les méthodes de promotion des entreprises sur internet : seo et sea

Seo Sea : lequel convient le mieux à votre entreprise ?

Il existe deux principales façons de faire du marketing sur internet en utilisant les moteurs de recherche : le SEO et le SEA.

Le seo ( Search Engine Optimisation) est l’ensemble des méthodes d’optimisation visant à faire remonter les pages de votre site web dans les moteurs de recherche de manière organique, pour des mots clés que vous choisissez.

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il renferme toutes les méthodes (souvent payantes) qui visent à augmenter la visibilité de votre site ou de votre page web dans les moteurs de recherche.

SEO VS SEA : les avantages et les inconvénients

Le seo et le sea présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voici récapitulé les avantages de chacune des deux méthodes.

Dans la suite de cet article nous allons détailler chaque méthode et expliquer ses inconvénients.

Les avantages du seo :

📍 Plus économique

L’un des principaux avantages du référencement naturel ou du seo est son prix de départ très abordable.

Le seo peut vous aider à vous classer pour de nombreux mots-clés et à augmenter votre trafic en ligne sans avoir à dépenser beaucoup d’argent à long terme. Si vous achetez la même quantité de trafic via PPC, vous vous retrouverez à dépenser des millions chaque année.

📍Rétention de trafic plus longue

C’est un facteur que vous devez absolument prendre en compte dans le débat SEO vs SEA.

Lorsque vous parvenez à classer vos pages dans les résultats de recherche vous êtes assuré d’un trafic de recherche constant pour votre site. En fait, toute votre équipe marketing pourrait faire une courte pause et vous continuerez à obtenir du trafic organique.

Les avantages du sea :

📍Résultats ultra rapides

Une annonce PPC (Publicité Paiement au Clic) vous rapportera du trafic immédiatement. Il vous suffit de vous inscrire sur Google AdWords et vous pouvez ensuite lancer votre campagne immédiatement.

Le SEA vous assure également une rétroaction plus rapide. Vous pouvez faire des tests A/B et savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec votre public cible.

📍Vous permet d’obtenir une granularité

Que vous souhaitiez cibler des clients d’une zone géographique ou d’un groupe d’âge spécifique, AdWords vous couvre. 

Le ciblage granulaire est l’un de ses principaux avantages, car elle vous permet de vous concentrer sur votre public cible, cet cela vous donnera des informations clés sur son comportement.

Récapitulatif :

Pour résumer, la rapidité des résultats n’est pas un luxe dont vous pouvez profiter lorsque vous utilisez le seo. C’est plus lent, ce qui oblige d’attendre plusieurs mois avant d’obtenir des résultats.

Cela peut devenir contrariant si vous avez une nouvelle entreprise, car vous avez besoin de résultats pour que votre entreprise demeure.

En revanche, le sea nécessite votre attention constante mais il vous apportera des résultats rapides et parfois instantanés. Vos campagnes d’annonces Google doivent être actives pour que le trafic circule et doivent être ensuite suivies et optimisées.

Pensez à tout cela comme à un robinet – lorsque le robinet est ouvert, vous aurez du trafic, mais dès que vous l’éteignez (c’est-à-dire que vous n’avez pas d’argent pour continuer), votre trafic s’arrêtera. C’est précisément pourquoi les annonceurs accordent tant d’importance au seo.
Car le seo vous permettra d’avoir du trafic constamment jour comme nuit, sans que vous ne dépensiez un seul euro en publicité.

seo vs sea lequel choisir

SEO ou SEA ?

Si vous avez une entreprise ou simplement si voulez vous développer sur internet, vous avez besoin de trafic. Vous avez besoin de vous faire découvrir afin que votre public cible entende vos messages et qu’il s’intéresse à vous.

Ainsi, l’attention du public est devenu le nerf de la guerre sur internet. La question ici est de savoir comment faire pour capter cette attention et la garder : SEO ou SEA ?

En réalité, le seo et le sea sont à la base de toutes les meilleures campagnes publicitaires via les moteurs de recherche. Mais il diffèrent de part leur mise en place, leur délai avant d’obtenir un ROI et beaucoup d’autres éléments.
Chaque stratégie a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients.

De même les statistiques de chacune d’entre elles sont super déroutantes, ce qui rend encore plus difficile le choix entre les deux. Vous n’avez pas à me croire sur parole – jetez un œil ci-dessous:

Statistiques seo et sea :

📍57% des spécialistes du marketing B2B affirment que le référencement naturel (seo) génère plus de prospects que toute autre initiative de marketing digital. Mais il y a aussi des recherches qui ont révélé que 50 % des utilisateurs qui cliquent sur des publicités sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service.

📍70 à 80% des personnes ignorent les résultats de recherche payants et choisissent de cliquer sur les résultats de recherche organiques à la place. Cela dit, 50 % des utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre une annonce payante et une liste organique.

📍87% des utilisateurs de smartphones utilisent le moteur de recherche Google au moins une fois par jour. Mais 90% des utilisateurs ont avoué que voir des publicités influence leurs décisions d’achat.

Ugh, la confusion sans fin.

Alors, comment savoir quelle tactique marketing est la meilleure ? Seo ou sea ?

Ne vous inquiétez pas.

Dans cet article, nous allons discuter plus en détail des deux stratégies de marketing digital, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leur pertinence globale.

Excité ? Super, commençons.

consultant en référencement naturel

Le SEO

L’optimisation des moteurs de recherche ou le SEO est une stratégie super efficace pour obtenir un rang plus élevé dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) grâce à des efforts organiques. Il s’agit d’optimiser son site Web afin qu’il apparaisse dans les premières – de préférence la première page – de Google.

L’idée ici est d’utiliser des techniques d’optimisation seo comme la rédaction de pages qualitatifs ciblant des mots clés pertinents, le netlinking, le maillage interne et beaucoup d’autres facteurs pour apparaître sur la première page de Google.

Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche comme Google correspondent à la requête de recherche d’un utilisateur, des pages Web pertinentes, en vue d’apporter la meilleure réponse possible à ce dernier.

Lorsque vous appliquez et respectez les principes de référencement naturel, il devient plus probable que cette personne atterrisse votre site Web. 

Non seulement cela vous aidera à créer plus de trafic organique pour votre site, mais cela peut également augmenter votre conversion et vos ventes. Et lorsqu’on connait le nombre d’utilisateurs qui font des recherches sur Google chaque jour, cela pourrait très bien amener votre entreprise à un tout autre niveau.

Considérez cet exemple : 

Supposons que vous cherchiez sur Google le terme « comment avoir une belle peau ? ». Vous trouverez plusieurs résultats sur la première page. Et il est fort probable que vous cliquiez sur l’un des trois premier résultats, au lieu d’aller à la deuxième page.

Exemple de requête Google

Après tout, qui a le temps de faire défiler chaque résultat ? C’est ainsi que pensent presque tous les utilisateurs qui font des recherches sur un moteur de recherche. Personne n’a le temps d’aller fouiller les autres pages.

Cela a même donné naissance à un adage dans le monde du référencement naturel :

Où est le meilleur endroit pour enterrer un cadavre ?
Sur la deuxième page de Google.

Il existe des millions de résultats de recherche. C’est aussi pourquoi vous devriez faire des efforts pour que votre contenu soit mieux classé dans les SERP, tout au moins sur la première page.

Bien que cela puisse sembler intimidant, ce n’est pas impossible. Vous pouvez atteindre votre objectif d’afficher votre contenu sur la première page – ou au moins plus haut dans les résultats de recherche organiques – en appliquant des principes de référencement simples, ou en vous faisant aider d’un bon consultant seo.

Pourquoi faire du SEO ?

J’ai déjà répondu à cette question dans un précédent article sur l’importance du seo.

Pensez-y : si votre public cible ne trouve pas votre entreprise, comment est-il censé vous joindre ? Et si votre public cible ne vous découvre pas, comment ferez vous passer votre message et comment allez-vous vendre vos produits ou services ?

Les entreprises locales peuvent obtenir un classement organique plus élevé grâce au référencement local, ce qui, à son tour, les aidera à accroître la notoriété de leur marque en ligne.

Si vous proposez des services de stylisme de mode à Montpellier, par exemple, vous voudriez que votre site apparaisse sur les premières pages de tous les habitants de votre région qui feront une recherche générique comme “styliste Montpellier“. “

Si ce n’est pas le cas, c’est définitivement une mauvaise nouvelle. Parce que non seulement vous n’aurez pas de clients, mais vous en laissez à vos concurrents.
Vous devriez absolument commencer à travailler sur l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel.

Cela dit, il n’est pas obligatoire pour vous de vous classer pour tous les mots-clés liés à votre domaine, seuls les plus importants comptent. Votre objectif doit être de classer autant de mots-clés cruciaux que possible et d’établir votre site comme l’autorité en ligne, l’entreprise chez qui il faut commander.

Inconvénients du SEO que vous devez savoir

Le seo ne présente pas que des avantages et vous devez également prendre en compte les inconvénients du SEO maintenant que nous avons discuté des avantages. 

Investissement en temps plus élevé

Le seo prend du temps, pour ne pas dire beaucoup de temps.

Ahrefs a mené une étude qui a trouvé que le classement des pages dans les dix premiers résultats de recherche pour au moins un mot-clé se fera dans l’année suivant la publication tout au moins.

En d’autres termes, vous ne devez pas vous attendre à des résultats immédiats ou rapides avec le seo. Et vous ne devriez même pas vous attendre à des résultats du tout, si vous ne faites bien les choses ou si l’algorithme Google vous frappe avec une de ses mises à jours.

Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre trafic et vos conversions dans un laps de temps plus court, le sea peuvent être un meilleur pari.

L’expertise en la matière est indispensable

Imaginez que vous vouliez apprendre la recette d’un plat. Maintenant, qui serait votre premier choix pour cela, un chef Cuisinier ou un débutant dont vous n’avez jamais entendu parler ?

Exactement. Les gens ont la même mentalité en ligne.

Les visiteurs veulent lire des articles rédigés par des experts en la matière plutôt que par des amateurs et des débutants. C’est exactement pourquoi vous devriez avoir l’expertise et la crédibilité si vous voulez que votre contenu soit classé.
A cela vous devez développer votre autorité thématique à travers la publication de beaucoup de contenus autour de votre thématique principale et de ses synonymes.

Vous pouvez créer le contenu vous-même si vous avez l’expertise et l’expérience nécessaires. Sinon, il vaudra mieux embaucher un rédacteur web freelance pour vous rédiger des contenus qualitatifs.

Déléguer le référencement de votre site à un expert

Si vous n’êtes pas un expert en référencement, vous devriez envisager d’en engager un. Les experts en référencement web peuvent améliorer le trafic vers votre site Web, tout en aidant votre entreprise à être compétitive par rapport aux autres entreprises en ligne.

Entant que consultant seo de plusieurs années d’expériences, mes stratégies vous permettront d’atteindre des milliers de visiteurs qualifiés chaque mois. En plus je fournis également des rapports sur les sites Web, je m’occupe de la recherche des mots clés et de la publication de contenu frais et optimisé et  de l’acquisition de backlinks d’autorités pour booster votre domaine.

Mes stratégies permettront à votre entreprise, quelle que soit sa taille, de faire connaître vos produits et services grâce à la puissance d’Internet et de Google. Vous finirez par voir les résultats non seulement dans l’augmentation du trafic Internet vers votre site Web, mais aussi dans les bénéfices.

>>> Si vous voulez booster votre trafic web et atteindre les 50.OOO visiteurs qualifiés vers votre site web, envoyez moi un email à mon adresse [email protected] dès maintenant pour discuter de votre projet.

Le SEA

Le sea, également connu sous le nom de publicité au paiement par clic (PPC), concerne la publicité sur un moteur de recherche, principalement Google. Sur Google, la publicité se fait au travers de la plateforme Google AdWords.

Les entreprises peuvent utiliser les annonces Google pour promouvoir leurs sites Web dans les résultats de recherche afin que chaque fois que leurs utilisateurs cibles recherchent un mot clé spécifique, ils atterrissent sur leur site.
Fondamentalement, cela les aide à atteindre plus efficacement et plus rapidement un public cible.

Le principe du sea est simple : vous payez pour apparaitre en première place dans les résultats de recherche pour des mots clés que vous choisissez.

Lorsque vous configurez une campagne et définissez une enchère spécifique (et substantielle), vous avez la garantie que votre annonce sera diffusée chaque fois qu’un utilisateur recherche les termes de recherche spécifiques de votre choix. 

Vous pouvez littéralement paramétrer et lancer une campagne maintenant, et commencer par avoir des visiteurs sur votre site quelques minutes après.

Le SEA expliqué en 2 Minutes

Le SEA est basé sur un système d’enchères, en coût par clic (CPC) la plupart du temps. En d’autres termes, vous devez payer pour apparaître sur la page de résultats, lorsque quelqu’un clique sur vos annonces.

Le montant à débourser dépendra de la thématique du site internet et du niveau de concurrence des mots-clés ciblés. Si le coût d’une campagne SEA peut se limiter à quelques centaines d’euros, le budget peut vite grimper.

De plus, il ne suffit pas de payer pour obtenir des résultats. En effet, la qualité de votre site internet et la pertinence de votre page par rapport aux mots clés que vous ciblez est prise en compte par Google.

Pour choisir les annonces qui apparaîtront, Google évalue :

  • La pertinence entre un mot-clé et la page sur laquelle les utilisateurs arriveront s’ils cliquent sur l’annonce.
  • L’offre que l’entreprise est prête à faire. 

Les inconvénients du sea que vous devez savoir

Voici les principaux inconvénients du sea :

Cela pourrait devenir trop chère

Les publicités PPC peuvent devenir très chères? très rapidement, en particulier pour celles qui opèrent dans des niches concurrentielles.
Par exemple, si vous êtes dans la niche de l’assurance et que vous souhaitez enchérir sur le mot clé “assurance automobile“, cela peut vous coûter 12 € environs par clic en moyenne.

La campagne de Dropbox en 2009 était encore plus effrayante. En expérimentant les publicités Google, la plate-forme basée sur le cloud s’est rendu compte que son coût par acquisition était d’environ 233 $ à 388 $ – pour un produit qui coûtait 99 $. Ouais.

Si vous voulez des résultats avec la publicité PPC, vous avez besoin d’argent – ou au moins d’un budget plus élevé. Gardez à l’esprit que vous devrez payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.
Vous devez également être prêt à perdre de l’argent au cours des premiers mois.

Considérez cela comme une période de formation.

S’estompe plus rapidement

Il est vrai que les campagnes publicitaires payantes sont plus faciles à mettre à l’échelle et apportent rapidement des résultats, mais les effets d’échelle peuvent également s’y opposer.

En règle générale, plus vous menez vos campagnes PPC longtemps, moins elles deviennent efficaces. C’est dû à ce qu’on appelle la cécité publicitaire.

Comme son nom l’indique, la cécité publicitaire se produit lorsque votre public cible ne remarque plus vos publicités. Pour éviter cela, vous devrez constamment proposer de nouvelles idées de copywriting et continuer à rafraîchir vos annonces existantes pour conserver leur attrait.

Consultant seo

SEO VS SEA : lequel choisir ?

Pour avoir une réponse à cette question et comprendre la pertinence de chaque stratégie pour votre entreprise, il vous suffit de trouver les réponses aux quatre questions suivantes :

📍Question 1 : Quel est l’état actuel de votre site Web ?

Examinez longuement et attentivement votre site Web. Attendez… en avez-vous même un ?

Non? La bonne nouvelle est que Google AdWords crée une page de destination optimisée et personnalisée pour chacune de vos annonces. Donc, même si vous n’avez pas de site Web existant, ce n’est pas si grave.
AdWords serait évidemment un meilleur ajustement pour ceux qui n’ont pas de sites Web.

Dans quel état se trouve votre site Web actuellement ? Quelle est la vitesse de chargement ? Est-ce que les gens peuvent vous contacter ? Quels sont vos taux de rebond ?

Il peux sembler scandaleux de poser toutes ces questions, mais votre site et votre page de destination peuvent vraiment vous aider à choisir entre le référencement et les annonces Google.

Supposons que vous ayez une boutique de commerce électronique. Si vous n’avez pas de page de paiement ou de pages de produits facilement navigables, vous perdez simplement votre temps et votre argent sur ce clic. Vos prospects ne resteront pas et l’argent payé pour les obtenir n’aura servi à rien.

Alors, que faire?

Vous devez identifier et faire les modifications nécessaires pour faire de votre site un meilleur endroit pour vos visiteurs avant de lancer une campagne Google AdWords. En attendant, vous pouvez utiliser le référencement naturel et travailler pour obtenir plus de trafic organique en vous concentrant sur les meilleurs mots-clés.

📍Question 2 : Votre site Web est-il mis à jour chaque semaine ou chaque mois ?

Cette question s’adresse à vous si votre site est encore en construction ou nécessite de gros changements.

Ici, vous devez vous efforcer de garder votre site Web prêt pour les clics organiques dès sa mise en ligne. De toute évidence, vous aurez besoin de quelqu’un pour préparer votre site Web – peut-être une agence ou un expert en seo.

Mais pendant que vous attendez, vous pouvez commencer à utiliser les annonces Google pour obtenir plus de trafic.

Cela peut également être un excellent moyen de compenser vos coûts de conception et de développement Web à mesure que vous obtenez plus de prospects et augmentez les conversions.

📍Question 3 : Pouvez-vous vous permettre d’attendre plusieurs mois ?

C’est la question la plus évidente sur ma liste, à laquelle je suis sûr que vous devez déjà avoir pensé.

Vous devriez savoir si vous avez besoin de résultats immédiats ou si vous pouvez attendre. Le SEO est une solution marketing à long terme. Par conséquent, bien que cela puisse prendre plus de temps pour obtenir des résultats, cela en vaut la peine car vous pouvez profiter des avantages d’un contenu de rang supérieur pendant des mois, voire des années.

Au contraire, si vous désirez plus d’affaires tout de suite, le sea c’est à dire les publicités PPC conviendraient mieux que le référencement. Vous aurez bien sûr besoin d’une bonne stratégie de marketing numérique ou de l’aide d’un annonceur expérimenté pour créer une campagne solide.

N’oubliez pas qu’à la seconde où votre campagne sera mise en ligne, les gens commenceront à cliquer sur votre annonce et à se renseigner, alors assurez-vous que vous disposez de suffisamment de bande passante pour gérer l’afflux soudain de trafic.

📍Question 4 : Le coût du marketing dépasse-t-il vos prix ?

Personne ne veut faire l’erreur de Dropbox, c’est pourquoi vous devez considérer le prix de vos produits ou services avant de choisir entre SEO et AdWords.

Les annonces Google étant chères, assurez-vous que le produit que vous proposez compense les coûts. Par exemple, si vous exploitez une entreprise de climatisation où votre installation de climatisation se vend à 10 000 $ et que vous êtes en mesure de convertir une demande sur dix, il vous en coûtera seulement 80 $ pour réaliser une vente de 10 000 $ (en supposant que chaque clic vous coûte 8 $). Vraiment la peine!

D’un autre côté, si vous vendez un article à 10 $ et que vous devez payer 4 $ pour chaque clic, il vous en coûtera 40 $ pour réaliser une vente à 10 $ (en supposant qu’un clic sur dix est convertie).

Dans de tels cas, il serait préférable d’adopter le référencement et d’essayer d’obtenir plus de prospects organiques, sinon vous vous retrouverez avec une perte de 30 $.

Quel est le verdict final ?

SEO vs sea est un débat sans réponse définitive. Tout se résume à vos objectifs commerciaux et à votre budget en fin de compte.

Les entreprises qui veulent plus d’affaires plus rapidement et donnent la priorité à la génération de prospects et à l’augmentation des ventes bénéficieraient davantage du sea. Bien que vous puissiez obtenir des résultats immédiats avec cette stratégie, vous devez disposer de la bande passante nécessaire pour gérer l’augmentation soudaine du trafic.

Le seo ou le référencement naturel peut aider les personnes qui visent à créer un flux constant de trafic de recherche organique au fil des ans pour construire leur marque en ligne. C’est la meilleure alternative pour les entreprises aux ressources limitées et celles qui préfèrent les récompenses à long terme.

Entre le seo et le sea quelle est votre stratégie de marketing digital préférée ? Faites-moi savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page