Article de blog copywritring

Copywriting : 7 étapes pour écrire un article de blog qui vend

J’ai déjà longtemps parlé de l’importance d’avoir un blog associé à votre site internet, si vous avez une entreprise. La rédaction et la publication d’articles optimisés seo sur un blog permet de booster considérablement de référencement naturel du site.

Mais là n’est pas la seule utilité d’un article de blog.

Les avantages d’un article de blog 

Les blogs sont un puissant outil de marketing car ils vous permettent d’utiliser le l’inbound marketing pour accroître la notoriété de votre marque, pour attirer plus de prospects, pour être présent dans la vie de votre clientèle cible, etc.

En publiant des articles utiles et significatifs qui sont pertinents pour votre public cible, vous pouvez toucher plus de personnes et établir des relations plus solides entre votre marque et les consommateurs.

Pense-y de cette façon. Chaque article de blog vous donne l’occasion de prouver votre expertise.
Le résultat? Les gens vous font confiance parce qu’ils comprennent que vous savez de quoi vous parlez. La confiance mène aux ventes.

Cependant, votre blog n’est pas seulement un outil d’acquisition de lead. Vous pouvez promouvoir directement vos produits et avoir des ventes dans vos articles de blog. La clé est d’être utile, significatif et pertinent.

Chaque article de blog est ainsi une nouvelle occasion de réaliser une vente ou de convaincre quelqu’un d’adhérer à une idée. Mais attention…

Cela n’est vrai que si vous savez comment écrire des articles de blog qui vendent. En d’autres termes, ce n’est pas n’importe quel article de blog qui incitera les gens à cliquer sur vos pages de vente..

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article sur comment rédiger des articles de blog qui vendent, grâce à un bon copywriting.

Surfer seo

Surfer seo est le meilleur outil pour vous aider à rédiger des articles de blog optimisés seo rapidement et facilement en moins d’une demie heure.
Avec l’aide de Surfer, vous pouvez fournir un contenu de haute qualité en deux fois moins de temps qu’auparavant. Je l’utilise depuis le début de ce blog et il m’a déjà permis de gagner des milliers d’euros grâce à des articles de qualité.

COMMENT ECRIRE UN ARTICLE DE BLOG QUI VEND ?

Personne n’aime être vendu et personne ne veut lire un texte de vente dans vos articles de blog. Alors, comment utiliserez-vous votre blog pour promouvoir votre entreprise, vos produits et vos services sans inclure de messages commerciaux dans vos publications ?

Suivez ces étapes pour réussir :

📌Étape 1. Connaissez votre produit

Avant de vous mettre à rédiger un article pour promouvoir un produit, vous devez connaitre ce que vous voulez vendre. Mais cela ne s’arrête pas seulement là.

Vous devez maitriser son utilité, sa valeur ajoutée, pourquoi est ce que d’autres personnes l’achèteraient et ce que le produit leur apportera. Ensuite vous devez penser à la manière de créer un contenu utile mais incomplet qui incitera les lecteurs à vouloir continuer.

Il s’agit notamment ici d’un article de blog qui résout une partie des problèmes de vos prospects, mais qui les dirige ensuite vers une offre payante pour résoudre le reste de leur problème.

Exemple de copywriting d’un article de blog vendeur

Laissez-moi vous donner des exemples de choix d’un format d’article pour vendre une offre spécifique :

  • Cas d’un produit physique comme une montre de luxe par exemple

Pour vendre une montre de luxe, vous pouvez rédiger un bon article sur les 10 meilleures montres de luxe sur terre par exemple, et y recommander la votre en première et en dernière position.

Tout se passe dans la manière dont vous présentez votre montre que vous souhaitez vendre, comparé aux autres montres dans votre article. Le copywriting fera toute la différence, en faisant apparaitre la votre comme le meilleur choix pour vos lecteurs.

  • Cas d’une application de fitness ou d’exercice à la maison.

Vous pouvez écrire un article de blog contenant 10 exercices de fitness à faire chez soi pour perdre du poids. Et dans votre article, recommander votre logiciel en vantant ses mérites de faciliter les exercices.

Vous voyez comment ça marche ? Le mot clé ici est de donner, en apportant une réelle valeur, publier des conseils, une vue d’ensemble d’un processus ou même des instructions détaillées pour une partie du processus. 

Passons à la prochaine étape…

📌Étape 2. Connaissez votre public

Connaitre son produit et son public son les deux principales étapes pour rédiger un bon texte de vente.

En connaissant votre public cible, vous pourrez lui présenter, de la meilleure façon, une offre irrésistible qu’elle ne pourra pas refuser. Vous pourrez entrer dans sa tête et créer des contenus pertinents qui le pousse à l’action.

Comment fait-on ?

La meilleure manière de connaitre une personne est de s’intéresser à elle pour de vrai.

Pour cela, 

  1. Recherchez qui ils sont et quels sont leurs besoins à l’aide d’études de marché. Il existe pour ce faire, plusieurs outils et CRM que vous pouvez utiliser pour trouver des audiences. Mais les groupes Facebook et les Forums sont également un excellent moyen.
  2. Analysez et décomposez l’audience en groupes à l’aide de la segmentation d’audience.
  3. Choisissez un ou plusieurs segments à cibler qui correspondent le mieux aux offres de produits et de services que vous souhaitez promouvoir dans vos articles de blog.
  4. Assurez-vous de cibler efficacement le(s) segment(s) choisi(s) en tirant parti des personnalités de l’ acheteur.

En utilisant cette méthodologie, vous serez en mesure d’écrire des articles qui résonnent dans la tête de votre cible. Vous ne vous contentez pas de cibler tout le monde en espérant un coup chanceux, mais vous frappez stratégiquement ceux qui bénéficieraient le plus de vos offres.

Rédiger un article de blog copywriting

📌Étape 3. Quels types d’articles de blog vendent ?

Il existe plusieurs exemples de copywriting pour rédiger un bon texte qui convertit des prospects en clients. A cette étape, vous devez donc déjà connaitre le type de rédaction que vous allez faire, afin d’orienter au mieux l’intention de votre lecteur vers l’achat de votre produit.

En matière de blogging, il existe essentiellement des articles informatifs et des articles transactionnels.

Les articles de blog informatifs sont des articles de blog qui renseignent simplement sur un sujet, et qui n’ont pas pour but de présenter une offre. Par exemple : Comment manger sainement

Qu’est ce qu’un article de blog qui vend (transactionnel)

Les articles de blog transactionnels ne sont pas forcément des textes de vente qui ont pour but de vendre un produit. C’est beaucoup plus subtil.

Par exemple, supposons que vous vendez un service de graphisme, comme la création de logo et d’affiches. Dans ce cas vous pouvez rédiger un article de blog sur Les avantages d’un bon logo ou Comment trouver un graphiste pour créer son logo.

Le but dans ces articles est de présenter votre solution à la fin (et aussi au milieu de l’article) à travers l’une de vos offres. Il s’agit essentiellement de penser aux problèmes que vos produits ou services résolvent et écrire des articles de blog qui fournissent les solutions à votre public cible.

Sur cette capture d’écran ci-dessous, vous verrez un article de vente transactionnel que j’ai rédigé dans le but de vendre mon service de rédaction d’ebook :

Ecrire un bon article de blog qui vend

📌Étape 4. Rédigez un titre convaincant

Beaucoup de personnes se contentent de coller n’importe quel titre sur l’article et concentrent ensuite toute leur attention sur la rédaction de l’article lui-même.

Mais devinez quoi ? Vos lecteurs vont concentrer la majeure partie de leur attention sur votre titre. Et si votre titre ne les arrête pas net et n’attire pas leur attention, ils ne prendront même pas la peine de lire votre article.

C’est l’un des éléments fondamentaux d’un bon copywriting. Le titre est l’élément clé qui incite les gens à lire d’avantage et à s’intéresser à votre article.

Prenez alors la peine de rédiger un bon titre qui attirera l’attention des lecteurs et les fera s’intéresser à votre contenu. Voici quelques conseils…

Partagez les avantages

Vous pouvez par exemple répondre à la question “qu’est-ce que j’y gagne ?” qui flotte dans l’esprit de votre prospect, en mettant en avant un avantage particulier de votre produit.

Par exemple : “La méthode pour vendre 10 fois plus“.

Suscitez la curiosité

Parfois, il suffit d’utiliser un mot comme “incroyable ou inimaginable” dans votre titre, pour donner envie à vos clients potentiels de découvrir ce que vous savez et qu’ils ne savent pas.

Par exemple : “L’avantage inimaginable de ___ sur votre vie“.

Utilisez la preuve sociale

La preuve consiste à montrer l’autorité de votre marque, en mettant en avant vos recommandations ou les clients que vous avez eu. L’objectif est de montrer que plusieurs personnes vous font confiance, donc vous êtes sérieux et important.

Par exemple : “Tous les entrepreneurs à succès ont essayé ce système de gestion des priorités et l’on recommandé“.

📌Étape 5. Ecrire un article de blog qui vend

Ecrire un article qui vend commence par la rédaction d’une introduction ou d’une accroche forte et impactante, qui donne envie au lecteur de découvrir le reste de l’article. Et Oui, le titre seul ne suffit pas.

Vous pouvez le faire en racontant une histoire par exemple, en partageant un fait ou une statistique choquante, en détruisant un mythe ou en posant une question pertinente.

Vous pouvez même poser une question pour que les gens envisagent au moins l’idée que quelque chose pourrait ne pas être vrai. Par exemple, “Et si l’alunissage n’avait jamais eu lieu ?“.

Créer du contenu de qualité

Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez publier du contenu de qualité sur votre blog. C’est ainsi que vous construisez la crédibilité de votre site.

Donner aux lecteurs des informations précieuses les encouragera à revenir sur votre site et les rendra plus susceptibles d’acheter chez vous.

Si l’écriture n’est pas votre point fort ou si vous n’avez pas le temps, envisagez de confier votre blog à un professionnel. Ces rédacteurs rédigeront des articles de blog qui plairont à vos clients cibles et contribueront également à générer plus d’affaires pour vous.

PS : si vous avez besoin d’un bon rédacteur freelance pour rédiger pour vous des articles de blog impactants qui convertissent, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à mon adresse [email protected] pour en parler.
Mes services de rédaction vous permettront de surclasser tout vos concurrents et d’atteindre vos objectifs grâce à des contenus uniques qui convertissent.

📌Étape 6. Il ne s’agit pas des caractéristiques !

Une grosse erreur que commettent les débutants lorsqu’il s’agit de rédaction sur des produits et des services, est qu’ils ennuient leurs lecteurs à mort avec des faits et des fonctionnalités.

Newsflash – peu importe à quel point vous pensez que votre produit ou service est bon, les gens ne s’en soucient pas vraiment.

C’est le principe de base d’un bon copywriting. Les fonctionnalités sont ennuyeuses et votre public idéal ne s’y intéresse pas. Cependant, ils sont intéressés par ce que cela peut faire pour eux.

Votre public idéal n’est pas intéressé par la façon dont vous vous êtes entraîné pendant x années ou pourquoi vous pensez que vous êtes doué pour faire ce que vous faites.
Ils ne sont pas intéressés par le nombre d’heures regroupées dans votre package de coaching – ils sont intéressés par ce que cela peut leur apporter.

Que pourront-ils faire après avoir obtenu votre service ou acheté votre produit ?
Que gagnent-ils à ce que vous regroupiez autant d’heures de coaching ou que vous utilisiez cette plateforme de formation particulière ?
En quoi leur vie sera-t-elle différente, en conséquence ?
Comment cela leur profite-t-il ?
Pourquoi devraient-ils être intéressés par ce que vous vendez ?

C’est ce sur quoi vous devez ensuite écrire votre article de blog pour vendre vos produits et services : présenter les avantages pour vos lecteurs

📌Étape 7. Présentez la solution

À ce stade, vous avez donné à votre lecteur quelque chose d’utile, comme un aperçu d’un processus, des conseils ou autre chose pour l’aider à résoudre son problème. Vous avez présenté votre solution et les avantages pour ce dernier.

Il est maintenant temps de présenter un appel à l’action clair et explicite qui lui demande de souscrire à votre offre. C’est là que vous lui indiquez ce qu’il doit faire ensuite et pourquoi il doit le faire.

Par exemple, “Cliquez ici pour découvrir ce logiciel qui vous aidera à gagner 2h par jour dans vos journées !”

Comment terminer d’écrire un bon article de blog qui vend

Dans un article de blog transactionnel, vous devez faire la meilleure impression possible. Pour cela n’hésitez pas à relire plusieurs fois votre article une fois terminé avant de le publier.

Cherchez des moyens de rendre le contenu plus attrayant, en l’enrichissant avec des mots différents.

Lorsqu’il s’agit de rédiger des articles de blog vendeurs, le plus important est d’influencer vos lecteurs de manière à les encourager à agir.

En suivant ces conseils sur la façon d’écrire des articles de blog qui vendent, vous serez sur la bonne voie pour y parvenir. Merci d’avoir lu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page