Etes-vous un entrepreneur solitaire ou avez-vous un cercle professionnel avec des associés et un patron ?

Dans un cas comme dans l’autre, nous sommes tous confrontés à la perte de temps. Et il arrive plusieurs fois où 24h ne suffisent plus dans une journée, pour terminer l’ensemble de nos tâches.

Pour vous aider à réaliser vos objectifs quotidiens, voici une liste de 9 astuces simples à mettre en place pour devenir plus productif dans votre travail.

1. Ayez une vie en dehors de votre travail pour être plus productif.

Gardez des connaissances qui ont une bonne prise sur la réalité et avec lesquelles vous pouvez partager une vie qui n’a rien à voir avec le travail que vous faites. Refusez même de discuter de votre travail en dehors des heures de travail, surtout si l’environnement est toxique, sauf lorsqu’il s’agit d’idées pour votre propre entreprise.

Reconnaissez que la plupart de ce qui se passe au travail et la plupart du négativisme, même celui qui vous est adressé, ne vous concerne pas. Pensez au stress que vos collègues subissent au travail, à la maison et dans leur vie personnelle et comprenez qu’ils projettent et déplacent leur colère sur vous et sur d’autres personnes de leur entourage.

N’oubliez pas qu’il est essentiel d’avoir des relations humaines pour être un entrepreneur.

2. Remarquez les pertes de temps.

Les coupables habituels sont la messagerie instantanée, la navigation sur Internet, les appels personnels et le bavardage avec les collègues. Les minutes consacrées à ces détournements peuvent se transformer en heures de temps perdu et en perte de productivité.

Fixez des limites à ces actions et découvrez des moyens de mettre poliment fin aux conversations. 

3. Limitez les distractions et les interruptions.

 Prévoyez des moments pour suivre et répondre au courrier, aux e-mails et aux messages vocaux. Si possible, éteignez les services de messagerie instantanée et ne répondez pas aux appels personnels pendant que vous travaillez à d’autres tâches.

4. Coordonnez et établissez des priorités.

Si vous êtes constamment en train de chercher des objets sur votre bureau encombré, prenez le temps d’organiser vos dossiers, vos outils et votre équipement. Rangez les fichiers papier et électroniques dans des dossiers identifiés. Sur votre PC, créez des raccourcis et des favoris pour vous aider à trouver des éléments rapidement et facilement.

5. Utilisez un seul calendrier portable pour suivre toutes les réunions, dates et échéances et pour commencer et terminer les tâches à temps.

Une liste quotidienne ou hebdomadaire de choses à faire peut également être un outil utile pour rester sur la bonne voie et rester productif. Soyez honnête avec vous-même sur vos forces et vos faiblesses, puis prévoyez le temps et les tâches en conséquence.

Il peut être utile de faire d’abord les choses que vous aimez le moins, car elles peuvent prendre plus de temps et vous aurez plus de chances de terminer des activités plus intéressantes.

6. Rédigez les ordres du jour des réunions et respectez le temps imparti.

Les réunions inefficaces qui se prolongent sont une cause importante de perte de productivité. Notez toutes les informations clés comme la date, l’heure, les participants, les éléments du programme et les actions à entreprendre lorsque vous prenez des notes. Cela peut vous éviter de deviner plus tard.

En cas de doute, documentez. Apprenez à utiliser de nouveaux et meilleurs outils pour accomplir votre travail et investissez un peu de temps pour apprendre à utiliser plus efficacement les outils existants. Découvrez un coach ou un mentor ou suivez un cours de gestion du temps, de stratégies organisationnelles et de communication d’entreprise productive.

7. Faites des pauses pour devenir plus productif

Cela peut sembler contradictoire lorsque vous êtes débordé. Pourtant, en période de crise, il est encore plus important de rester lucide et concentré.

Il est facile de faire des erreurs quand on est débordé. Prévoyez réellement des pauses dans votre journée si elles sont essentielles. Même une petite promenade dans le bâtiment peut vous vider la tête et faire baisser le stress, ce qui favorise la productivité. 

 

A présent dites moi en commentaire laquelle de ces astuces vous manque le plus pour commencer par en faire plus dans vos journées.

Category
Tags

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atteindre les 10K par mois grâce à votre business en ligne !

Découvrez comment nous pouvons vous aider à automatiser et à scaler votre business en ligne grâce à des méthodes éprouvées :