence traduit un manque de professionnalisme et cela vous discrédite aux yeux de votre lecteur.

Conseils de copywriting pour les nuls

Si vous devez rédiger votre propre texte de vente, il y a quelques trucs que vous pouvez mettre en pratique et qui vous aideront à obtenir d’excellents résultats.

Voici quelques conseils de copywriting pour les novices.

1

Ne soyez pas effrayé par les longs textes de vente.

Il existe une notion de base selon laquelle plus le texte de copywriting est long sur une page, moins les gens sont susceptibles de le lire et d’y réagir. Bien que cela puisse être vrai dans quelques niches, en général, plus vous écrivez, plus la réaction sera bonne.

Naturellement, cela ne sera pas vrai si l’ensemble de votre copywriting ne parvient pas à toucher ou à persuader les gens, mais c’est tout de même un élément crucial. Rédigez un message de vente simple et ne vous compliquez pas la vie dans votre copywriting.

Essayez d’écrire en des termes que tout le monde peut comprendre, ne soyez pas trop complexe au sujet de votre service, et attirez l’attention sur la façon dont il bénéficiera au client en termes simples.

Évitez aussi de trop vanter les mérites de votre entreprise ou de votre site, pour ne pas devenir désobligeant à l’égard de vos concurrents. Attirez plutôt l’attention sur la façon dont vous êtes en mesure d’apporter un avantage à l’acheteur par rapport à votre concurrent.

Point de citation 2

Ajoutez un peu d'humour.

L’utilisation de l’humour peut aider à établir une relation et amener les gens à vous considérer comme une source d’information plus crédible. Cela permet naturellement d’inciter le lecteur à faire ce que vous souhaitez qu’il fasse, comme réaliser une vente ou s’inscrire à un webinaire par exemple.

Mais entendre une blague amusante pour la 8e fois n’est pas très drôle, n’est-ce pas ? Pour cela soyez innovant et créatif, en écartant de votre copywritingles clichés que les gens ont entendu un million de fois.

Si ce que vous écrivez n’a pas l’air drôle, écrivez-le quand même et revenez-y plus tard, quand vous aurez les idées claires.

Point de citation 3

Le copywriting doit être clair et concis

Si vous vendez quelque chose, dites clairement de quoi il s’agit. Évitez à tout prix d’être vague et général et donnez aux gens les faits.

Dites-leur ce qu’ils obtiennent, pourquoi c’est utile et pourquoi ils en ont besoin (ou pourquoi ils devraient penser qu’ils en ont besoin !). Il n’y a pas d’autre moyen sûr de tuer un texte de vente que de devenir général ou de détourner l’attention de ce qu’est l’offre réelle.

N’oubliez pas que l’objectif est d’inciter les gens à effectuer une action souhaitée et que tout effort pour simplifier l’offre vous sera d’un grand secours. 

Point de citation 4

Créez de la valeur

Plus vous donnez de la valeur à votre texte, plus vous serez en mesure de convertir ces lecteurs en actions réelles (ventes, prospects, etc.). Vous pouvez y parvenir en étant détaillé et spécifique sur ce que vous proposez et en offrant réellement quelque chose d’utile.

Bien que ces conseils de copywriting pour les novices se concentrent sur quelques-uns des principaux facteurs de base pour un copywriting réussi, il est toujours bon de faire autant de recherches que possible.

Beaucoup d’entreprises qui vendent un produit (ou un service) confondent ses “caractéristiques” avec ses “avantages” (la nature du produit), encore et encore. Comment cela se fait-il ?

Parce qu’elles conçoivent des caractéristiques dans le produit. Néanmoins, elles ne ressentent pas les avantages… Ce sont les acheteurs qui le font. Et les acheteurs veulent les avantages, pas les caractéristiques.

Vous devez donc offrir des avantages, pas des caractéristiques. Ne mélangez pas les deux sur votre page de vente ou dans votre présentation de la nature de votre produit.

Point de citation 5

Que pouvez-vous offrir

L’intention ou le problème que résout votre produit est l’avantage le plus puissant à mettre en avant, combiné à un aspect substantiel et unique de votre entreprise.

Cela répond à la question la plus difficile. Pourquoi les acheteurs potentiels devraient-ils acheter votre produit, auprès de votre entreprise ?

Voici comment la développer… Qu’est-ce que vous vendez ? Décrivez ce que votre produit est et fait. Vous devez connaître et comprendre chaque caractéristique et avantage que le produit peut présenter.

Ensuite le style d’écriture doit toujours varier en fonction du public visé. Recherchez les personnes qui utilisent et achètent le produit pour établir le ton et le style de votre public et produire une voix unique pour votre produit.

Quel est l’avantage pour votre acheteur ? Quel problème soigne-t-il ou quel gain procure-t-il ?

Il n’est souvent pas suffisant d’énumérer simplement les caractéristiques d’un produit, car votre public ne les comprend pas toujours. Utilisez un langage descriptif pour communiquer comment une caractéristique donnée profitera au client et comment l’achat de l’article lui simplifiera la vie. 

Stratégie de copywriting

Choses à éviter pour faire un bon copywriting

Le diable se trouve dans les détails dit-on.

Avant de conclure, voici une liste de choses à éviter lorsque vous rédigez des textes de vente :

Des polices de caractères trop grandes.

Ne rendez pas votre titre gigantesque simplement parce que vous l’avez vu sur une autre page Web.

Certes un titre qui frappe à l’œil peut vous faire gagner ou perdre. Mais lorsque vous pouvez lire le titre de l’autre côté de la pièce, c’est un peu trop.

Évitez les couleurs de fond du texte.

Je suis certain que vous avez vu ce genre de texte partout sur le net. Bien que vous puissiez penser que cela attire l’attention, c’est tout simplement ennuyeux et il n’y a aucune preuve que cela fonctionne vraiment.

Ne soulignez pas tout.

Les underscores sont réservés aux liens et aux liens seulement.

Ne soulignez pas n’importe quel mot ou phrase. C’est atroce et déroutant pour les visiteurs de votre page Web.

Soyez une personne de parole.

Si vous assurez une politique de retour de 30 jours, faites-le. Pourquoi ne pas placer sur votre page des témoignages d’acheteurs qui ont eu des retours pour prouver à vos visiteurs que vous honorerez poliment toutes les demandes de retour ?

N’oubliez pas ce qu’est le copywriting…

Avant de composer un seul mot, vous devez être clair sur l’objectif de votre page.

À qui s’adresse-t-elle ? Quels sont leurs perceptions/motifs/aspirations/buts/besoins ? Que souhaitez-vous que les gens accomplissent et vivent lorsqu’ils visitent votre page ?

Quelle est l’image et la personnalité que vous souhaitez que votre marque projette ? Quelles sont les tâches les plus cruciales que les visiteurs viennent accomplir sur votre page (ce qui signifie cruciales pour eux, pas pour vous) ?

Quelles sont les informations dont ils ont besoin ?

Conclusion : le copywriting c’est quoi ?

Voulez-vous comprendre comment faire du copywriting de manière intuitive ? C’est simple.

Devenez votre acheteur. Qu’est-ce qui vous donnerait envie d’acheter votre produit ou service ?

Voilà, c’est votre point de départ. Lorsque vous vous transformez en votre marché cible, vous êtes sur la bonne voie. Voyez votre produit ou service de leurs yeux et formulez votre campagne pour répondre à leurs besoins. 

Une fois sur le marché, fournissez à votre public le message qu’il souhaite entendre :

  • Produisez un contenu qui donne à votre public cible un sentiment de bien-être, non seulement par rapport au produit ou au service, mais aussi par rapport à la décision de l’acheter.
  • Faites en sorte que votre marketing soit en accord avec vos valeurs morales.
  • Écoutez davantage votre intuition et moins le contenu des gourous du marketing.
  • Concentrez-vous sur ce qui fait que les gens se sentent bien avec votre produit ou service.

Si vous commercialisez un produit de beauté, vous aidez les gens à se sentir mieux, si vous êtes avocat, vous aidez vos clients à traverser des situations difficiles et vous résolvez les problèmes. Gardez cette mentalité, quelle que soit votre activité.

Le marketing le plus bénéfique est celui qui procure un sentiment de bien-être grâce à une narration efficace.