Externalisation et sous traitance

Externalisation et sous traitance définition

Qu’est-ce que l’externalisation ou la sous traitance des activités ?

Les entreprises peuvent envisager l’externalisation pour de nombreuses raisons différentes. Et elle peut aussi être envisagée pour de nombreux secteurs d’activité différents.

L’externalisation ou la sous traitance est le fait pour une entreprise d’engager une source extérieure pour effectuer un travail ou un projet qui serait normalement réalisé par le personnel.

Une entreprise peut ainsi envisager l’externalisation pour économiser de l’argent en réduisant les coûts ou parce qu’elle ne dispose pas des ressources humaines nécessaires pour mener à bien un projet particulier. Elle fera donc appelle à des freelances ou des agences par exemple.

L’un des nombreux avantages est la possibilité de mener à bien un projet nécessaire, par des personnes qui ne sont pas employés. Cela signifie que l’entreprise n’a pas à payer de salaire ou à fournir des avantages à ces personnes.

En cas d’externalisation, une entreprise conclut généralement un accord avec l’agence d’externalisation, qui prend généralement la forme d’un contrat. Le contrat comprend généralement les termes de l’accord, comme les étapes du projet, la durée du projet, les personnes impliquées, le coût et les ressources requises par le client.

Cas d’externalisation et de sous traitance :

Il existe de nombreux types d’externalisation.

Les segments les plus courants d’une entreprise qui fait appel à des agences pour obtenir de l’aide comprennent les services de comptabilité pour aider à la gestion des salaires, des stocks et des questions financières.
Le plus grand domaine d’externalisation aujourd’hui pour les entreprises est celui des technologies de l’information.

En effet, les entreprises mettent à niveau leurs téléphones, leurs ordinateurs, ont besoin d’un câblage, d’un dépannage, etc. Elles externalisent également des personnes pour les postes de service à la clientèle, les centres d’appels et le télémarketing.

Pour conclure, l’externalisation ou la sous traitance est une solution qui permet à une entreprise d’économiser de l’argent et de mener à bien des projets et des tâches sans avoir recours à des employés à temps plein.

Et depuis l’avènement du Covid, elle devient chaque jour de plus en plus populaire dans le monde pour des raisons évidentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page