12 conseils pour devenir copywriter pro

12 moyens simples de devenir copywriter pro

Il existe de nombreux copywriters, mais tous ne sont pas bons et beaucoup ne rédigent pas de textes de vente efficaces. Le métier de copywriter est une compétence bien définie.
Si vous recherchez des astuces utiles pour devenir un bon copywriter, suivez les conseils ci-dessous et vous deviendrez un pro en moins de trois mois.

Qu’est ce qu’un copywriter ?

La rédaction est un élément essentiel pour toute stratégie de marketing, surtout sur internet. Elle aide les entreprises à communiquer leur message d’une manière qui trouve un écho auprès des clients.

Le copywriting est le processus de rédaction de textes marketing et promotionnel persuasif qui motive les gens à prendre une certaine forme d’action, comme faire un achat, cliquer sur un lien, faire un don à une cause ou planifier une consultation.

Un copywriter est donc un rédacteur professionnel responsable de la rédaction du texte, ou de la copie, utilisé dans le but de motiver les gens à effectuer une action.

Les copywriters sont des professionnels qui ont appris et pratiqué leur métier. Aucun d’entre nous n’est né en sachant écrire un excellent texte de vente, mais c’est certainement une compétence que presque tout le monde peut apprendre avec un peu de persévérance.

📌Alors, que fait un copywriter -rédacteur – ?

Eh bien, pour ne nommer que quelques choses :

  • Faire des recherches et se documenter;
  • Ecrire (évidemment);
  • Interviewer des experts;
  • Éditer, relier et/ou corriger des textes;
  • Gérer des projets;
  • Planifier et mettre en œuvre des campagnes marketing;
  • Mesurer l’impact plus large d’un texte.

Mais le rôle d’un copywriter peut aller bien au-delà, comme l’élaboration de stratégies SEO (ce que je fais principalement sur mon site), la planification des médias sociaux et même la réalisation de vidéos.

Un copywriter crée du contenu qualitatif qui pousse à l’action, ou prend du contenu et l’utilise comme un outil pour générer du trafic sur un site et aussi, des prospects. 

📌Qu’écrit un copywriter ?

Pour entrer dans le cœur de la rédaction d’un copywriter, voici les texte qu’il rédige :

  • Articles de blog. Ceux-ci peuvent aller d’environ 400 à 2000 mots. Ils sont généralement un peu plus informels ou ont des opinions, mais cela varie d’un client à l’autre.
  • Papiers blanc. Pas comme ceux du gouvernement cependant. Les livres blancs ont tendance à être de 1 500 à 2 500 mots et sont des documents informatifs et éducatifs qui expliquent les origines d’un problème et comment il pourrait être résolu.

Souvent, cette solution sera liée à ce que le client vend, mais la majorité du livre blanc sera objective et utile. Ceux-ci ont tendance à être bloqués derrière un formulaire et sont utilisés comme lead magnet.

  • E- mails. Les campagnes par e- mail sont là pour susciter l’intérêt, sensibiliser et inciter à l’action. Elles doivent être courtes, attrayantes et informatives afin d’aider à nourrir les prospects en clients.
  • Publications sur les réseaux sociaux. Ces tweets à caractères limités et ces mises à jour pleines d’esprit sur Facebook ne s’écrivent pas d’eux-mêmes, vous savez. Les médias sociaux nécessitent également un copywriting pour impacter.
  • Études de cas. Ce sont de courts articles qui expliquent comment une entreprise a aidé ses clients. Les études de cas ont souvent une structure de formule, mais un bon rédacteur peut trouver l’histoire à l’intérieur.
  • Page de vente. Les pages de ventes doivent inciter les visiteurs à passer commande du produit ou du service qu’elles proposent.
    C’est principalement les types de rédaction pour lesquelles les copywriters sont le plus sollicités.

Cela étant dit, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et d’expliquer comment vous pourrez aussi devenir un copywriter à succès.

Entrer dans le vif du sujet

Comment devenir copywriter pro ?

La pratique – c’est la clé de la plupart des choses, et c’est certainement la clé pour devenir un bon copywriter, car plus vous écrivez, plus vous vous améliorez.

Rédiger des textes convaincants et faciles à lire est un mélange d’art et de science. En réalité, si vous voulez vraiment devenir un copywriter efficace, vous allez devoir travailler dur.
Même en tant que copywriter expérimenté, beaucoup aiment étudier et lire tout ce qui leur tombe sous la main afin de rester au top de leur art.

Ce qui est génial, c’est que grâce à Internet, vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez savoir sur le copywriting en ligne. Ainsi, si vous passez un peu de temps à chercher, vous serez en mesure de trouver toutes sortes de conseils et d’idées sur la façon d’améliorer votre écriture.

J’ai rédigé un article complet sur le copywriting de A à Z pour vous faire devenir un pro.
>>> Cliquez ici pour découvrir ma formation complète et gratuite sur le copywriting

Il y a une poignée de personnes qui sont reconnues dans le secteur comme les “meilleurs des meilleurs”. Des gens comme Eugene Schwartz, Chris Bloor, Carl Galletti, Mark Hunteridge ou Joe Vitale, pour ne citer qu’eux.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que si vous voulez être le meilleur, vous devez imiter les meilleurs, parce qu’ils savent ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment créer un excellent texte.

Par conséquent, découvrez qui sont les meilleurs copywriters et commencez à étudier leur matériel. Comment ils écrivent, leur style, et aussi beaucoup d’entre eux fournissent d’excellentes informations pour vous aider en tant que copywriter, alors profitez-en.

Donc, en résumé, apprenez des meilleurs, imitez ce qu’ils font et pratiquez beaucoup. Avant que vous ne le sachiez, vous serez un meilleur copywriter.

📌Les grands copywriters écrivent de grands titres

Vous pouvez être un rédacteur hors pair, mais si vous ne pouvez pas écrire de grands titres accrocheurs, personne ne le saura jamais.
Pourquoi ? Parce que c’est un titre qui se démarque qui fait que le contenu est lu. Les titres ennuyeux qui se mélangent sont presque toujours survolés, alors que les grands titres attirent l’attention du lecteur, qui s’arrête pour en savoir plus en lisant le contenu.

Réfléchissez-y un instant. Lequel de ces titres êtes-vous le plus susceptible de lire ? “Un homme saute d’un immeuble de 20 étages“. Ou “Un homme se lance d’un immeuble de 20 étages et survit grâce à son ingéniosité“.

Le deuxième, c’est ça ? C’est parce que le premier titre est ennuyeux et banal. Il n’y a rien qui vous donne envie de lire la suite, alors que le second titre attire votre attention – il se lance – qu’est-ce que ça veut dire ? Et l’ingéniosité – que fait-il pour survivre – vous voulez savoir.

Apprenez à écrire de bons titre pour devenir copywriter à succès

Vous pouvez être un copywriter exceptionnel, mais si votre texte n’est pas bien placé dans les moteurs de recherche, personne ne pourra vous trouver et votre texte ne sera pas lu. Ce n’est certainement pas ce que vous voulez.

Vous devez donc non seulement modifier le titre avec votre mot clé, mais aussi vous assurer que la densité de vos mots clés est d’environ 2 % dans l’ensemble de votre contenu pour vous aider à bien vous positionner dans les moteurs de recherche.

Bien que notre exemple ait utilisé un titre trop long, il est  préférable que votre titre soit plus court. En effet, les titres courts sont plus faciles à lire et à comprendre, en particulier en ligne, où les lecteurs passent la plupart de leur temps à écrémer et à lire par endroits.

Une carrière de rédacteur peut être très gratifiante et bien rémunérée, mais la concurrence est rude et vous devrez être “le meilleur des meilleurs”. N’oubliez pas que tout commence par un bon titre – du moins, c’est un bon point de départ.

📌Les bons copywriters n’enfreignent pas les droits d’auteur

Les droits d’auteur – si vous ne les connaissez pas, il est temps que vous les connaissiez. On parle beaucoup des droits d’auteur, mais malheureusement, il y a encore d’énormes problèmes en ligne avec la violation des droits d’auteur.

Les bons copywriters ne volent pas le travail des autres, ils n’en empruntent pas des parties et ils ne se contentent pas de le reformuler.

De nombreux écrivains ne connaissent pas la définition du “droit d’auteur“, ni les lois qui y sont associées, alors commençons par là. Le droit d’auteur confère aux artistes et aux auteurs des droits légaux sur les œuvres qu’ils créent.

Par exemple, supposons que vous écrivez un article sur “Comment devenir un bon rédacteur“. Le contenu de cet article vous appartient et personne d’autre n’a le droit de l’utiliser sous quelque forme que ce soit sans votre autorisation.

Le droit d’auteur s’applique à la musique, aux photographies, aux logiciels, à la danse, à l’architecture, à la pantomime, aux mots, etc. Tant qu’il est enregistré sous une forme quelconque – disque, bande, film, papier, etc, il est protégé par la loi sur le droit d’auteur.

Ne copiez pas les autres rédacteurs

Si vous vivez en France, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie ou dans tout autre pays où les lois sur le droit d’auteur protègent les documents originaux, vos écrits sont protégés depuis votre plus jeune âge. Bien entendu, il vous incombe toujours de prouver que vous avez écrit quelque chose et que le droit d’auteur vous appartient réellement.

Tout comme vous ne voulez pas que quelqu’un vole ce que vous avez écrit, en tant que copywriter vous devez également vous assurer que vous ne volez pas les œuvres d’un autre rédacteur. Il semble qu’une pratique courante en ligne consiste à prendre l’œuvre d’un autre rédacteur et à la reformuler.

Bien que cette pratique puisse être considérée comme ne portant pas atteinte au droit d’auteur, les copywriters professionnels n’ont pas besoin de retravailler l’œuvre de quelqu’un d’autre. Ils utiliseront d’autres documents pour faire des recherches et se renseigner sur le sujet qu’ils vont traiter, puis ils écriront à partir de zéro.

Si vous voulez être un bon copywriter, assurez-vous de ne pas enfreindre les droits d’auteur d’autrui.

12 façons de devenir un meilleur copywriter

Êtes-vous un copywriter professionnel ? Le marché en ligne d’aujourd’hui a une forte demande de rédacteurs, mais la concurrence est rude, alors vous voudrez être le meilleur copywriter possible.

Voici 12 façons de devenir un meilleur copywriter. Pourquoi ne pas les essayer ?

1. Comprendre les bases de la rédaction : Devenir un copywriter efficace ne se limite pas à suivre des instructions de base ou à écrire clairement des informations. La rédaction implique une compréhension approfondie des besoins des clients et de la psychologie humaine.

2. Chaque matin, écrivez quelque chose – en fait, faites-en l’une des premières choses que vous faites pour la journée. C’est un excellent moyen de faire de l’écriture une priorité et d’améliorer vos compétences. Parce que la meilleure façon de maitriser une compétence, c’est de la pratiquer encore et encore.

3. Écrivez pour un journal, un blog, une lettre d’information, etc. Créez un blog sur lequel vous allez écrire fréquemment, écrivez souvent des post Facebook ou LinkedIn, ou trouvez une opportunité en ligne. Cela vous donnera une excellente visibilité en tant qu’écrivain et vous aidera à améliorer vos compétences.

4. Lorsque vous vous sentez inspiré, arrêtez-vous et écrivez. Laissez votre créativité s’exprimer quand elle en a envie. L’utilisation d’un journal ou d’un blog est un excellent moyen d’y parvenir, car vous pouvez y consigner toutes vos idées, ainsi que vos écrits, à la volée.

5. Lorsque quelqu’un vous demande ce que vous faites, dites-lui : “Je suis copywriters”. En fait, dites aux gens que vous êtes copywriter chaque fois que vous en avez l’occasion. Proclamez le fort sur tout les toits afin d’affirmer votre autorité.

6. Reconnaissez vos peurs et travaillez à les surmonter. Ne les laissez pas vous empêcher de saisir toute occasion d’écrire, tout projet ou toute opportunité d’emploi. Vous devez surmonter ces peurs si vous voulez réussir dans cette industrie très volatile.

7. Laissez reposer ce que vous avez écrit pendant quelques heures, puis revenez avec un regard neuf pour faire votre vérification finale. Si vous ne faites pas cela, vous risquez beaucoup plus de rater des erreurs lors de la relecture, car vos yeux verront ce que vous devriez lire, plutôt que ce que vous lisez.

8. Prenez le temps de commenter les blogs que vous suivez. Cela vous donne une grande visibilité, car votre nom est diffusé. De plus, beaucoup vous permettent d’inclure votre site Web, ce qui vous permet de le faire connaître.

10. Déterminez quelles sont vos heures les plus productives. De nombreux copywriters sont plus productifs tard dans la nuit, lorsque le monde est calme et paisible. D’autres sont plus créatifs dès le matin.

11. Fixez un moment où vous ferez vos recherches afin de ne pas avoir à sauter entre recherche et écriture. Gardez les deux tâches séparément.

12. Dans la mesure du possible, demandez à une autre personne de relire votre travail. C’est particulièrement utile si vous écrivez un livre ou un e-book. Si vous devez payer quelqu’un à un prix modéré, cela en vaut certainement la peine.

Copywriter tarif: combien facturer pour vos services ?

Il y a beaucoup de confusion lorsqu’il s’agit de facturer le travail de rédaction. Les nouveaux copywriters ne sont pas les seuls à ne pas savoir ce qu’ils doivent facturer.
Et les copywriters expérimentés remettent souvent en question leurs tarifs, car il s’agit d’un marché très concurrentiel.

N’oubliez pas que lorsque vous êtes engagé pour écrire, vous l’êtes soit au mot, soit à l’heure par projet, soit à temps partiel. Les clients ne paient pas vos soins de santé ou d’autres avantages sociaux, ils n’ont pas à se soucier des déductions et ils n’ont pas à s’inquiéter d’être obligés de vous garder dans leur personnel.

Ils n’ont pas non plus à se soucier de vous payer pour le temps perdu, il n’y a pas d’indemnités de vacances ni d’indemnités de maladie. De même ils n’ont pas à s’assurer que vous avez un bureau pour travailler, ce qui coûte de l’argent, et ils n’ont même pas à vous fournir un ordinateur.

Ainsi, le premier entrepreneur qui se plaint que vous facturiez si cher doit prendre conscience des avantages dont il bénéficie parce que vous travaillez comme vous le faites. Cet arrangement permet à l’employeur d’économiser d’importantes sommes d’argent et lui offre une grande flexibilité.

C’est aussi un bon arrangement pour vous si ces choses ne sont pas importantes pour vous et que vous aimez être un entrepreneur.

📌Combien facturer entant que copywriter ?

Si vous êtes un copywriter et/ou un rédacteur web professionnel, vous devriez gagner au moins 25 euros de l’heure, et des taux deux fois plus élevés ne sont pas inimaginables si vous avez les références et l’expertise nécessaires.

Ne soyez pas effrayé par les tarifs ridiculement bas qui circulent sur Internet. Ces personnes ne sont pas des copywriters ou des éditeurs professionnels et, la plupart du temps, le Français n’est pas leur langue maternelle.
Il y a une énorme différence entre le travail d’une personne qui demande 30 euros de l’heure et celui d’une personne qui demande 10 euros de l’heure.

Alors comment déterminer le tarif de votre rédaction ? La meilleure façon de fixer votre tarif est de décider combien d’argent vous voulez gagner en un mois. Ensuite, concentrez-vous sur l’atteinte de cette somme d’argent à partir des différents contrats que vous obtenez.

Cependant, vous devez aller un peu plus loin et déterminer combien de temps il vous faut pour terminer chaque projet. Par exemple, disons que vous faites des articles à la pièce et qu’il vous faut une demi-heure pour terminer chaque article.

Si vous ne facturez que 5 euros par article, vous travaillerez pour 10 euros de l’heure. C’est inacceptable pour un rédacteur professionnel. Toutefois, si un article vous prenez 15 minutes, votre tarif sera de 20 euros, ce qui peut être acceptable.

Le plus gros problème auquel vous serez confronté lorsque vous tenterez de fixer vos tarifs est que les clients ne comprennent pas qu’il existe une grande différence de qualité et qu’ils en ont vraiment pour leur argent. Ne vous laissez pas intimider par des tarifs trop bas, car si vous êtes bon, vous obtiendrez le tarif que vous avez fixé.

Devenir copywriter : conclusion

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de copywriting et devenir un bon copywriter, appliquez ces 12 astuces de rédaction qui ont fait leurs preuves. La rédaction commerciale est à peine tolérée par le marché, aussi les entreprises et les entrepreneurs recherchent-ils des rédacteurs qui ont fait leurs preuves.

Un copywriting ennuyeux est un échec immédiat. Mais ces 12 conseils vous aideront à rendre vos textes intéressants et attrayants.

Les copywriters peuvent gagner confortablement leur vie, mais seulement s’ils sont bons. Il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel et, grâce à Internet, les clients potentiels peuvent facilement faire le tour du marché et trouver la bonne personne au bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page