Qu'est ce que le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation : définition et avantages

Le marketing d’affiliation est un moyen de gagner de l’argent en ligne.

Il s’agit d’un concept très simple : lorsque vous êtes un spécialiste du marketing d’affiliation, vous faites la promotion d’un produit, d’un service ou d’un site pour une entreprise et, en tant qu’éditeur, vous êtes récompensé pour cette activité.

Dans la plupart des cas, vous trouvez des produits liés à votre niche et les proposez sur votre site Web ou votre blog. Vous faites la promotion des produits et publiez un lien sur votre site où les internautes peuvent acheter les produits.

Ensuite, lorsque quelqu’un suit ce lien pour acheter quelque chose, vous gagnez une commission.

Les commissions peuvent être soit un pourcentage de la vente, soit un montant fixe.

Qu'est ce que le marketing d'affiliation

Exemple marketing d’affiliation

Prenons un exemple :

J’écris un livre sur le copywriting et vous avez un blog centré sur des conseils pour gagner de l’argent en ligne.

Vous pouvez ainsi faire la promotion et la vente du livre à partir de votre site et recevoir un pourcentage de la vente. C’est comme si vous étiez payé pour la publicité ou le marketing.

Vous pouvez également vendre d’autres produits liés à votre site.

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation

Supposons que vous tenez un blog ou une chaine Youtube sur la cuisine et les recettes.

Il existe un nombre infini d’appareils ou d’ustensiles de cuisine que vous pourriez vendre pour faciliter la préparation de ces recettes.

En faisant la promotion de ces ustensiles, vous pourrez gagner une commission lorsque quelqu’un suit le lien et effectue une action quelconque, même s’il ne s’agit pas d’un achat comme : s’inscrire à une newsletter avec son adresse électronique ou répondre à une enquête avec son nom et son adresse.

Le processus pour gagner de l’argent en affiliation est assez simple et peut s’appliquer sur tout type de produit, que ce soit des produits numériques, des logiciels, des formations, des évènements, etc. Tout ce qui se vend peut littéralement être relié à un programme d’affiliation. Il suffit de chercher.

Le suivi de vos gains est généralement assuré par l’utilisation d’un lien contenant un code de tracking. Ce lien n’est utilisé que par vous et permettra de reconnaitre que la conversion vient de vous et non d’un autre affilié.

Comment débuter le marketing d’affiliation :

Il existe quelques facteurs qui contribuent à la réussite de votre marketing d’affiliation.

Ils comprennent :

  • La quantité de trafic que vous avez. Plus le trafic (qualifié) est important, plus votre potentiel de gain sera élevé.
  • La qualité des produits que vous recommandez. Recommander des produits de pacotille peut vraiment vous nuire, vous devez donc vous assurer que ce que vous recommandez sera une valeur pour vos lecteurs.
  • Le degré de confiance que vos lecteurs vous accordent. Si vous avez établi une relation de confiance, vos lecteurs seront plus enclins à cliquer sur le lien.

En effet, l’affiliation n’est qu’un type de système où un créateur ou un vendeur permet à d’autres personnes de vendre son produit contre une commission sur vente. C’est un système gagnant-gagnant pour les trois parties, à la fois l’annonceur et l’affilié, mais aussi pour les clients.

C’est pour cela qu’il s’agit d’un modèle de business très rentable et pérenne, si vous savez bien vous y prendre.

Le plus grand frein pour débuter dans le marketing d’affiliation est le trafic ciblé. Si vous n’avez une communauté à qui partager vos liens d’affiliation, vous n’aurez pas de résultat.

Néanmoins, sur internet on le sait tous, il n’y a pas de problème de trafic. Ainsi vous pouvez toute fois faire de la publicité pour rediriger vos vos liens d’affiliation afin de décrocher des clics et des ventes.

1 réflexion sur “Le marketing d’affiliation : définition et avantages”

  1. Ping : 5 modèles de business en ligne à lancer en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page