Le dropshopping

Tout savoir sur le dropshopping expliqué de A à Z

Le dropshopping est aujourd’hui considéré comme un modèle de business sur internet brillant qui présente un grand nombre d’avantages considérables et très peu d’inconvénients. Il vous permet d’être propriétaire d’une entreprise en ligne qui vend des produits physiques en un rien de temps et d’efforts.

 Mais contrairement aux modèles commerciaux qui impliquent la création d’un produit, il n’y a aucun investissement initial et presque aucun risque. La véritable raison pour laquelle nombre de personnes ne sont pas déjà activement impliquées en dropshopping est probablement qu’elles ne savent pas ce que s’est.

Qu’est-ce que le Dropshopping, exactement ?

 Le dropshopping dans le monde commercial est un terme anglais qui signifie vraiment “livraison“. En effet le dropshopping est un modèle qui assure que vos produits seront livrés aux clients à l’heure, intact et sans vous coûter une quantité énorme d’argent. C’est en fait un modèle d’exécution.

Son fonctionnement est tout à fait nouveau cependant. Parce que désormais, il résout tous les défis que vous pourriez avoir eu concernant la fabrication et le stockage du produit en plus de beaucoup d’autres choses.

 Comment fonctionne le dropshopping ?

De façon traditionnelle, le ecommerce consiste à créer un produit et le vendre au moyen d’une boutique en ligne. Cela demandait beaucoup de ressources car il fallait avoir des entrepôts pour stocker son produit, assurer une bonne livraison de son produit, avoir des politiques de retours, etc.

Avec le dropshopping vous pouvez vous passer de toutes ces étapes. Il vous suffit de trouver produit qui vous convient et que vous voulez vendre auprès d’un fournisseur.

Ensuite vous pouvez listez les produits sur votre site Web comme si vous étiez n’importe quel magasin en ligne comme Amazon et puis quand quelqu’un place une commande, vous envoyez simplement cette commande au grossiste ou au fabricant qui crée les produits.

Ce dernier enverra le produit au client et s’occupera de tout, de la livraison à l’emballage en passant par le produit lui-même. Vous n’avez pas à vous soucier de fournir le service, de concevoir ou de créer le produit, ni même d’avoir d’énormes quantités de stocks. 

Cela signifie également qu’il n’y a pas de dépenses initiales. Seulement le bénéfice qui provient de la vente d’un grand nombre de copie de vos produits.

Le Dropshopping et les autres modèles commerciaux en ligne

Si vous êtes spécialiste du markéting numérique, cela ressemble beaucoup au marketing d’affiliation, mais sur des produits physiques non ?
Parce que comme dans l’affiliation, vous ne créez pas réellement le produit, mais vous vous contentez de transmettre les commandes en faisant du marketing afin d’obtenir une part des bénéfices.

Affiliation vs dropshopping

Lorsque vous vendez un produit d’affiliation à un client, vous lui recommandez un produit que vous n’avez pas créé et que vous n’avez pas contribué à créer. Vous admettez que ce n’est pas “votre” produit, que quelqu’un d’autre l’a créé et vous envoyez le client loin de votre site Web pour l’acheter.

De même vous ne décidez pas du prix du produit, c’est le fournisseur qui le fait.

Dans un tel modèle, demandez-vous de quelle marque le client est le plus susceptible de se souvenir : la vôtre ? Ou de la marque imprimée sur le produit qu’il a acheté et sur le site Web où il l’a acheté ?

En outre, il est désormais très peu probable qu’ils achètent plusieurs produits sur votre site Web. Ils ont été envoyés loin de votre marque et ainsi s’ils vont faire quelques achats, ils le feront sur le site où ils ont acheté le produit de filiale

Avec le dropshopping cependant, le fabricant est votre “partenaire silencieux“. Vous avez la possibilité de fixer un nouveau prix pour le produit, de créer un nouveau branding et beaucoup d’autres choses. A aucun moment le client n’entre en relation avec le fournisseur.
En faite, pour lui, le fournisseur c’est vous.

Le résultat est que votre entreprise a l’air beaucoup plus professionnelle et que le client s’attache beaucoup plus à votre marque. Ce qui est encore plus important cependant, est que le dropshopping maintient vos clients engagés avec votre marque

fournisseur ecommerce

Comment trouver de bons partenaires avec qui travailler

L’une des choses d’une importance cruciale en dropshopping est de trouver des fournisseurs de très hautes qualités avec qui travailler et d’éviter les entreprises qui ne vont pas offrir un bon service.

N’oubliez pas que votre réputation repose sur la qualité de leur service. Si la livraison n’est pas faite à temps, ou si le produit arrive en étant défectueux, alors c’est votre réputation qui prendra le coup et votre marque qui ne fera plus de ventes !

De plus sur le marché, bon nombre de compagnie de dropshopping sont fausses. 

En réalité, plusieurs personnes ayant vendus des mauvais produits ou offerts de mauvais services ont sali l’image du dropshopping. De nos jours, les consommateurs se méfient des business qui vendent des produits parce qu’ils ont déjà été beaucoup arnaqués.

Que faire donc ?

Pour vous démarquer et réussir dans le dropshopping, vous devez absolument fournir un service de très bonne qualité et faire un marketing impeccable. 

Tester le service vous-même d’abord. Envoyez un message à l’entreprise pour lui faire savoir que vous êtes intéressé à travailler avec elle, mais demandez d’abord à voir un exemple d’un de ses produits.

Une bonne compagnie de dropshopping devrait être plus qu’heureuse d’envoyer plus d’un échantillon, car de cette façon, ils peuvent démontrer leur expertise.

Mise en place de votre activité en ligne

A présent que vous savez ce qu’est le dropshopping et comment trouver et travailler avec des partenaires de dropshopping, il ne vous reste plus qu’à vous lancer

La première étape consiste à identifier votre niche/industrie. En d’autres termes, quel type de produit souhaitez-vous fabriquer ? Qui souhaitez-vous cibler ?

Vous devez ensuite réfléchir au produit que vous voulez vendre. C’est également important. Vendez quelque chose en quoi vous croyez et que vous comprenez et visez quelque chose que vous pouvez décrire facilement.

 Posez-vous la question suivante : quel problème ce produit résout-il ? Qu’est-ce qui le rend différent/meilleur que la concurrence ?

Une fois que vous avez un bon produit et un accord avec un fournisseur sérieux, il ne vous reste plus qu’à créer votre site web professionnel sur lequel vendre votre produit.

Vous pouvez utiliser Shopify pour cela. Shopify vous permet de créer des boutiques e-commerce prêtes à l’emploi rapidement et sans compétence technique.

Pour conclure, il existe des possibilités innombrables avec dropshopping et de plus en plus de commerçants utilisent ce modèle pour créer des entreprises rentables. Il est temps que vous vous impliquiez.  Commencez maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page