Guide pour une bonne redaction web seo

Définition et exemples d’une excellente rédaction web SEO

S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est d’accord aujourd’hui, c’est que internet regorge de contenu dans toutes les thématiques. Et pour se positionner et se démarquer de nos jours, il faut absolument toucher le public avec un message fort et impactant.

C’est l’objectif de la rédaction web seo, une rédaction basée sur le copywriting et le seo.

La rédaction web seo c’est quoi ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément important de toute campagne de marketing en ligne. Elle aide les moteurs de recherche à identifier les sites Web qui correspondent à des mots clés spécifiques, afin que les utilisateurs puissent trouver ces sites facilement.

En optimisant votre site web pour les moteurs de recherches, la visibilité de vos offres, vos prospects et aussi vos ventes.

Une stratégie de référencement réussie implique la création d’un contenu de haute qualité qui est optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut utiliser les mots clés de manière stratégique dans votre rédaction, en veillant à ce que chaque mot ait sa propre utilité.

Ainsi, la rédaction web seo consiste à rédiger et indexer des contenus qualitatifs à forte valeur ajoutée au public, tout en les optimisant pour les robots des moteurs de recherche.

La première étape consiste à faire une recherche de mots clés …

La recherche de mots clés seo

Le processus de recherche de mots clés est bien connu. Cependant, une fois la recherche de mots clés effectuée, il faut commencer à rédiger et positionner des contenus sur votre site web.

La personne qui s’acquitte de cette tâche est un rédacteur web. Outre sa créativité et son aptitude à produire un contenu attrayant et mémorable, le rédacteur professionnel doit être capable d’écrire le texte dans un style facile à lire, convaincant et orienté vers l’action.

Il doit également être capable d’effectuer une analyse approfondie du site Web et de comprendre comment le site Web que vous gérez doit être modifié ou ajusté afin d’obtenir des taux de conversion plus élevés. 

Service de rédaction web seo

Mon service de rédaction web seo :

Si vous avez besoin d’un rédacteur web seo professionnel pour booster le trafic de votre site web, vous êtes sur la bonne page.

Je suis Smith KD et je fais de la rédaction depuis plusieurs années. J’ai déjà réussi à booster le trafic de plusieurs sites web.

Ma méthode de rédaction web seo se déroule en trois étapes :

  1. Je fais un audit de votre site web pour évaluer les bonnes actions à mettre en place pour rendre votre site web Google friendly.
  2. Je fais un audit de mot clé approfondie ainsi qu’une étude concurrentielle pour déterminer les mots clés pertinents sur lesquels vous positionner pour atteindre vos objectifs;
  3. Je rédige un contenu premium à forte valeur ajoutée et optimisé seo sur chaque mot clé.

Si vous voulez booster vos ventes ou votre visibilité sur google, n’hésitez pas à me contacter maintenant en m’envoyant un mail à mon adresse [email protected] pour démarrer.

Comment faire une rédaction web seo ?

Alors comment faire en sorte que votre site fasse partie des premiers résultats Google en ce qui concerne vos requêtes cibles ?
Comment faire en sorte que votre contenu soit utile sans être surchargé ? 

J’ai écrit plusieurs articles sur plusieurs sujet et je vais vous révéler comment optimiser votre rédaction..

📌1) Connaissez votre public (et le moteur de recherche ?)

Commencez par vous poser la question pour qui vous écrivez ? Est-ce pour des humains ou pour les robots des moteurs de recherche ?

Cette question doit toujours être toujours présente dans votre esprit lorsque vous rédigez, car la réponse déterminera votre approche du contenu. Il est connu que le but des robots d’indexation est d’apporter le meilleur contenu aux utilisateurs alors vous devrez privilégier une rédaction destinée à un humain.

Et pour apporter le meilleur contenu à votre public cible, vous devez d’abord le connaitre. Quelle est la tranche d’âge de votre cible ? Quel est son problème ? etc …

Plus vous connaissez votre public et son problème, plus vous serez en mesure de lui apporter une réponse concise à travers une rédaction web seo de qualité.

📌2) Soyez souvent court, clair et concis

Même s’il est conseillé de rédiger des contenus longs, ne remplissez pas votre rédaction web seo de phrases dont le seul but est de remplir votre page.

Dites tout ce que vous devez dire, conseillez, expliquez et guidez. Mais n’ennuyez pas vos lecteurs dont l’attention est désormais très limitée. Faites simple, pas besoin de rédiger une page de plus de 1000 mots par exemple, pour un mot clé “Qu’est ce que le marketing” par exemple.

Beaucoup de gens vous diront qu’il faut créer des pages de plus de 1500 mots pour espérer ranker dans les premières pages de google. La vérité est que les critères de classement sont nombreux et personne ne les connait vraiment.

Ainsi il existe plusieurs sites web qui se content de contenus de 1000 mots et qui avec de liens entrent, obtiennent un bon classement.

 📌3) Un sujet par page

Sur ce point, les lecteurs et les robots des moteurs de recherche sont d’accord. N’essayez pas de condenser trop d’informations ou de cibler plusieurs mots clés sur une seule page.

Une bonne rédaction web seo cible un mot clé et se contente de partager de la valeur au public.

Par exemple, si vous êtes un e commerce, au lieu d’essayer de détailler tous vos produits sur une seule page Produits, créez une page distincte pour chacun de vos produits. Et contentez vous de bien optimiser cette page pour le mot clé ciblé.

📌4) Facilitez la lecture de votre rédaction web seo

Selon une étude lire un texte sur un écran est 25 % plus lente que sur papier. Par conséquent, la majorité d’entre nous scannons juste les pages web à la recherche de l’information désirée.

Pour cela assurez-vous que vos contenus soient rédigés dans un bon format et qu’ils soient structurés en chapitres que les lecteurs peuvent suivre facilement.

Dans votre rédaction web seo, utilisez des titres et des sous-titres et mettez en évidence les mots et les sections importants.

Vous pouvez également utilisez des tableaux, des statistiques; listes à puces; etc. Et surtout, soyez cohérent dans votre rédaction. 

📌5) Utilisez une structure de menu simple

Essayez de limiter votre menu de haut niveau (Accueil, À propos de nous, Contacts, Articles, Services, etc.) à moins de 8 onglets. Si vous avez trop d’options, votre site semblera déstructuré et vos visiteurs ne sauront pas par où commencer.

Pour qu’un visiteur ait envie de revenir sur votre site, il doit se sentir à l’aise lorsqu’il s’y trouve. Privilégiez le minimalisme et évitez le superflu. 

Quand votre menu est encombrant, les visiteurs s’y perdent et finissent par quitter votre site web et ouvrir un autre pour rechercher ce qu’ils désirent. Qui plus est, ce manque de structure aura une mauvaise image de votre entreprise.

Réduisez au maximum le nombre de clic nécessaire pour atterrir sur vos pages les plus importantes. C’est ce que recherche le public, ainsi que les robots des moteurs de recherche.

Par exemple, regardez le menu de viededingue, une plateforme de marketing qui rassemble des outils marketing avec des accès à vie.

Exemple de menu rédaction web

Conseils pour une bonne rédaction web seo :

Comment votre personnalité affecte-t-elle votre rédaction web seo ?
Que vous le vouliez ou non, votre site vous reflète d’une manière que vous ne remarquez peut-être pas : parfois en bien, parfois en mal.

Pour cela avant de commencer par rédiger sur votre site web, connaissez-vous vous-même.
Pourquoi ne pas vérifier si l’un de ces trois traits de personnalité s’infiltre dans la conception et la rédaction de votre site Web ?

Insécurité; Orgueil; Anxiété

 #1 : Les personnes peu sûres d’elles créent des sites timides

La plupart des gens manquent d’assurance dans certaines situations et modifient leur image pour gagner les faveurs des autres. Rien ne tue le copywriting plus rapidement que d’essayer de plaire aux gens.

Les personnes peu sûres d’elles créent des sites timides qui essaient de s’adresser à tout le monde, sous un angle de mendicité.
Au lieu de dire : “Voici qui je suis“, le texte Web peu sûr de lui plaide timidement : “Je peux être ce que vous voulez, j’espère que vous trouverez quelque chose qui vous plaira“.

C’est juste un manque de confiance et les visiteurs le remarqueront. 

Les personnes sûres d’elles, en revanche, ont appris à être réelles. Certaines personnes les aiment, d’autres non. Leur site Web se démarque parce qu’ils reflètent leur personnalité qui est unique.

Leur rédaction est mémorable parce qu’il est authentique. 

#2 : Les gens fiers produisent une rédaction narcissique

Alors que la rédaction Web timide est trop tourné vers l’extérieur sous un angle se de mendicité, la rédaction Web narcissique regarde trop loin dans l’autre direction. Les auteurs de ces derniers sont fiers de leur activité, à juste titre.

Malheureusement, cette fierté peut conduire au sabotage de la rédaction web seo.
De nombreux rédacteurs perdus dans leur plaisir se vantent souvent, “Regardez ce que je peux faire“, au lieu de proclamer, “Regardez ce que vous obtenez“.

Centrer un copywriting sur soi-même est pourtant une erreur de débutant que commettent les débutants dans la rédaction. Pourtant leur rédaction web a tendance à se concentrer sur les caractéristiques plutôt que sur les avantages réels pour le client.

Elle met en avant le la personnalité du rédacteur ou les caractéristiques de son produit, plutôt que la tranquillité d’esprit et les avantages pour le client.
Votre rédaction web seo se vante-t-elle de vous ou
résonne avec des étrangers ?

#3 : Les gens anxieux font des sites agressifs

Les sites à caractère agressifs sont la forme la plus courante de sabotage de la rédaction web seo. Ils ne regardent ni vers l’extérieur ni vers l’intérieur ; ils ne regardent nulle part, ils sont tous pressés et incomplets.

L’aspect visuel est le premier indice :
un peu de rouge ici et un soupçon de violet là.
Une touche de gras avec un soupçon de soulignement; une ribambelle de citations aléatoires; une frénésie de graphiques isolés.

Où est la mise en page ? Où est la raison ? Où est le message ?

La rédaction ressemble davantage à une note de rançon numérique qu’à une présentation calme d’une proposition de valeur distinctive. Ce qui est triste, c’est que ce genre de sabotage de la rédaction web trahit souvent un homme d’affaires honnête qui n’est tout simplement pas à l’aise pour exprimer son activité.

Cette copie Web dépeint injustement la sordidité et l’incrédulité.
C’est dommage, car les visiteurs du site ont généralement besoin d’une vue d’ensemble avant d’investir leur attention et leurs clics.

Quelle image votre rédaction web seo véhicule-t-elle, le calme ou le chaos ?

Conclusion

Que pouvez-vous faire ?

Vous n’êtes donc pas parfait. Tout le monde manque un peu d’assurance, est un peu fier et légèrement anxieux.

L’astuce consiste à empêcher ces défauts d’envahir votre texte. Alors, que pouvez-vous faire pour éviter le sabotage de votre rédaction web seo ?

Vos défauts humains peuvent peupler votre site parce que vous êtes tout simplement trop proche des données pour détecter vos défauts qui rampent sur le clavier.
Vous devez prendre de la distance.

Demandez d’abord à une tierce personne qui n’est pas un membre de la famille de jouer au médecin du site, en recherchant les symptômes d’insécurité, d’orgueil et d’anxiété dans la conception et le contenu de votre site.
Il n’y a rien de tel que d’effectuer votre propre vérification des faiblesses pour être sûr que vous avez garé vos problèmes de sabotage sur le trottoir, et non dans votre rédaction web.

Voici 3 questions à se poser :
Que représente exactement mon site ?
Comment mes visiteurs se voient-ils ?
Comment ai-je organisé ma conception et mon texte ?

Si ces tactiques ne vous aident pas à améliorer votre rédaction Web seo, vous pouvez déléguer cette partie et vous concentrer sur un autre aspect important de votre business. Pour cela, envoyez-moi un mail à mon adresse [email protected] afin de me confier votre rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page